Début du contenu principal.

Mineurs non accompagnés

Menu main menu en level 3 Menu main menu en level 4

Les conditions qui s'appliquent aux voyages des enfants varient en fonction de leur âge:

Sept ans ou moins

Un enfant âgé de sept ans ou moins ne peut voyager seul à bord d'un train de VIA. Il doit toujours être accompagné de l'un de ses parents ou d'un adulte de 18 ans ou plus.

Huit à onze ans

Généralement, il peut voyager seul à bord d'un train de VIA. Toutefois, cette autorisation est donnée sous certaines conditions, et le parent ou tuteur doit remplir et signer un formulaire de décharge de responsabilité (formulaire VIA 59-09-8).

Ce formulaire de type pochette doit être signé et validé par un agent de gare avant le départ. Des frais de service de 25$ par voyage aller simple s'appliquent aux enfants voyageant seuls. Si des enfants d'une même famille voyagent ensemble, les frais de service s’appliquent pour chaque enfant. Chacun d'eux doit avoir son propre formulaire et le porter au cou en tout temps afin d’être facilement identifié par le personnel de VIA.

Autres conditions:

  • L'enfant ne peut voyager qu'en classe Économie ou Affaires.
  • Il doit voyager à bord des trains directs (sans correspondances ou transferts) sauf si un adulte peut le rencontrer au point de correspondance.
  • L'enfant ne doit pas partir avant 05h25 le matin ET les trains qu'il emprunte doivent arriver à destination avant minuit le même jour.
  • Un enfant non accompagné ne peut prendre le train ni en descendre à une gare sans personnel.
  • L'enfant ne doit souffrir d’aucune maladie grave ou allergie alimentaire pouvant causer une intoxication grave ou la mort. Si tel est le cas, VIA se réserve le droit de refuser de transporter un enfant non accompagné à moins d’obtenir une autorisation médicale préalable attestant que malgré ses graves problèmes de santé, l'enfant est capable et peut voyager seul.
  • Afin d'assurer leur sécurité, nous limitons à deux le nombre d'enfants pouvant voyager seuls à bord d'un même train. Nous vous conseillons donc de prendre les dispositions nécessaires le plus tôt possible.
  • Nous ne pouvons autoriser un mineur non accompagné souffrant d’une allergie grave à voyager seul. Consultez notre politique des allergies .

Sudbury – White River
Puisqu’il y a qu’une seule gare avec personnel sur ces deux trajets, aucun mineur de moins de 12 ans voyageant seul ne sera accepté sur le train Sudbury – White River.

Douze ans ou plus

Les enfants de douze ans ou plus peuvent voyager en train sans être accompagnés. Cependant, le service d’enfant non accompagné peut leur être fourni sur demande selon les mêmes modalités que pour les enfants de 8 à 11 ans.


Aucun enfant voyageant seul sur les trains M-O-T (Montréal-Ottawa-Toronto) et Q-M-O (Québec-Montréal-Ottawa)
La réservation d’un enfant voyageant seul peut être effectuée à bord de ces trains seulement lorsque l’enfant voyage :

  • M-O-T : de/vers deux gares situées entre MTRL-OTTW ou OTTW-TRTO.
  • Q-M-O : de/vers deux gares situées entre QBEC-MTRL ou MTRL-OTTW ou FALL.
  • Q-M-O à destination de Fallowfield : de/vers deux gares situées entre QBEC-MTRL ou MTRL-OTTW ou FALL.
     

Responsabilités des parents ou des tuteurs

Seuls la mère et le père de l'enfant, ou un adulte délégué d'au moins 18 ans, sont autorisés à accompagner  à la gare ou à accueillir à destination un enfant voyageant seul.

Lorsqu'ils accompagnent l'enfant à la gare de départ ou l'accueillent à l'arrivée, les parents ou tuteurs devront se rendre à ces lieux :

  • À Toronto: au comptoir d'information.
  • À Montréal: au guichet no 1 de la billetterie.
  • Autres gares : au comptoir de billetterie

Les parents ou tuteurs doivent présenter une carte d'identité avec photo (un permis de conduire, une carte d'assurance-maladie, etc.), lorsqu'ils accompagnent l'enfant au départ et l'accueillent à l'arrivée. Il s'agit d'une prescription juridique : un jugement de la Cour pouvant avoir interdit à ces personnes d'entrer en contact avec l'enfant.

Les parents ou tuteurs doivent lire attentivement la déclaration, accepter de se conformer aux instructions et signer le formulaire.

Enfin, ils devront confier l'enfant au directeur des services sur le quai au moment de l'embarquement prioritaire (30 minutes avant le départ), et rester à la gare jusqu'au départ du train.

Déclaration

PRIÈRE DE LIRE CETTE DÉCLARATION POUR LA SÉCURITÉ DE VOTRE ENFANT

J'atteste que l'enfant:

  • ne souffre d’aucune maladie grave ou allergie alimentaire pouvant causer une intoxication grave ou la mort. Si tel est le cas, VIA se réserve le droit de refuser de transporter un enfant non accompagné à moins d’obtenir une autorisation médicale préalable attestant que malgré ses graves problèmes de santé, l'enfant est capable et peut voyager seul.
  • est capable de voyager seul, connaît l'horaire du train et est attendu à destination;
  • détient tous les documents de voyage prévus par la loi. Il/elle a reçu comme consigne de coopérer avec le personnel de VIA et de suivre ses directives;
  • sera accueilli par une personne qui arrivera à l'heure à la gare d'arrivée et apportera des PIÈCES D'IDENTITÉ AVEC PHOTO comme passeport, permis de conduire ou carte d'assurance-maladie du gouvernement, etc.

Vous devez amener l'enfant à la gare au moins 45 minutes avant le départ et vous présenter à l'endroit approprié (comptoir de renseignements, billetterie ou agent de VIA   vérifiez préalablement le lieu auprès du personnel de la gare). VIA assumera les mêmes responsabilités et dispensera les mêmes services à l'enfant que ceux qui sont normalement fournis à un adulte. Malgré ce qui précède, VIA ne peut être tenu responsable de toute perte ou tout dommage subi ou tous frais engagés pour le transport de l'enfant ou en résultant, notamment si l'enfant ne coopère pas avec le personnel de VIA ou ne suit pas ses directives. Ne pas quitter la gare avant le départ du train. L'enfant doit posséder une somme suffisante pour ses repas et dépenses imprévues.

REMARQUE : Si la personne désignée pour accueillir l'enfant est absente à la gare de destination, les employés de VIA communiqueront avec elle et lui demanderont de passer prendre l'enfant dans un délai raisonnable. Si ce délai n'est pas respecté ou si le personnel de VIA est incapable d'entrer en communication avec la personne désignée ou avec celle qui a signé le formulaire, l'enfant sera alors confié aux autorités policières locales.

Le parent ou l’adulte désigné devra consulter notre site Internet ou appeler au 1 888 VIA-RAIL afin de connaître l’heure d’arrivée du train. En cas de retard, l’enfant restera sous la garde d’un représentant de VIA.

L’enfant sera accompagné par un employé de VIA à la gare d’arrivée. Veuillez prévoir un certain délai.

Merci de votre compréhension.

Vous ne pouvez vous procurer des billets pour enfants voyageant seuls par l'entremise de notre site Web. Pour acheter vos billets, veuillez vous adresser directement à un agent de VIA Rail, au comptoir de billetterie de l'une de nos gares, ou par téléphone en composant le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268-9503 (malentendants).