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Voyager avec un chien-guide, d'assistance ou de soutien affectif

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Veuillez noter que cette politique ne s'applique qu'aux chiens-guides, d'assistance et de soutien affectif, et non aux animaux de compagnie.

Qu'est-ce qu'un chien-guide ou un chien d'assistance?

Il s'agit d'un chien qui :

a été formé individuellement et est certifié pour effectuer des tâches qui procurent à une personne une assistance liée à son handicap, que ce soit une déficience motrice, sensorielle, psychiatrique, intellectuelle ou tout autre déficience cognitive. 

Par exemple :

  • chiens d'assistance pour personne autiste;
  • chiens d'alerte diabétique;
  • chiens-guides (spécialement formés pour guider une personne aveugle ou ayant une déficience visuelle d’interagir, de se déplacer et de s’orienter aisément dans son environnement à l’aide d’un chien);
  • chiens de compétences spéciales;
  • chiens pour personnes souffrant de troubles de stress post-traumatique; et
  • chiens de réaction à une crise.

Voyager avec un chien-guide ou un chien d'assistance

  • VIA Rail accepte un (1) animal d'assistance par voyageur à bord de ses trains. 
  • Seulement les chiens sont acceptés.
  • Pour des raisons opérationnelles, un préavis de 48 heures est requis. Lorsque dans les 48 heures précédant le voyage, VIA fera un effort raisonnable pour accommoder.
  • Les chiens-guides et chiens d’assistance voyagent toujours gratuitement.
  • Votre chien doit rester sur le sol ou sur vos genoux.
  • Votre chien vous accompagne  partout à bord, même quand on y sert de la nourriture.

En classe Économie ou en classe Affaires, un deuxième siège sera réservé sans frais supplémentaires pour vous assurer que vous et votre animal êtes confortable.  Pour certains départs, vous pouvez également occuper une cabine double à tarif réduit.

Le client peut être demandé de fournir des documents indiquant que le chien-guide ou chien d'assistance a bien reçu une formation de la part d'un établissement professionnel d'animaux d'assistance accrédité.

Vous pouvez acheter vos billets par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou en personne ou à l'un de nos comptoirs de billetterie. Si vous avez des problèmes d'élocution ou d'audition, veuillez communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour malentendants (ATS), au numéro sans frais suivant 1 800 268-9503 ou par courriel à support_services@viarail.ca.

Qu'est-ce qu'un chien de soutien affectif?

Il s'agit d'un chien qui :

  1. est utilisé par une personne ayant une déficience intellectuelle diagnostiquée conformément au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, afin de fournir aux personnes du soutien ou du confort par la présence du chien;
  2. n'a pas reçu de formation certifiée pour effectuer des tâches précises visant à assister une personne handicapée; 

Voyager avec un chien de soutien affectif

  • VIA Rail accepte un (1) animal de soutien affectif par voyageur à bord de ses trains. 
  • Seuleument les chiens sont acceptés.
  • Animal mature – Le chien doit obligatoirement être âgé d’au moins 18 mois.
  • Pour des raisons opérationnelles, un préavis de 48 heures est requis. Lorsque dans les 48 heures précédant le voyage, VIA fera un effort raisonnable pour accommoder.
  • Votre chien voyage toujours gratuitement.
  • Votre chien doit rester sur le sol ou sur vos genoux.
  • Il peut vous accompagner n'importe où à bord, même quand on y sert de la nourriture.

En classe Économie ou en classe Affaires, un deuxième siège sera réservé sans frais supplémentaires pour vous assurer que vous et votre chien êtes confortable.  Pour certains départs, vous pouvez également occuper une cabine double à tarif réduit.

Acceptation :

  1. Si vous voyagez par VIA Rail pour la première fois avec votre chien de soutien affectif, vous devez :
  1. fournir un certificat médical signé par un médecin autorisé ou un professionnel de la santé mentale autorisé (par exemple, psychiatre ou psychologue);
  2. ce certificat médical doit indiquer que le voyageur ne peut voyager seul sans un chien de soutien affectif; et
  3. le certificat médical doit être daté et avoir été signé un an ou moins avant la date du voyage en train, à moins qu'il indique que la limitation fonctionnelle est permanente; et
  4. fournir le formulaire « Conditions pour voyager avec un chien de soutien affectif » dûment signé et daté.

Modèle de certificat médical et conditions pour le document de voyage : Veuillez télécharger et faire remplir le certificat médical confidentiel pour les voyageurs qui ont besoin d'un chien de soutien affectif et le document Conditions pour voyager avec un chien de soutien affectif.

Une fois rempli, le formulaire doit être transmis par courriel (support_services@viarail.ca) ou par télécopieur (506 859-3943) pour approbation. On communiquera avec vous dans les 48 heures pour vous confirmer l’approbation et vous expliquer comment réserver le billet gratuit pour votre chien de soutien affectif.

  1. Si vous avez déjà complété le processus d’acceptation, veuillez acheter vos billets par téléphone au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou à l'un de nos comptoirs de billetterie situés dans la gare la plus près.  VIA Rail requiert un préavis de 48 heures pour toutes demandes et peut exiger une documentation à jour.

Si vous avez des problèmes d'élocution ou d'audition, n'hésitez pas à communiquer avec nous en utilisant un appareil téléphonique pour malentendants (ATS), au numéro sans frais suivant 1 800 268-9503 ou par courriel à support_services@viarail.ca.

Mesures de contrôle

Le personnel de VIA Rail peut exiger que votre chien quitte le train ou les installations de la gare si :

  1. Le chien n'est pas contrôlé correctement et une mesure efficace et immédiate n'est pas prise pour le maîtriser (par exemple, un chien aboie de façon répétée et incontrôlable ou n'obéit pas); ou
  2. Le chien constitue une menace pour la santé ou la sécurité d'autrui.

Si on exige que votre chien quitte les lieux, mais que vous souhaitez rester sur place et/ou continuer à voyager sans l'animal, vous devez prendre des dispositions, à vos frais, pour qu'une autre personne ou un service de contrôle animalier local assume la garde de l'animal. Vous pourriez être tenu de poursuivre le voyage en train plus tard ou à une date ultérieure.

Vous avez également la possibilité de placer votre chien dans le fourgon à bagages lorsqu'il est disponible.  Dans ce cas, vous devez avoir une cage pour le chien.

Zones de soulagement (pauses toilettes)

 

  1. Liaisons du Corridor : pas d'arrêts possibles pour les pauses toilettes.
  1. Longs parcours :
  •  Si le train est à l'heure, nous nous arrêterons aux stations énumérées ci-dessous.


Le Canadien (trains 01 et 02) :
Capreol, Hornepayne, Sioux Lookout, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper et Kamloops


L'Océan (trains 14 et 15) :
Moncton, Campbellton et Sainte-Foy

  • Si le train a du retard ou que la durée entre les arrêts est déraisonnable, des dispositions doivent être prises avec le directeur des services à bord pour que le mécanicien de locomotive arrête le train à des endroits intermédiaires, quand cela peut être fait en toute sécurité.
     

Les passagers sont informés des arrêts possibles et les dispositions nécessaires sont prises à bord du train pendant le voyage et avant l'arrivée aux gares. Ces directives sont validées pour l'itinéraire de chaque passager. Le personnel apportera les ajustements nécessaires au besoin.

Autres passagers

En raison de facteurs comme des allergies, des motifs culturels, un inconfort personnel ou une peur de l'animal, certains voyageurs peuvent être incommodés par la présence d'un chien d'assistance.  Pour répondre à des besoins contradictoires, le personnel de VIA Rail doit envisager différentes options, telles que déplacer des passagers dans des zones séparées du train.

Entraîneurs d'animaux d’assistance ou bénévoles responsables de chiots :

Si vous êtes entraîneur d’animaux d’assistance ou bénévole responsable de chiots en attente d’un entraînement officiel, nous vous demandons de nous fournir une preuve de votre rôle, comme une carte professionnelle ou une lettre de l’organisme d’entraînement. Une fois cette condition remplie, vous pourrez être accompagné gratuitement d’un (1) chien-guide, d’un animal d’assistance ou d’un chiot en famille d’accueil à bord du train. Les animaux doivent être propres et en mesure de faire de longs voyages. Ils doivent aussi porter un harnais et une laisse. En classe Économie et en classe Affaires, un second siège vous sera offert gratuitement pour assurer votre confort et celui de votre animal. Pour certains départs, vous pourrez occuper une cabine pour deux à tarif réduit.

*Si votre situation particulière ne correspond pas aux énoncés de la politique, s’il vous plaît communiquer avec notre groupe des Relations avec la clientèle par téléphone (1 800 681-2561), courriel (relations_clientèle@viarail.ca) ou télécopieur (514-871-6104) pour que votre demande soit examinée.