Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

2023-11-18
À la suite du dévoilement de la nouvelle politique de bagages de VIA Rail, nous sommes déterminés à écouter nos clients : nous collectons et analysons les commentaires afin de déterminer si et comment nous pourrions mieux répondre aux besoins de nos passagers en matière de bagages.
Entre-temps, afin d’assurer une transition harmonieuse pour nos passagers, nous annulons les frais indiqués dans chaque franchise de bagages, et ce, pour tous les trajets et pour une durée limitée.
Veuillez noter que vous devez respecter la franchise de bagages correspondant à votre tarif pour ce qui est du nombre de bagages, de leur taille et de leur poids.

FAQ – Bagages

FAQ – Bagages

Voici nos réponses à quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les bagages.

Identification des bagages

N'oubliez pas d'identifier chacun de vos bagages en y attachant une étiquette avec votre nom, votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel.

Assurez-vous de retirer ou de ranger les crochets, cintres, courroies et autres objets pointus de manière à ce qu'ils n'accrochent pas ou n'endommagent pas les bagages des autres voyageurs. Évitez également d'attacher des objets aux sacs à dos.

Tous les articles de vos bagages doivent être transportés dans leur boîte d'origine ou dans un contenant rigide assurant une protection adéquate. Les boîtes doivent être attachées avec une corde permettant de les manipuler et d'y attacher une étiquette à bagages.

Obtenez plus de conseils sur notre page Emballage de vos bagages.

Bagages à mains et enregistrés

Il s'agit d'articles que vous pouvez apporter à bord et qui peuvent être rangés sous le siège devant vous ou sur la tablette en haut de votre siège.

Veuillez noter que les sacs à main ne sont pas considérés comme des bagages à main, tout comme les poussettes pour enfant mesurant moins de 25,5 cm (10 po) de diamètre et 92 cm (36 po) de longueur lorsqu'elles sont pliées.

Consultez notre page Bagages à main pour en savoir plus.

Il s'agit d'articles qui peuvent être stockés dans un fourgon à bagages sur les trains longs parcours.

Vous pouvez vous en assurer en consultant notre politique sur les bagages à main.

Les sacs de golf, les vélos pliables, les skis et les planches à neige peuvent être transportés à bord et comptent pour un (1) article dans votre franchise de bagages à main.

Visitez notre page Équipements sportifs et récréatifs pour plus de détails.

Les nourrissons et enfants en bas âge (de 0 à 2 ans) détenant un billet ou voyageant sur les genoux d'un adulte ont droit à la même franchise de bagages à main que l'adulte qui les accompagne (le sac à couches ou les fournitures nécessaires pour la durée du voyage comptent comme bagages à main pour l'enfant).

Pour plus de détails, consultez notre page Bagages pour les tout-petits (0 à 24 mois).

Les bagages doivent être enregistrés au moins 45 minutes avant le départ prévu aux gares terminus et au moins 30 minutes avant le départ prévu aux gares intermédiaires.

Articles personnels

Tout article qui se glisse sous le siège, comme les sacs à main ou bourse, les ordinateurs portables ou les petits sacs à dos, est considéré comme un article personnel.

Cela dépend des dimensions de votre sac à dos. Il est considéré comme un article personnel s'il est sous nos dimensions maximales de 43 x 15 x 33 cm (17 x 6 x 13 po). Cependant, si le sac à dos dépasse cette limite de dimension, il est alors considéré comme un bagage à main.

Politique de franchise de bagages

Il existe deux façons de procéder, selon le mode de réservation que vous utilisez.

Si vous réservez en ligne :

  • Rendez-vous sur notre moteur de réservation.
  • Entrez vos gares de départ et d'arrivée.
  • Entrez les dates de votre voyage.
  • Cliquez sur le bouton « Rechercher ».
  • Sélectionnez le départ que vous désirez dans la liste des itinéraires proposés.
  • La franchise de bagages s'appliquant à votre trajet est précisée à l'étape « Révision » de votre réservation.
  • Votre franchise de bagages est aussi indiquée au moment de votre réservation, sur la page de confirmation de votre itinéraire.

