Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.Depuis des milliers d’années, les autochtones se racontent des histoires pour divertir et transmettre leur culture, leurs connaissances et des leçons de vie importantes.
La ville de Québec a été érigée sur les territoires ancestraux des communautés huronne-wendat, innue et abénakise. Pour plonger dans la culture huronne-wendat, on peut choisir de visiter Wendake, située à seulement 15 minutes au nord du Vieux-Québec. Il n’est donc souvent pas nécessaire d’aller loin!
Voici 9 autres façons d’en apprendre plus sur les Premières Nations lors de votre prochaine escapade à Québec (plusieurs de ces suggestions ne sont qu’à une courte distance de la gare de train).
1. Allez à KWE! À la rencontre des peuples autochtones
KWE! À la rencontre des peuples autochtones est un événement annuel et gratuit qui se tient en juin à la Place Jean-Béliveau dans la ville de Québec, à seulement 10 minutes en voiture de la gare de train de Québec. Il célèbre la culture des Inuits et des 11 Premières Nations présentes au Québec par de la musique, de la danse, des mets traditionnels, des démonstrations et autres formes de divertissement.
2. Participez au pow-wow de Wendake
Un pow-wow est une célébration de la culture autochtone où les tambours, la danse, la cuisine, l’artisanat et les costumes traditionnels sont à l’honneur. Le Pow Wow international de Wendake a lieu chaque année vers la fin du mois de juin. On y retrouve plus de 100 danseurs et danseuses venant de toutes les nations autochtones qui se mettent au défi lors de compétitions de danse en plein air, dans le cercle de danse près de la rivière Akiawenhrahk’. C’est lors de ce type d’événement que les Premières Nations expriment leur identité culturelle avec force et fierté, et ses racines sont profondes.
3. Savourez des mets autochtones traditionnels
La cuisine autochtone priorise des saveurs et des ingrédients naturels. La viande de gibier et le poisson sont des aliments de base, de même que les plantes comme les baies, la menthe, l’épicéa noir et le sapin baumier.
Dans la culture des Hurons-Wendats et de certaines autres Premières Nations, le maïs, la courge et les haricots sont appelés « les trois sœurs ». Il fut un temps où ces trois aliments cultivés constituaient la majeure partie du régime alimentaire des Hurons-Wendats. La banique a fait son entrée dans celui-ci après une première rencontre avec les Européens. Il s’agit d’une sorte de pain préparé avec de la farine, de la levure, du sel et de l’eau, roulé sur un bâton et cuit sur le feu.
Il existe de nombreux endroits où l’on peut goûter à la cuisine autochtone dans la ville de Québec et ses environs. Par exemple, aux restaurants Sagamité, qu’on retrouve dans le Vieux-Québec, à 15 minutes à pied de la gare de Québec, et non loin de Wendake. L’établissement doit son nom à un ragoût traditionnel du même nom, préparé avec les « trois sœurs » et de la viande de bison, de wapiti et de cerf.
Pour de la fine cuisine, direction La Traite. Le menu d’inspiration autochtone de ce restaurant de Wendake est élaboré à partir d’ingrédients locaux par le chef exécutif Marc de Passorio, qui a gagné deux étoiles Michelin.
4. Séjournez dans un hôtel détenu et géré par des autochtones
L’Hôtel-musée Premières Nations est un monde à part. Cet hôtel-boutique offre des chambres avec vue sur la rivière Akiawenhrahk’ décorées avec des éléments propres aux cultures autochtones, comme une peau de castor au pied de chaque lit. Le hall d’entrée est doté d’un foyer et d’un espace de rassemblement inspirés des anneaux de feu d’une maison longue traditionnelle. L’hôtel dispose également d’un musée, d’une maison longue reconstituée et d’un restaurant primé, La Traite.
5. Visitez une maison longue traditionnelle
Habitation traditionnelle des peuples iroquoiens, dont font partie les Hurons-Wendats, la maison longue est fabriquée en bois et en écorce et est chauffée à l’aide de trois feux.
À Wendake, il est possible de visiter la maison longue nationale Ekionkiestha’, recréée selon le modèle d’une structure traditionnelle. Elle plonge ses visiteurs tout droit dans l’époque précoloniale lors d’une visite guidée, d’une expérience de narration traditionnelle autour d’un cercle de feu ou d’une nuit où l’on peut y séjourner, pour une expérience vraiment immersive et unique.
