Début du contenu principal.

Bicyclettes

Bicyclettes

  • Ce service est disponible que pour les clients voyageant avec VIA. Le passager doit obligatoirement présenter une confirmation de son billet;
  • Les frais applicables pour le transport d’un vélo sont de 25 $ taxes en sus, par direction. VIA Rail accepte 1 vélo par passager.
  • La grande majorité des trains avec un fourgon à bagages sont dotés de supports à vélo qui peuvent contenir jusqu'à 12 vélos. Il est possible d'enregistrer des vélos pour les gares intermédiaires où il existe un service de bagage enregistré.
  • Pour des raisons de sécurité, un bagage ne sera en aucun temps admis à bord du train sans son propriétaire. Le transport de bicyclettes fait exception à ce règlement. La bicyclette doit être mise à bord sans aucun sac ou équipement attaché.
  • À bord de la plupart des trains, le vélo est placé dans un support à vélo. S’il n’y a pas de support à vélo, une boîte ou un sac servira à protéger le vélo et les autres articles enregistrés dans le fourgon.
  • L’utilisation de boîtes est obligatoire si le parcours comporte une correspondance.
  • Aucun article autre que la bicyclette ne peut être rangé dans la boîte. Le propriétaire doit tourner le guidon et retirer les pédales. VIA ne fournit pas les outils nécessaires pour démonter ou assembler les bicyclettes.
  • VIA n’assume aucune responsabilité en cas de bris si la bicyclette n’est pas placée dans un support à vélo, dans une boîte ou si d’autres articles sont placés dans la boîte.
  • Le propriétaire doit vérifier l’état de sa bicyclette avant de quitter la gare et signaler au préposé les dommages causés par le transport.
  • Les trains suivants avec fourgons à bagages n'ont pas de support à vélos : Jasper - Prince Rupert (haute saison), Winnipeg - Churchill, l'Océan et le Canadien. Note : Pour le transport d'un vélo à bord d’un train avec fourgon à bagages sans support à vélos, le vélo devra être démonté et rangé dans une boîte ou dans un sac.
  • Ce service est disponible que pour les clients voyageant avec VIA. Le passager doit obligatoirement présenter une confirmation de leur billet pour un départ avant ou après le train transportant leur vélo pour la même destination.
  • Les bicyclettes alimentées par batterie ne sont pas acceptées

 

Horaire des trains équipés d’un fourgon à bagages

  • Trains avec supports à vélos - La grande majorité des trains ci-dessous sont dotés de supports à vélo qui peuvent contenir jusqu'à 12 vélos. Il est possible d'enregistrer des vélos pour les gares intermédiaires où il existe un service de bagage enregistré.
  • Toutefois, pour des raisons opérationnelles ou changements d'équipement, il se pourrait qu'un de ces trains ne dispose pas de support à vélos. Le cas échéant, le vélo devrait alors être démonté et rangé dans une boîte ou dans un sac. Le client pourrait également enregistrer son vélo sur le prochain train avec fourgon.

    Jours

    Trains avec fourgon à bagages
    et supports à vélos

    Lundi

    20-37-24-29-64-65-75-601-603

    Mardi

    20-37-24-29-64-72-600-604

    Mercredi

    20-37-24-29-64-601-603

    Jeudi

    20-37-24-29-64-65-75-600-604

    Vendredi

    20-37-24-29-64-72-601-603

    Samedi

    622-639-34-62-65-81

    Dimanche

    624-637-29-*63-80-64-602-606

    * Le train 63 dispose d'un fourgon à bagages mais le service est offert uniquement de et vers les gares terminus. Toutes les gares intermédiaires ne permettent pas l’enregistrement de bagages.
     

Tandems et vélos inclinés : 50 $, taxes en sus, peu importe la distance. Les arrêts sont permis.

  • Pour le tandem, l'usage de deux boîtes à vélo est recommandé car VIA n’assume aucune responsabilité s'il n’est pas placé dans une boîte.

Cyclo-pousses (Remorques de vélo pour bébé) : 25 $ chacun, taxes en sus, peu importe la distance et les arrêts sont permis

  • Les remorques pliantes peuvent être placées dans une boîte (conçue ou non pour cet item). Si la remorque ne se plie pas ou n’est pas placée dans une boîte, le voyageur est tenu de signer une décharge partielle de responsabilité en vertu de laquelle VIA n’est pas responsable pour le transport de cet article.