Visitez notre page sur les bagages à main et sur les bagages enregistrés pour en savoir plus.

Si vous réservez par téléphone ou au comptoir de la gare :

Consultez votre franchise de bagages dans la confirmation de votre voyage, envoyée par courriel une fois votre réservation terminée. Nos agents sont également en mesure de vous indiquer la franchise de bagages associée à votre voyage.

Si vous avez une correspondance prévue avec un de nos partenaires de voyage, veuillez consulter leur site Web pour obtenir tous les détails sur leur politique relative aux bagages, car elle peut être différente de la nôtre.

Si vous traversez la frontière Canada-États-Unis sur les trains 97 ou 98, vous êtes assujetti aux politiques d'Amtrak en matière de bagages. Veuillez consulter leur politique sur les bagages à main et les bagages enregistrés pour être sûr de vous y conformer.

Nouvelle politique de bagages

Nous lançons une nouvelle politique de bagages sur l’ensemble du réseau pour les trains du Corridor, les trains du long parcours et les trains du long parcours ayant une correspondance dans le Corridor.

Voici les changements apportés :

  • La politique de bagages est désormais définie par tarif (Évasion, Économie, Économie Plus, Affaires et Affaires Plus) plutôt que par classe (Économie et Affaires).
  • Nous apportons des modifications à la franchise de bagages de base, ainsi qu’à la franchise pour les bagages additionnels.
  • Nous ajustons nos normes relatives aux dimensions de bagages.
  • Vous pouvez choisir une option tarifaire avec la franchise de bagages requise pour votre voyage. De cette façon, vous ne payez que pour la franchise dont vous avez besoin.
  • Les changements apportés à la franchise de bagages de base, à la franchise de bagages supplémentaires et aux dimensions des bagages acceptées nous permettent de vous offrir une excellente expérience client à la gare et à bord du train, et ce, malgré l’augmentation du nombre de passagers.
  • Les passagers sont responsables de leurs propres bagages à main. Veuillez n'apporter que des bagages que vous pouvez transporter et ranger sous le siège devant vous ou sur la tablette supérieure sans assistance.
  • Vous profitez d’une meilleure expérience d’embarquement / de débarquement grâce à une simplification de la manutention des bagages.

Bagages à bord

Nous faisons de notre mieux pour éviter que vos bagages soient placés dans une voiture différente en attribuant des tours à bagages dans chaque voiture. Cependant, veuillez noter que nous ne pouvons pas garantir à l'avance la disponibilité de ces tours à bagages.

Nous continuons d’offrir une assistance bagages aux passagers avec des besoins spécifiques et des demandes d’accessibilité approuvées. Cependant, chaque passager est responsable de ses propres bagages. En tant que passager, vous pouvez seulement apporter des bagages que vous pouvez transporter et ranger sans aide sous le siège devant vous ou sur la tablette en haut de votre siège.

Embarquement avec des bagages

Non. Il n'y a pas d'embarquement prioritaire pour les passagers avec de grands articles de bagages.

Les passagers sont responsables de leurs propres bagages à main. Veuillez n'apporter que des bagages que vous pouvez transporter et ranger sous le siège devant vous ou sur la tablette supérieure sans assistance.

Types de passagers

Avec la nouvelle politique de bagages, les étudiants auront droit à la franchise associée au type de tarif choisi.

Avec la nouvelle politique de bagages, les membres actifs et retraités des Forces armées canadiennes ont droit à la franchise associée au type de tarif choisi. Vous pouvez toutefois bénéficier d’un nombre illimité de bagages supplémentaires en contactant notre service à la clientèle.

Visitez notre page Bagages pour militaires pour en savoir plus.

Non. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'avantages spéciaux pour les bagages des membres Premier.

Vous avez d’autres questions?

Nous sommes là pour vous aider! Nos agents de gare se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez aussi nous appeler au 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) pour obtenir plus d’informations.