6. Découvrez la culture huronne-wendat au Site traditionnel huron
Parcourez un village huron-wendat reconstitué avec un guide vêtu d’un habit traditionnel au Site traditionnel huron Onhoüa Chetek8e. De l’intérieur d’une hutte de sudation, vous apprendrez comment elle est utilisée dans les cérémonies de purification. La visite d’un fumoir vous en dira plus sur le processus de séchage des viandes, et vous découvrirez bien d’autres facettes de la vie et de la culture des Hurons-Wendats, comme la fabrication de raquettes et de canoës. Avant de partir, faites un arrêt à la boutique de souvenirs ou au restaurant sur place.
7. Parcourez les galeries du Musée huron-wendat
Situé dans l’Hôtel-musée Premières Nations à Wendake, le Musée huron-wendat, situé à environ 15 km de la gare de train de Ste-Foy, raconte l’histoire fascinante du peuple huron-wendat. L’exposition permanente comprend une variété d’artefacts historiques ayant pour mission de préserver et de partager la culture. Outre la visite du musée, vous pouvez participer à des ateliers d’artisanat comme la fabrication d’un bâton de parole : un objet utilisé dans les conseils tribaux pour favoriser des échanges respectueux.
8. Promenez-vous la nuit sur un sentier illuminé
À deux pas du Musée huron-wendat se trouve Onhwa’ Lumina qui présente la vie et les valeurs de la nation huronne-wendat dans un parcours nocturne de 1,2 km autoguidé et éclairé, créé par Moment Factoryen collaboration avec la nation huronne-wendat.
Ce parcours de nuit illuminé met en scène les histoires de la Nation à l’aide d’un jeu de projections d’images colorées au son des chants et des tambours traditionnels. Des chansons et des récits traditionnels wendats, ponctués de projections lumineuses, sonores et vidéo, formant une expérience multimédia immersive passionnante.
« Onhwa », qui signifie « maintenant » en langue wendate, désigne parfaitement l’expérience multimédia immersive et palpitante qui nous fait voyager du passé au présent.
9. Achetez des œuvres d’art et d’artisanat autochtones
Les artistes et artisans autochtones font découvrir leur culture par leur art. L’achat d’œuvres et d’objets artisanaux traditionnels est une façon de les soutenir et de rapporter à la maison un souvenir significatif d’une visite à Québec. Les amateurs d’art inuit doivent se rendre à la Galerie Art Inuit Brousseau sur la rue Saint-Louis dans le Vieux-Québec, située tout près du Château Frontenac, à moins de 2 km de la gare de train. Cette galerie, qui existe depuis 1974, expose les œuvres des meilleurs artistes inuits du Canada.
Pour vous procurer des mocassins authentiques, rendez-vous à Bastien Industries, fondé à Wendake en 1972. Onquata est aussi un arrêt incontournable, créé plus récemment par un duo mère-fille huron-wendat. Les pagaies de canoës en bois peintes à la main de l’entreprise ont été l’image-phare de la fête nationale du Québec en 2019 - représentant toute la province et les communautés des Premières Nations qui y habitent. Vous trouverez également des objets d’art et d’artisanat traditionnels à l’Hôtel-musée Premières Nations, à la boutique du Site traditionnel huron et dans plusieurs autres magasins de Wendake.
Vivez la culture autochtone de Québec à votre sortie du train
Il y a tant d’occasions de découvrir et célébrer la culture autochtone, que ce soit à Wendake ou en plein centre-ville de Québec. Et de nombreuses options de transport peuvent vous y conduire de la gare de train (en bus, à pied, en vélo ou en auto.) Alors n’hésitez pas à venir vous imprégner des coutumes et des traditions des Premières Nations lors de votre prochaine escapade dans la Capitale-Nationale!
Debbie Olsen est une écrivaine métisse primée et autrice d’ouvrages à succès reconnue dans tout le pays. Suivez ses aventures à wanderwoman.ca (anglais seulement).
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture
La nouvelle scène culinaire de Québec, une bouchée à la fois
Passion Passport
7 minutes