Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Escapade en train au Québec à l'Escale au Lac

Crédit photo : Page Facebook Escale au Lac
On trouve de plus en plus de mini-chalets en pleine nature aux quatre coins du Québec. Ce qui distingue ceux d’Escale au Lac, inaugurés à la fin de 2022 dans la région de Portneuf? Situées à 8 km de la gare de Rivière-à-Pierre, les unités se trouvent sur un domaine protégé de 6 millions de pieds carrés et sont en totale autonomie énergétique.
La déconnexion commence avant même l’arrivée sur le site. Aucun réseau cellulaire ne peut être capté dans le secteur. Une fois à Escale au Lac, on trouve tout de même un accès à Internet assez puissant pour visionner un film sur sa plateforme préférée si le besoin s’en fait sentir. Se débrancher, oui, mais pouvoir garder un lien avec la civilisation reste rassurant!
La vraie nature
Pour Jade Dussault et Anthony Roy, l’écoresponsabilité est une seconde nature. Œuvrant tous deux dans l’univers circassien, ils ont constaté, à force de voyager un peu partout sur la planète, l’énorme gaspillage des ressources. Bien qu’ils aimaient passionnément leur travail – Jade est acrobate et Anthony, technicien de cirque –, le besoin de se rebrancher à l’essentiel et de vivre en accord avec leurs valeurs se faisait de plus en plus sentir. Pourtant, au départ, il n’était pas question de se lancer dans un projet touristique. Membre fondatrice de FLIP Fabrique, Jade imaginait plutôt un lieu de ressourcement pour les siens.

« On cherchait vraiment un "nulle part", me raconte-t-elle. On était tout le temps brûlés de nos tournées. » Il faut dire qu’en plus d’avoir bourlingué ensemble dans plus d’une trentaine de pays, ils ont eu aussi un premier enfant, qui les a accompagnés dans 18 contrées.
La recherche d’un havre de paix où poser leurs valises a pris des allures de véritable quête. Au départ, il n’était pas question d’y accueillir des touristes. L’un des principaux critères était la proximité avec la ville de Québec, d’où ils sont tous deux originaires. « On a cherché pendant six ans parce qu’on avait vraiment des critères super-difficiles, confie Jade. On cherchait un espace assez grand. On voulait un lac, une forêt et la possibilité d’avoir des animaux. […] Quand on est arrivés ici, on s’est dit que ce serait égoïste de garder ça pour nous. Alors on s’est assis au bord du lac et on a décidé de changer toute notre vie. »

Le pied-à-terre qu’ils imaginaient pour leur famille s’est transformé en projet d’hébergement. « Et là, la pandémie est arrivée. » Alors en spectacle à Paris, le couple traverse l’Atlantique à bord du dernier avion vers Québec avant que le monde entier se mette en pause. Quelques mois plus tard, Jade donne naissance à un second enfant.
Le projet d’entreprise du tandem prend forme tout doucement. La première étape lui apparait comme une évidence : aller à la rencontre de la communauté de Rivière-à-Pierre. « L’écologie et la durabilité, c’est dans notre ADN. On ne voulait pas arriver comme des extraterrestres. Rivière-à-Pierre est un microvillage où tout le monde se connaît. Nous sommes donc allés présenter notre projet lors d’un barbecue à la mairie. Par la suite, nous avons fait un événement d’ouverture pour accueillir toute la communauté. C’était important pour nous. On ne peut pas arriver de l’extérieur sans rien dire et imposer son projet. »
La réponse s’avère très positive. Des alliances naturelles se créent, comme avec l’épicerie L’Ambroisie, de Saint-Raymond-de-Portneuf, qui prépare maintenant des repas sur commande pour les visiteurs d’Escale au Lac qui n’ont pas envie de cuisiner, en plus des petits-déjeuners inclus avec chaque nuitée.
Escale au Lac accueille ses premiers clients en octobre 2022. « La pandémie a accéléré le projet, qu’on s’imaginait faire dans 10 ans, dit Jade. On y a mis ce qu’on a le plus aimé des nombreux hébergements où nous avons dormi au fil du temps. »



En plus d’un loft tout équipé, qui se trouve au-dessus de la réception, deux refuges en totale autonomie énergétique pouvant accueillir jusqu’à deux adultes et deux enfants peuvent être loués en toute saison. En plus d’être orientés vers le sud pour profiter du maximum d’ensoleillement, ils ont été conçus en grande partie grâce à des matériaux locaux. Chacun est équipé d’une toilette au compost.
Quinze panneaux solaires alimentent les unités. En cas de pépin, une génératrice prend le relais. Seul le loft a l’eau courante. Les refuges disposent chacun d’un baril de 18 litres d’eau. La gestion de l’eau fait d’ailleurs partie des éléments mis en relief par Jade. « C’est quand même un petit défi, parce qu’au Québec, on a l’habitude d’ouvrir le robinet et de voir l’eau couler. Notre but, c’est aussi faire de l’éducation. »



L’expérience thermale et les embarcations pour explorer le lac font également partie de l’expérience.
La Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf permet également de découvrir les environs sur deux roues ou à pied. Aménagée sur l’ancien chemin de fer, la piste d’une longueur de 68 km relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. En été, il est facile d’enregistrer son vélo pour prendre le train de VIA Rail jusqu’à Rivière-à-Pierre.



Crédit photo : Escale au Lac
Pas de doute, Jade Dussault et Antony Roy ont trouvé leur petit coin de paradis. En voie d’obtenir la certification Biosphère, qui vise à l’amélioration constante des pratiques durables, ils profitent pleinement du calme des lieux. Jade parle avec passion de l’importance des castors dans l’écosystème et des animaux qu’il est parfois possible d’observer. « Des chevreuils, des renards, des orignaux, des ours… C’est plus rare, mais c’est possible d’en voir. »
Même si l’été est la saison idéale pour profiter pleinement des environs, elle dit apprécier particulièrement l’automne, quand les arbres dénudés permettent de mieux repérer les animaux.
Ce ne sont pas les idées qui manquent. Iront-ils de l’avant avec le projet de bistro dont ils rêvent depuis le début? Chaque chose en son temps. « On aimerait éventuellement avoir une vingtaine d’unités, dit Jade. On pense aussi à des hébergements un peu plus insolites. Comme l’aspect culturel est aussi en nous, il n’est pas exclu qu’on organise des événements. […] On souhaite vraiment utiliser l’entièreté de notre terrain d’ici les 15 ou 20 prochaines années. Il faut y aller par étape. » Et à chacune de ces étapes, le développement durable continuera de guider le couple dans ses décisions.
Chose certaine, avec un terrain de jeu si grand, les visiteurs peuvent pleinement profiter des lieux sans entendre les voisins ronfler!



Crédit photo : Escale au Lac
Informations pratiques :
- Toutes les unités sont équipées du nécessaire pour cuisiner. Une entente avec une l’épicerie Ambroisie permet de commander quelques repas, qui seront déjà dans le réfrigérateur au moment de votre arrivée. Les contenants dans lesquels sont livrés les repas sont tous réutilisables.
- Comme il n’y a pas de réseaux cellulaire ni de Wi-Fi dans le secteur, il est nécessaire d’entrer en contact avec les propriétaires si vous souhaitez vous rendre en train afin qu’ils puissent surveiller votre heure d’arrivée.
- Escale au lac a obtenu la certification Bienvenue cyclistes!
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture


