Début du contenu principal.

Transport de votre animal de compagnie dans le fourgon à bagages

Les animaux requièrent une attention spéciale lors de l'enregistrement et certaines mesures de sécurité doivent être prises lors de leur manutention.

Veuillez noter que les fourgons à bagages sont chauffés, mais la plupart ne sont jamais climatisés. Votre animal de compagnie pourrait être exposé à des températures élevées. C’est pour cette raison que du 1er juin au 30 septembre, les fourgons à bagages des trains ne peuvent pas accueillir d’animaux, faute de ventilation appropriée. Cependant, il est possible d’enregistrer toute l’année des animaux à bord du train Océan, qui effectue la liaison entre Montréal et Halifax, car les fourgons de ce train sont climatisés.

CONDITIONS GÉNÉRALES

  • Si vous prévoyez amener votre animal de compagnie, veuillez nous en aviser 24 heures à l’avance en téléphonant au 1 888 842-7245 ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). De plus, assurez-vous d’enregistrer votre animal au moins une heure avant le départ.

  • Les chiens, chats et petits rongeurs (hamsters, cochons d'Inde, lapins, etc.) sont les seuls animaux acceptés dans les fourgons à bagages. Les oiseaux ne peuvent être enregistrés.
     
  • Certaines provinces et régions refusent les pitbulls, conséquemment, VIA n’accepte pas cette race de chien sur tout le réseau.
  • Veuillez vous assurer que votre animal a reçu tous les soins et vaccins nécessaires et qu’il a subi un examen de santé annuel.

  • Les animaux doivent être enregistrés à bord du même train que le voyageur et être réclamés dès l’arrivée à destination.

  • Les voyageurs doivent enregistrer leurs animaux une heure avant le départ (pas trop longtemps d'avance cependant, pour le confort de l'animal).

  • Pour des raisons de sécurité, nous demandons que votre chien porte une muselière en dehors de sa cage et pour son trajet vers le fourgon à bagages. De plus, vous devrez fournir un cadenas pour empêcher que l’animal n’ouvre la cage durant le voyage.

  • Veuillez noter que VIA se réserve le droit de refuser d’enregistrer des animaux lorsqu’elle juge qu’ils menacent la sécurité des voyageurs.

  • En raison des règlements de l’Ontario, les pitbulls ne sont pas acceptés.

NORMES ET FRAIS POUR LE TRANSPORT D’UN ANIMAL DANS UN FOURGON À BAGAGES

  • Les animaux doivent être transportés dans une cage rigide (en métal ou plastique rigide). Les cages en tissu ou fragiles ne sont pas acceptés.

  • Votre animal doit pouvoir se lever, se tourner et s’allonger confortablement dans sa cage.

  • Les propriétaires d'animaux doivent fournir leur propre cage. Des cages peuvent être achetées dans des animaleries.

  • Les employés de VIA Rail peuvent refuser une cage fournie par un voyageur si elle semble peu sécuritaire ou inadéquate.

  • Il n’y a pas de limite quant au poids de votre animal. Toutefois, le personnel de VIA, pour éviter les blessures, ne transportera pas les animaux dont le poids et la cage combinés excèdent 32 kg (70 lb). Si c’est le cas, vous devrez faire monter vous-même votre animal à bord du fourgon, et le faire redescendre, pendant que l’employé de VIA apportera la cage vide.

Cage

Prix

Hauteur maximale des cages acceptées


(33 po / 83 cm maximum)

      • 50 $ plus taxes par DIRECTIONS dans le Corridor et trains de l'est.
      • 50 $ plus taxes par nuit sur le Canadien et le Winnipeg - Churchill.

RESPONSABILITÉ DU PROPRIÉTAIRE

À bord des longs parcours (trains Toronto–Vancouver, Montréal–Halifax), vous êtes tenu de nourrir, d’abreuver, de promener et de prendre soin de votre animal. Pour remplir ces obligations ou tout simplement pour visiter votre animal, vous devez être accompagné du directeur des services ou d’un autre employé désigné. Cependant, il vous faudra convenir d’un horaire de visite avec le directeur des services dès l’embarquement.

Dans le corridor Québec-Windsor, il est interdit de visiter l'animal pendant le voyage. 

N’oubliez pas que vous devez réclamer votre animal dès votre arrivée à destination!