Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Destination gourmande, festive, culturelle et nature, Montréal concentre une foule d’attraits pour tous les goûts, à une courte distance de la gare de train. En plus d’être facilement accessible par les rails (autant ceux du train que du métro), la métropole dynamique déploie un large éventail d’activités qu’on peut réaliser à pied ou en transport en commun (adieu, trafic et stationnement!)
On vous propose de dire bonjour à 72 heures de pur plaisir à Montréal avec ce guide comprenant quelques incontournables. Embarquez-vous dans le train de cette aventure mémorable?
Quelques bonnes adresses pour gâter ses papilles
À Montréal, on se régale! On y déguste un délicieux bouillon de cultures culinaires – francophone, anglophone et autochtone – rehaussé des héritages juif, italien, portugais et plus encore. Au menu de cette escapade? Spécialités locales, gastronomie épatante et marchés vibrants.
D’abord, on prend la direction du Mile-End, facilement accessible en métro de la Gare Centrale de Montréal, pour un bagel fraîchement sorti du four. Deux boulangeries du secteur se disputent le cœur des Montréalais : Bagels St-Viateur et Fairmount Bagel, respectivement établies depuis 1957 et 1919. À vous de trancher!
Un autre des classiques de la ville est bien sûr la viande fumée : des fines tranches de poitrine de bœuf salées, saumurées et fumées, servies entre deux tranches de pain de seigle. Pour y goûter, on peut faire la file devant le célèbre Schwartz’s Deli dans le quartier portugais ou se rendre dans l’une des nombreuses adresses spécialisées de la ville.
Quant à l’emblématique poutine, on a de quoi choisir! De la version portugaise, comme celle de Ma Poule Mouillée, en passant par des variantes de luxe, comme celle au foie gras du restaurant Au Pied de cochon, il y a possiblement autant de sortes de poutine que de jours dans l’année. En plein cœur du Plateau Mont-Royal, au casse-croûte Chez Claudette, on compte plus de 35 variétés de ce plat réconfortant.
Montréal, c’est aussi des tables de renom comme Vin Mon Lapin dans la Petite Italie, en tête du palmarès Canada’s 100 Best pour la deuxième année consécutive, ou Beba, dans Verdun, qui occupe la huitième position. Et que dire des marchés montréalais pleins de vie! La ville en compte 15, dont le marché Jean-Talon et le marché Atwater, tous deux facilement accessibles en métro du centre-ville et de la gare de train. Profitez-en pour admirer les étals colorés, savourer des produits du terroir et faire des provisions de délicieux souvenirs.
Voici d’autres activités amusantes à faire sur le Plateau-Mont-Royal près de la gare de train.
Des événements pour se divertir de jour comme de nuit
De jour comme de nuit, en hiver comme en été, les Montréalais manifestent une joie de vivre que même les tempêtes ne peuvent refroidir! La preuve? Le vaste calendrier de festivités qui animent la ville à longueur d’année.
L’un des plus importants festivals d’hiver au monde, Montréal en Lumière, se déroulera notamment du 27 février au 9 mars 2025 dans le Quartier des spectacles, à une vingtaine de minutes à pied de la Gare Centrale. Ce rendez-vous gastronomique et artistique réunit des activités gratuites, des spectacles et la fameuse Nuit blanche. Depuis 2007, le festival Igloofest fait danser les mordus de musique électronique sous le ciel étoilé du Vieux-Port, lui aussi situé à une courte distance de la gare de train. Et même un emblème de la métropole se donne en spectacle : on peut voir le pont Jacques-Cartier s’illuminer d’une teinte différente chaque jour, été comme hiver.
Dans le Vieux-Montréal, on se balade en admirant l’architecture européenne ou on grimpe à bord de la Grande Roue de Montréal pour profiter d’un panorama de 360 degrés de la ville, et ce, 365 jours par année. Du haut de ses 60 mètres, c’est la plus haute roue d’observation au pays – comme quoi, à Montréal, on voit grand!
Nos suggestions pour vivre la culture sous toutes ses coutures
Avec ses 42 musées et son calendrier étoffé d’activités, Montréal ne laisse pas sa place côté culture. Adepte d’arts visuels? Le Musée des beaux-arts de Montréal réunit une vaste collection permanente ainsi que plusieurs expositions diversifiées, à quelques pas à peine de la gare. Temporairement situé à la Place Ville Marie en plein centre-ville, le Musée d’art contemporain de Montréal, première institution consacrée exclusivement à l’art contemporain, rassemble plusieurs œuvres innovantes d’artistes canadiens et internationaux.
Pour plonger dans l’histoire, on visite le Musée McCord Stewart ou le Musée Pointe-à-Callière. À ne pas manquer également : Cité Mémoire, plus grand parcours de projections vidéo au monde, à voir à même les murs de la ville, et à écouter grâce aux bandes sonores et aux narrations disponibles sur son application gratuite. Sans oublier l’offre abondante et variée de spectacles qui font pétiller nos yeux sur les scènes des nombreuses salles de Montréal, signés par des compagnies reconnues internationalement comme Les Grands Ballets Canadiens ou Cirque Éloize.
Faites le plein d’idées pour explorer le centre-ville de Montréal.
Plusieurs façons de profiter du plein air en pleine ville
Est-ce que ce serait les deux cours d’eau qui la bordent ou ses près de 1 500 parcs? Chose certaine, à Montréal, on peut pratiquer une foule d’activités pour se sentir hors de la ville, sans même en sortir!
Les jambes sont lourdes après une promenade urbaine? On peut jeter l’ancre sur le Bota Bota, spa-sur-l’eau à 20 minutes à pied de la gare, dans le Vieux-Port de Montréal. Cet établissement aménagé dans un ancien traversier marie bains scandinaves et bain de nature grâce à une vue spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et sur la ville. Et pour s’activer, il y a l’embarras du choix et beaucoup d'équipement à louer sur place. Ferez-vous du ski de fond ou la raquette aux parcs La Fontaine, Frédéric-Back et Jean-Drapeau, ou bien opterez-vous plutôt pour une randonnée et de la glissade sur tube au parc du Mont-Royal ? Suivez votre cœur.
Enfin, on continue à profiter du grand air la nuit tombée sur les patinoires extérieures avec les DJs au Vieux-Port ou l’ambiance disco de l’esplanade Tranquille, avec des terrasses chauffées et un foyer central. Sourire aux lèvres et joues rouges garanties!
Mettez les rails sur Montréal!
Délices gourmands et restaurants primés, festivals et événements, musées et spectacles, espaces naturels : à Montréal, on s’en met plein la vue, le ventre, l’esprit et le cœur. Pour un long week-end mémorable dans une ville qui respire la joie de vivre, planifiez votre escapade, et mettez-y les rails dès maintenant!
Découvrez d’autres idées d’activités pour vous divertir à Montréal en famille.
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture


