Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Découvrir Toronto cet hiver : les meilleurs endroits à visiter
Par Yuki Hayashi pour Destination Toronto
Temps de lecture: 9 minutesAu lieu d’hiberner, pourquoi ne pas prendre le train pour Toronto cet hiver? La ville la plus peuplée du Canada regorge de paysages urbains éclatants, de restaurants éclectiques, de sites uniques et d’une multitude de rendez-vous artistiques et culturels pour tous les âges. Vous pourrez également profiter de plusieurs activités canadiennes incontournables comme le patin à glace, la luge, la randonnée et les festivals hivernaux. Le tout, facilement accessible depuis la gare de train Union!
Avec son excellent système de transport en commun adapté aux fauteuils roulants, son centre-ville facile à explorer et ses installations accessibles dans la plupart de ses attractions touristiques, Toronto est assurément une destination qui demande peu de planification.
Voici comment profiter au maximum de la magie hivernale de la métropole, que ce soit pour un voyage en famille, en couple ou entre amis.

Tout commence à la gare Union
Située au cœur du quartier patrimonial de South Core, la gare Union (site en anglais seulement) de Toronto est un site historique national entouré de gratte-ciel et de bâtiments modernes, qui se distingue par son entrée inoubliable. Grâce à un projet de revitalisation qui s’est échelonné sur près de deux décennies, ce terminal ferroviaire bâti en 1927 et relié au métro de Toronto (site en anglais seulement) affiche son architecture de type Beaux-Arts d’origine dans un nouveau complexe amélioré de boutiques et restaurants majoritairement locaux et indépendants. En plus, elle est facilement accessible de n'importe où, à pied, en métro, en tramway ou en bus.
Stratégiquement située, cette gare de train se trouve à une distance de marche de bon nombre des principales attractions de Toronto, notamment le Temple de la renommée du hockey, la Tour CN et le Scotiabank Arena, où jouent les Maple Leafs de Toronto et les Raptors de Toronto. Et pour casser la croûte après ce circuit d’exploration, rendez-vous au St. Lawrence Market (site en anglais seulement), en activité depuis 1803, réunissant plus de 120 marchands de produits alimentaires.
Voici plus d’idées d’activités à faire près de la gare de train Union de Toronto.

Les meilleurs hôtels pour les familles
Réduisez votre trajet en réservant au Fairmont Royal York, sur Front Street, juste en face de la gare Union. Ce magnifique hôtel au charme historique est doté d’équipements modernes comme une pataugeoire pour les enfants à côté de sa piscine intérieure principale, ainsi qu’un centre de conditionnement physique de pointe.
Situé à quelques stations de métro au nord de la gare de train, le Chelsea Hotel (site en anglais seulement) constitue une autre bonne option pour les familles. Sa piscine intérieure est munie d’une glissade d’eau originale en forme de spirale, qui comprend une portion extérieure suspendue au-dessus du trottoir. Les jeunes pourront aussi se divertir dans un salon spécial réunissant des jeux d’arcade, du soccer sur table et une table de billard.
Les meilleurs hôtels pour les couples et les amis
L’opulent Hazelton Hotel (site en anglais seulement) se trouve à quelques minutes en métro de la gare Union. Cet hôtel-boutique élégant est renommé pour son centre de soins Spa By Valmont, son restaurant gastronomique contemporain ONE et son emplacement de choix dans le chic quartier de Yorkville.

Des adresses incontournables pour apprendre et s’amuser
Haut lieu du mouvement artistique contre-culturel des années 1960, le quartier de Yorkville demeure une destination pour s’abreuver de culture. Ainsi, Bloor Street rassemble le Musée royal de l’Ontario (MRO), le Gardiner Museum (site en anglais seulement), le Koerner Hall (site en anglais seulement) et le Bata Shoe Museum (site en anglais seulement), en plus de galeries d’art indépendantes. Parmi le voisinage haut de gamme, on compte Chanel, Gucci, Tiffany and Co, ainsi que des restaurants comme Enigma Yorkville et Aburi Hana, détenteurs d’une étoile du Guide Michelin.
Pour une escapade adulte plus branchée, prenez un taxi jusqu’au Drake Hotel (site en anglais seulement) sur Queen Street West. À la fois hôtel et centre culturel, l’établissement accueille des groupes de musique et des DJ dans sa discothèque Drake Underground. Grâce à son emplacement dans le quartier de Parkdale en plein cœur de la vie nocturne de Toronto, vous serez entourés d’art urbain vibrant ainsi que de boutiques et de cafés au chic charme bohémien.
Découvrez aussi le quartier Roncesvalles de Toronto, situé à proximité du secteur de Parkdale.

C’est l’heure de jouer dehors!
Habillez-vous chaudement et partez à la découverte des merveilles hivernales de Toronto. Les jeunes, que ce soit de corps ou d’esprit, pourront notamment patiner au Nathan Phillips Square, avec l’hôtel de ville et le photogénique logo « TORONTO » en toile de fond (voilà un beau décor pour des clichés réussis pour Instagram!)
Parmi les autres endroits où enfiler ses patins au grand air, il y a The Bentway (site en anglais seulement), un parc étonnant situé sous une autoroute suspendue, ainsi que l’Evergreen Brickworks (site en anglais seulement), avec sa boucle ovale qui traverse la structure d’une ancienne usine de briques. Par ailleurs, le marché intérieur de Brickworks, ouvert au public tous les samedis, est un arrêt incontournable pour faire le plein de produits locaux comme du sirop d’érable, des confitures et des pâtisseries.
Vous préférez la luge? Procurez-vous-en une chez Canadian Tire et rendez-vous au Riverdale Park East, où vous attend une colline aussi spectaculaire que le panorama urbain du centre-ville que vous pourrez admirer.
Pour une promenade plus reposante, mettez le cap vers le High Park, qui réunit un réseau de sentiers, des zones boisées, un parc pour chiens sans laisse, des aires de jeux et un petit zoo. Et si vous avez envie de poursuivre votre observation d’animaux, rendez-vous au zoo de Toronto (site en anglais seulement), le plus grand zoo au Canada. Ce centre axé sur le bien-être animal (site en anglais seulement) accueille plus de 3000 bêtes impressionnantes comme des tigres, des chameaux, des pandas rouges et des hippopotames pygmées. Il compte aussi un circuit de randonnée de plus de 10 kilomètres.
Les marcheurs assidus peuvent effectuer des pas supplémentaires le long des trottoirs en planches qui bordent Sunnyside Beach ou se rendre plus à l’est dans le quartier Beaches, où se déroule chaque année le festival d’art extérieur Winter Stations au large du lac Ontario.

Un éventail d’activités pour se réchauffer
Toronto doit sa réputation à des établissements emblématiques comme le primé Young People’s Theatre (site en anglais seulement) ou le Musée royal de l’Ontario (MRO), avec ses fossiles de dinosaures, sa grotte de chauve-souris immersive et son aquarium de récifs coralliens vivants. (Sans parler des soirées nocturnes du MRO, réservées aux 19 ans et plus, qui combinent DJs, art interactif, cocktails et expériences gastronomiques éphémères.)
Avec sa collection réunissant 120 000 œuvres d’art canadiennes, autochtones, de grands maîtres européens, modernistes et plus encore, la Art Gallery of Ontario (site en anglais seulement) est également un passage obligé. La galerie propose des ateliers de jeu créatif pour les enfants ainsi que des soirées de dessin pour les adultes où socialiser autour d’un verre – une bonne idée d’activité à faire en bonne compagnie!
L’ Aquarium Ripley’s du Canada dans le Vieux-Toronto, à moins de 10 minutes à pied de la gare de train, est une autre attraction que vous pouvez explorer tant en famille, en couple ou entre amis. On peut y admirer des milliers d’animaux marins comme des requins, des raies, des méduses et une pieuvre géante du Pacifique. Les plus jeunes se réjouiront de patauger avec des raies pastenagues, tandis que les plus vieux sauront apprécier les soirées cocktails et jazz en direct sous l’eau.
Vous prévoyez visiter Toronto durant les vacances du mois de mars? Il est intéressant de noter que le MRO, la Art Gallery of Ontario, le zoo de Toronto et l’Aquarium Ripley’s du Canada proposent des camps de jour au cours de cette période. Pendant que vos enfants se divertissent tout en apprenant plein de choses, offrez-vous un moment de détente dans l’un des nombreux centres de soins et de bien-être de Toronto.Vous pourrez notamment profiter d’un massage divin ou d’un circuit de sauna et de bains froids revigorants.

Au menu : des saveurs qui vous transporteront
Pour terminer, préparez-vous à vous délecter! Avec ses 250 groupes culturels et environ 51 % de sa population née à l’étranger, Toronto est l’une des villes les plus cosmopolites du monde, ce qui se traduit par une offre culinaire particulièrement riche, diversifiée et savoureuse.
Si la nourriture est votre langage d’amour, réservez une escapade d’un week-end pendant le festival Winterlicious, dont la prochaine édition aura lieu du 31 janvier au 13 février 2025, où plus de 200 restaurants torontois proposent un éventail de menus à prix fixe pour le dîner et le souper.
Petits et grands se régaleront des nouilles de King’s Noodle dans le Chinatown, des momos tibétains au Loga’s Corner dans le Little Tibet’s, ou des succulentes grillades BBQ à la façon du sud des États-Unis chez Barque (site en anglais seulement) ou Smoque N Bones (site en anglais seulement). Les hamburgers, les pizzas, les jeux d’arcade, les quilles et l’expérience de réalité virtuelle de The Rec Room sont également dignes de mention.
Pour une ambiance plus feutrée, rendez-vous dans le quartier branché d’Ossington Village, où vous pourrez choisir entre le Rhapsody (site en anglais seulement), un élégant resto-lounge nippo-péruvien, le Soos (site en anglais seulement), servant une cuisine de rue malaisienne et indonésienne dans un joli décor éclairé à la bougie, ou La Banane, un restaurant français contemporain proposant des cocktails et des fruits de mer exceptionnels. Sans oublier des établissements comme le Union, le Foxley (site en anglais seulement), l’Oddseoul ou la Mamakas Taverna!
Il y a tant à découvrir cet hiver à Toronto!
Visitez le site de Destination Toronto pour obtenir une liste complète d’hôtels, d’attractions, d’événements et de restaurants à ne pas manquer dans la Ville Reine, à deux pas de la gare de train.
Réserver vos billets de train vers Toronto
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture
Une escapade gourmande Toronto-Niagara à la Saint-Valentin
Valerie Howes
7 minutes
