Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Visiter Halifax sans voiture

Halifax

Par Marie-Julie Gagnon

Temps de lecture: 6 minutes

Halifax a subi une véritable cure de jouvence au cours des dernières années. C'est sans contredit l'une des villes canadiennes où l'effervescence est le plus palpable en ce moment. La bonne nouvelle? Plusieurs nouveautés ont été imaginées dans une optique de la durabilité. Je m'y suis rendue à bord de l'Océan depuis Montréal.

Lors de mon dernier séjour à Halifax, à l'été 2022, j'avais été soufflée par la transformation d'une nouvelle partie du bord de mer. Là où s'étendait jadis un stationnement avaient poussé le superbe hôtel Muir et un quartier entier, le Queen's Marque, où les boutiques de luxe côtoient les restaurants gastronomiques. Cinq décennies après la transformation de sept entrepôts en quartier piétonnier par le promoteur Ben McCrea, c'est son fils, Scott, qui a souhaité poursuivre la revitalisation du secteur, à quelques encablures du projet original.

Autour, des œuvres d'art public piquent la curiosité des promeneurs. L'endroit compte aussi plusieurs terrasses et espaces où se poser. Il est possible de réserver des excursions à bord du yatch du Muir pour voir le littoral sous un angle différent et de louer des bicyclettes sur place. Parfait pour pousser l'exploration!

Muir art
Muir hotel - Vélo
Muir hotel

Au fil des discussions, j'ai découvert que le site n'était pas que beau : il a aussi été créé avec l'objectif de miser sur le développement durable et de mettre en valeur l'histoire maritime de la ville. Tout, du choix des matériaux pour l'hôtel – qui venait tout juste d'être inauguré – à celui du pavé, a été sélectionné avec soin. Une partie du granit a même été récupérée sur la digue originale d'Halifax. On estime qu'il a entre 200 et 250 ans! « Queen's Marque et Muir ont été conçus en pensant à l'avenir, résume le site web de l'hôtel. Une boucle d'eau de mer et une pompe à chaleur à plan unique réduisent l'empreinte carbone du Muir, en faisant l'un des bâtiments les plus économes en énergie de la région. L'eau est puisée dans le port, ce qui permet d'exploiter l'énergie renouvelable de la mer pour le chauffage et le refroidissement. »

Reconnu comme une valeur sûre, le Muir a reçu une Clef verte MICHELIN deux ans après son ouverture. De nouveaux restaurants ont ouvert leurs portes dans le quartier Queen's Marque. Je ne résisterai pas à l'envie d'aller y jeter un coup d'œil à nouveau…

Du côté de la gare

Cette fois-ci, je jette l'ancre au Westin Nova Scotian, qui communique avec la gare. Vraiment pratique quand on arrive et repart en train! Entièrement rénové, l'hôtel est aussi parfaitement situé pour explorer les environs à pied.

À deux pas du Westin, le marché fermier donne un aperçu du travail des artisans locaux, en plus de proposer différentes options de plats et boissons à emporter. Je craque pour un collier arborant « l'arbre de vie » et qui ne m'a pas quittée depuis.

Gare d’Halifax
Hôtel Westin - Chambre
Andrea’s Jewelry Design

J'adore prendre part à des visites guidées, même quand j'ai déjà eu l'occasion de faire connaissance avec les villes que je visite. Cette fois-ci, j'opte pour une croisière à bord d'un bateau entièrement électrique des Halifax Harbour Tours pouvant accueillir jusqu'à huit passagers. En plus de ne produire aucune pollution, The Violet Mac est totalement silencieux. Il est alimenté par une batterie électrique et des panneaux solaires disposés sur le toit. La coque vient d'un bateau à vapeur construit il y a une centaine d'années. L'intérieur est fait de matériaux récupérés de bâtiments détruits. « Les sièges proviennent par exemple d'un ancien théâtre », explique la guide, Leah Pritchard.

The Violet Mac
The Violet Mac

Alors que nous flottons tranquillement, elle transmet des informations historiques et des recommandations aux passagers, qui proviennent de différents horizons. Nul besoin de micro : sans moteur bruyant, on entend parfaitement ses explications. « C'est l'un des plus longs trottoirs de bois de bord de mer au monde », lance-t-elle en pointant le trajet emprunté plus tôt pour me rendre au quai.

Bord de mer - Chaises
Bord de mer
Bord de mer

Suivant l'une de ses suggestions, je mets le cap quelques heures plus tard sur l'île de Darmouth, accessible en quelques minutes par traversier, le plus vieux en Amérique du Nord à naviguer en eau salée. Le trajet coûte 2,50 $! Comment choisir entre Evan's Seafood, qui semble faire l'unanimité, et The Wooden Monkey, qui se décrit comme un « restaurant avec une conscience »? En allant aux deux, pardi!

Tous deux se trouvent sur le bord de la mer, à deux pas du traversier. J'opte pour un fish and chips au premier et pour des pâtes au second. Heureusement, il est facile d'emporter les restes pour plus tard!

Evan’s Fish and Chips
Traversier
The Wooden Monkey - Pâtes

Plonger dans l'histoire

Impossible de ne pas m'arrêter au Musée canadien de l'immigration du Quai 21, qui relate l'histoire de l'immigration au pays. On y découvre les conditions dans lesquelles voyageaient les immigrants venus d'Europe en bateau, les différentes étapes traversées à leur arrivée, comment ils étaient ensuite dispersés un peu partout au pays en train… Même après trois visites, je reste fascinée par cette époque où tout était encore à construire.

Devant le musée Pier 21
Musée Pier 21

Pour la dernière partie de mon séjour, je transporte mes pénates au nouvel hôtel Moxy, histoire d'être plus proche du quartier North End. C'est sur ce territoire micmac que les premiers colons allemands ont planté leurs racines dans les années 1700. On peut y voir les superbes demeures victoriennes qui ont résisté à l'explosion du Mont-Blanc, le navire à vapeur rempli de barils de produits pétrochimiques qui a défiguré la ville en 1917.

Devant l’hôtel Moxy
Hôtel Moxy - Valises
Maison victorienne

En me baladant dans la rue Gottingen, je découvre l'installation The Viola Desmond Experience, créée par l'artiste Marven Nelligan. On la repère facilement entre les boutiques. Inauguré en 2022, l'espace recrée un salon de coiffure. Un joli clin d'œil pour garder bien vivant le souvenir de cette esthéticienne et femme d'affaires arrêtée en 1946 pour avoir osé regarder un film dans la section d'un cinéma réservée aux Blancs. Dans le même quartier, je tombe sous le charme du restaurant Edna, dont le menu est composé de produits locaux et saisonniers.

EDNA
Peacock Wine Bar

Avant de rentrer au bercail, je retourne du côté de Queen's Marque. La magie opère à nouveau. Au Peacock Wine Bar, j'opte pour un verre de bulles Joie de vivre du vignoble L'Acadie, recommandé par le barman. Voilà une bien belle façon de conclure ce séjour parfait!

Informations pratiques :

  • Le bateau The Violet Mac des Halifax Harbour Tours n'étant pas complètement couvert, mieux vaut emporter des vêtements chauds. La visite dure une heure et est offerte de juin à octobre. Coût : 45 $.
  • Un pub qui mérite franchement le détour tant pour le lieu que pour le menu et qui propose des plats traditionnels : The Narrows, aussi dans le North End. J'ai A-DO-RÉ le « Deutsch Mess », plat à base de pommes de terre. Tout sauf léger!
  • Deux adresses coups de cœur à deux minutes de marche du Westin Nova Scotian : Trident Booksellers & café, où l'on peut bouquiner et prendre une bouchée, et Rousseau chocolatier pour siroter un bon chocolat chaud.
  • Des visites guidées des Jardins publics d'Halifax sont possibles entre juin et octobre.
Rousseau chocolatier
Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier