Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

Montez à bord du train pour un tour gastronomique de Montréal et Québec

Olive et Gourmando

Olive et Gourmando, Montréal © Tourisme Montréal / M. Dupuis

Par Bonjour Québec

Temps de lecture: 6 minutes

Si le chemin du cœur passe par l’estomac, le Québec sait mettre la table pour vous séduire. En passant par la créativité bouillonnante de Montréal, aux traditions revisitées de la ville de Québec, la gastronomie locale est une véritable invitation au voyage! Restaurants étoilés MICHELIN, marchés animés et initiatives « de la ferme à la table » inspirent une aventure savoureuse, idéale pour un séjour sans voiture, accessible directement depuis les gares de VIA Rail.

On vous propose un tour gourmand à travers Montréal et Québec, deux destinations phares où les saveurs tracent elles-mêmes l’itinéraire.

Montréal, métropole épicurienne et foisonnante

À Montréal, la diversité culturelle se goûte à chaque coin de rue. Ici, les chefs aiment marier produits du terroir et influences d’ailleurs, créant des expériences uniques qui séduisent autant les esprits curieux que les fins gourmets.

Jellyfish

Jellyfish, jellyMontréal © GouvQc / J.-F. Frenette

De la ferme à la table

La métropole est un laboratoire vivant de la cuisine locale et durable. Des étals colorés du Marché Jean-Talon, véritable institution montréalaise, au jardin du toit du Palais des congrès (que l’on peut visiter sur réservation de groupe seulement), on découvre des produits frais qui inspirent des menus saisonniers.

Une adresse comme le Café Parvis (à deux pas de la gare!) en fait la démonstration avec brio. Le Café Parvis séduit par son ambiance conviviale et sa cuisine fraîche où brillent les produits maraîchers de La Fermette. Une halte parfaite pour s’imprégner de la créativité locale dès votre arrivée à Montréal.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon, Montréal © GouvQc / A. Quenneville

Chefs et restaurants emblématiques

Parmi les figures incontournables, Normand Laprise, du Toqué!, a ouvert la voie à une gastronomie québécoise moderne. Dyan Solomon charme avec ses adresses conviviales, d’Olive et Gourmando à Foxy, tandis que Mathieu Masson-Duceppe fait rayonner sa créativité aux restaurants Jellyfish et Pubjelly. On pense aussi à l’audace de Charles-Antoine Crête au Montréal Plaza, à l’approche singulière de Massimo Piedimonte au Cabaret l’Enfer – qui met à l’honneur ses racines italiennes et ses techniques françaises – et au raffinement de Antonin Mousseau-Rivard au restaurant Le Mousso. Autant de signatures qui façonnent l’identité culinaire de la métropole.

Pour s’y rendre : Toqué! et Olive et Gourmando se découvrent facilement à pied depuis la Gare Centrale de Montréal, tandis que les autres établissements cités s’atteignent aisément en métro.

Cuisine - Restaurant Montréal Plaza

Montréal Plaza © D. Lafond

Montréal sous les projecteurs du MICHELIN

L’arrivée du Guide MICHELIN en 2025 n’a fait que confirmer ce qui se goûtait déjà : la créativité montréalaise brille bien au-delà de nos frontières. Recommandé dans le Guide, le restaurant Mon Lapin (quartier Petite Italie) est célébré pour sa cuisine du marché et ses vins nature, côtoyant des établissements étoilés comme Jérôme Ferrer Europea (à deux pas de la Gare Centrale) et – plus excentrés, mais tout aussi remarquables – les restaurants Mastard et Sabayon.

Québec, quand le terroir rencontre la créativité

Capitale au charme historique, Québec vit au rythme de son terroir. Des produits locaux comme les petits fruits, cidres, fromages et charcuteries de l’Île d’Orléans, inspirent ici une cuisine à la fois authentique et inventive.

Saveurs responsables

À Québec, la scène « de la ferme à la table » se manifeste dans une belle diversité d’adresses où le terroir prend vie. Dans un écrin patrimonial, le restaurant Coteau met en valeur les récoltes de sa ferme de l’Île d’Orléans avec raffinement. Un peu plus loin, le Bistro Hortus marie produits locaux et créativité dans une ambiance simple et accueillante. Dans le Petit-Champlain, Tanière³ propose une aventure gastronomique mettant de l’avant des aliments issus de culture responsable. Classé parmi les meilleures tables de la ville, le restaurant fait partie des deux seuls établissements au Canada à avoir décroché deux Étoiles MICHELIN.

Pour s’y rendre : les trois établissements sont facilement accessibles à pied depuis la Gare du Palais.

Restaurant Tanière

Restaurant Tanière³, région de Québec © Groupe La Tanière / S. Ferland

Chefs qui marquent la scène

Toujours à proximité de la Gare de Québec, plusieurs chefs se distinguent par leur audace et leur créativité. Maintes fois reconnu, le chef Stéphane Modat, du restaurant Le Clan, célèbre le terroir avec une cuisine audacieuse, raffinée et originale qui ne laisse personne indifférent. Arnaud Marchand, de Chez Boulay – bistro boréal, invite à explorer les richesses de la forêt nordique dans un esprit à la fois moderne et convivial. Quant au chef Elliot Beaudoin, il revisite les traditions autochtones et nordiques en plein Vieux-Port de Québec au restaurant Légende, se démarquant avec des plats gastronomiques comme la tartelette au cœur de cerf ou le flétan au charbon.

Restaurant Melba - Cuisine

Restaurant Melba, région de Québec © Destination Québec cité / É. Dionne

La capitale étoilée

Le Guide Michelin fait briller Québec et sa créativité culinaire. Du Kebec Club Privé, récompensé d’une étoile pour son expérience unique et intimiste, à Alentours, honoré d’une Étoile Verte pour son engagement environnemental, la capitale rayonne de diversité. Parmi les coups de cœur, le raffiné Battuto, l’exceptionnel restaurant Melba ainsi que la chaleureuse brasserie japonaise Hono Izakaya se distinguent par un Bib Gourmand. À noter que le Battuto reste l’une des tables les plus convoitées de la capitale : mieux vaut prévoir sa réservation bien à l’avance.

Pour s’y rendre : tous se trouvent à distance de marche de la Gare du Palais, hormis Alentours, situé dans le quartier Saint-Sauveur et accessible en autobus.

Battuto

Battuto, région de Québec © Destination Québec cité / É. Dionne

Expériences gourmandes à vivre autrement

Explorer par ses papilles, c’est aussi plonger dans des expériences originales et aller à la rencontre de gens passionnés.

  • Visites guidées gourmandes : dans le Vieux-Montréal ou le Vieux-Québec, on flâne de ruelle en ruelle en multipliant les dégustations et en découvrant des trésors cachés.
  • Microbrasseries et distilleries : de Dieu du Ciel! à Montréal à La Barberie à Québec, en passant par les distilleries artisanales, les alcools québécois ont le vent dans les voiles.
  • Agriculture urbaine : l’été, le Repaire de Biquette s’installe au parc Maisonneuve de Montréal, avec ses moutons, poules, potagers et ruches – une délicieuse rencontre entre nature et ville.

Reliées par le train, Québec et Montréal invitent à explorer autrement, en toute liberté et simplicité, à vivre l’art de voyager lentement… et de savourer pleinement!

Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier