Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Les meilleures activités à faire à Ottawa avec les enfants
Tourisme Ottawa
Par Evelyn Ashworth, Tourisme Ottawa
Temps de lecture: 8 minutesOttawa regorge d’activités qui ravissent les tout-petits, les adolescents et tous les autres. Avec plus de 1 300 parcs, plus de 20 musées, le plus grand parc aquatique du Canada et des rencontres inoubliables avec des animaux, il est facile de se créer des souvenirs pour tout un week-end (ou plus encore). Que votre équipe comprenne de futurs scientifiques, des artistes, des aventuriers énergiques ou des enfants difficiles à table, Ottawa offre des expériences qui correspondent au rythme, aux intérêts et au budget de votre famille. Mieux encore, la plupart des principales attractions sont situées au centre et sont facilement accessibles, même sans voiture.
Activités familiales gratuites
Ottawa prouve qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour passer un moment inoubliable. Rafraîchissez-vous sur l’une des plages publiques gratuites de la ville. À Westboro ou Britannia Beach par exemple, les enfants peuvent barboter dans des zones de baignade surveillées. Le parc de la Gatineau, juste de l’autre côté de la rivière, offre des kilomètres de sentiers de randonnée pittoresques et d’observation de la faune; gardez les yeux ouverts pour voir des tortues, des grenouilles et même des dindons sauvages! La tourbière Mer Bleue est un lieu de prédilection pour les promenades en nature, grâce à ses promenades accessibles qui serpentent à travers un paysage paisible de tourbières et de bouleaux. Le sentier plat et accessible est idéale pour les poussettes et les petites jambes.
Pour une dose d’histoire, dirigez-vous vers le sud jusqu’à Manotick et visitez le moulin Watson, un moulin à broyer le grain du 19e siècle en activité qui est perché sur la rivière Rideau. Les enfants peuvent regarder les engrenages en mouvement, explorer l’édifice patrimonial et profiter d’une légère brise qui pénètre par les fenêtres de pierre ouvertes. C’est éducatif et atmosphérique, avec suffisamment de coins et recoins pour stimuler l’imagination d’un enfant.
Aventures en plein air pour les familles actives
Si votre équipe a de l’énergie à dépenser, Ottawa est prête à relever le défi. Les amateurs de sensations fortes peuvent partir pour une demi-journée de rafting en eau vive sur la rivière des Outaouais. Cette aventure éclaboussante, à la fois sécuritaire et exaltante, est parfaite pour les familles avec des enfants plus âgés. Pagayez à travers des rapides tourbillonnants, dérivez le long des berges pittoresques et riez aux éclats au rythme des nombreux virages, guidés par des professionnels expérimentés. C’est une expérience inoubliable et une excellente façon de se rafraîchir par une chaude journée d’été.

Crédit photo : Wilderness Tours Rafting Resort
De retour sur la terre ferme, les plus de 800 km de sentiers polyvalents d’Ottawa en font l’une des capitales les plus cyclables d’Amérique du Nord. Louez des vélos au centre-ville ou au marché By et explorez des routes panoramiques le long du canal Rideau, à travers des quartiers résidentiels verdoyants ou sur des ponts piétonniers offrant une vue imprenable. Les familles peuvent également naviguer sur l’eau en louant un canot, un kayak ou une planche à pagaie auprès de pourvoiries le long de la rivière des Outaouais et du lac Dow.
Pour vous amuser en l’air, rendez-vous à Interzip à Hull et essayez la première tyrolienne interprovinciale au monde. Volez à près de 50 km/h au-dessus de la rivière des Outaouais, de Québec vers l’Ontario. C’est une aventure familiale inoubliable avec des vues imprenables et une sérieuse montée d’adrénaline. Si vous voulez ralentir le rythme, dirigez-vous vers l’est jusqu’à l’île Petrie. Ce joyau au bord de la rivière offre des plages de sable, des aires de pique-nique tranquilles et des eaux peu profondes où les enfants peuvent patauger et explorer. C’est aussi un endroit idéal pour sauter de rocher en rocher et regarder les hérons planer au-dessus de votre tête.
Meilleures activités intérieures pour les jours de pluie

Crédit photo : Musée canadien de l'histoire
La pluie ne vous ralentira pas dans la capitale du Canada. Au Musée canadien des enfants de Gatineau, les enfants s’initient à des expositions conçues pour susciter la curiosité et l’imagination. Il est situé à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire, qui offre beaucoup de choses à explorer pour les frères et sœurs plus âgés et les parents.
Les terrains de jeux intérieurs comme Cosmic Adventures dans l’est d’Ottawa et Funhaven à Nepean comprennent d’immenses structures de jeux, des murs d’escalade, des arcades et de laser tag. Ces espaces permettent aux enfants de se dépenser pendant que les parents prennent une pause dans les salons du café. Le mini-golf phosphorescent Putting Edge de Nepean ajoute une touche originale et colorée à une activité plutôt classique, tandis que l’Espace création du Musée des beaux-arts, au centre-ville, invite à la créativité avec des stations en rotation, inspirées des plus grands artistes du Canada.
Il est facile d’accéder à la plupart de ces lieux intérieurs en prenant les autobus d’OC Transpo ou l’O-Train, donc aucune voiture n’est nécessaire pour passer une bonne journée.
Les meilleurs parcs pour les familles
Les espaces verts d’Ottawa sont conçus en pensant aux familles. Au cœur de la ville, le parc Primrose offre des structures de jeux colorées, des bancs ombragés et des aires de jeux d’eau en été. Les familles aiment y prendre une collation ou y manger un sandwich et y passer l’après-midi. Le long du canal Rideau et de la rivière des Outaouais, la Commission de la capitale nationale (CCN) entretient des parcs parfaits pour pique-niquer qui servent également de pistes cyclables et d’espaces événementiels, ce qui les rend faciles à explorer à pied, en trottinette ou en vélo de location. Ne manquez pas le parc Major’s Hill pour sa vue imprenable et la proximité de la Colline du Parlement, ou dirigez-vous plus à l’ouest vers le parc des Commissaires, près du lac Dow, célèbre pour ses plates-bandes de tulipes au printemps et ses pelouses ouvertes tout au long de l’été.

Crédit photo : Fitz Bike Tours Ottawa
Restaurants familiaux
Il est facile de trouver des repas approuvés par les enfants à Ottawa. Le Zak’s Diner du marché By est un incontournable familial avec des kiosques rétro, des laits frappés et des plats réconfortants servis toute la journée. À proximité, visitez The Grand pour une délicieuse pizza cuite au feu de bois avec un patio spacieux pour observer les gens. Il est bon de faire une halte à Mexicali Rosa’s au lac Dow pour profiter de la vue panoramique et des activités à proximité. House of Targ est un endroit unique en son genre, avec des machines de pinball, des jeux d’arcade et des pierogi délicieux – restez attentif pour aller chercher votre commande lorsque l’extraterrestre vous appellera! Level One propose plusieurs étages de jeux vidéo et de société, avec des centaines d’options et de délicieux repas.
Ne manquez pas le premier kiosque de queues de castor au marché By pour goûter des saveurs que vous ne trouverez nulle part ailleurs, ainsi que la glace acclamée de longue date de Piccolo Grande, tous deux idéalement situés dans le marché By.

Crédit photo : Tourisme Ottawa
Des expériences incontournables pour les enfants
À quelques minutes en transport en commun du centre-ville, la Ferme expérimentale centrale est une ferme en activité au cœur de la ville, où les enfants peuvent voir de près des vaches, des chèvres et des chevaux. C’est là que se trouve le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada, qui combine des expositions pratiques et des démonstrations quotidiennes de soins aux animaux – un grand succès auprès des jeunes visiteurs. Upper Canada Village invite les enfants à remonter le temps avec des interprètes costumés, des chariots tirés par des chevaux et des démonstrations pratiques du patrimoine. Plus près de la ville, le Musée des sciences et de la technologie du Canada est un incontournable – avec un vrai train que vous pouvez traverser, l’emblématique Crazy Kitchen, et des expositions adaptées aux enfants sur l’espace, les inventions et la locomotion. Ces destinations offrent un changement de rythme et de décor sans trop s’éloigner du centre-ville.

Crédit photo : Photolux Studio
Profitez au maximum de votre voyage en famille avec la Passe séjour d’Ottawa
Vous cherchez à prendre encore plus de plaisir pendant votre visite? La Passe séjour d’Ottawa est un moyen pratique d’explorer certaines des principales attractions de la ville tout en économisant de l’argent. Cet été seulement, les enfants de 17 ans et moins entrent gratuitement avec chaque passe adulte, ce qui en fait une offre encore meilleure pour les familles. C’est un moyen simple et économique de profiter des meilleures expériences d’Ottawa, le tout sans avoir besoin d’une voiture.
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture
Meilleurs itinéraires de randonnée urbaine à Ottawa
Evelyn Ashworth, Tourisme Ottawa
9 minutes
Meilleurs restaurants à Ottawa selon les foodies
Evelyn Ashworth, Tourisme Ottawa
8 minutes
Escapades hivernales à Ottawa : activités, restaurants et hôtels incontournables
Tourisme Ottawa
8 minutes