Début du contenu principal.
Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.3 jours à Québec en hiver : 4 façons de découvrir la ville

Par Bonjour Québec
Temps de lecture: 7 minutesCrédit photo pour l'image de l'entête : Steven D'Avignon, Destination Québec cité
Envie de vivre une escapade inspirante au cœur de l’hiver? Avec ses airs de ville de conte de fées (surtout sous la neige), Québec est la destination idéale pour s’offrir quelques jours d’émerveillement. Et comme à peu près tout est accessible à pied de la gare de train de Québec, il devient facile de se balader dans les rues pavées pleines d’histoires ou se laisser envelopper par le charme européen de la ville.
Qu’on ait envie de bonne bouffe, de culture, de plein air ou de festivités, on n’aura pas trop de 72 heures pour explorer toutes les facettes de Québec en hiver. Voici donc 4 façons de profiter pleinement d’un long week-end dans la capitale nationale à sa sortie du train.
1. Se régaler de saveurs locales
Réputé pour sa riche culture gastronomique, Québec a de quoi faire le bonheur des fins gourmets comme des grands gourmands. La cuisine de la ville marie traditions françaises et produits du terroir québécois, dont le célèbre sirop d’érable
D’ailleurs, même si le temps des sucres est court, on peut vivre l’expérience en pleine ville à tout moment de l’année en se rendant à la Petite Cabane à sucre ou en brunchant dans un resto rustique comme Au Petit Chalet, deux établissements situés à environ 20 minutes de marche de la gare de Québec. Et puisqu’un séjour dans la capitale ne serait pas complet sans notre grande vedette locale, on s’en met aussi plein la panse avec une divine poutine préparée dans les règles de l’art chez Ashton ou dans tout autre haut lieu de la sauce brune!
Le soir venu, on goûte à la créativité des chefs qui subliment les saveurs locales en s’attablant à l’une des excellentes adresses du quartier Petit Champlain, dont le chaleureux Lapin Sauté, juste à côté de la Petite Cabane à sucre. On explore aussi les tables convoitées de la charmante rue Saint-Paul, notamment chez Rioux & Pettigrew, situé à environ 500 mètres de la gare de train. On vit une expérience gastronomique unique dans un lieu teinté d’histoire comme Tanière3, ou on se régale d’ingrédients locaux dans un resto à vocation écoresponsable tel qu’Alentours.
Le plus difficile : choisir parmi tant de restaurants réputés (une autre bonne raison de s’attarder le temps de quelques soupers!).
Découvrez d’autres bonnes adresses gourmandes à essayer à Québec en toutes saisons.
2. S’amuser du matin au soir
Chose certaine, Québec n’hiberne jamais! En hiver, la ville a plus que jamais le cœur à la fête. Si on a la chance d’être de passage pendant le légendaire Carnaval de Québec (dont la prochaine édition aura lieu du 7 au 16 février 2025), on peut admirer les sculptures de glace et les courses de canots sur le fleuve gelé tout en sirotant un verre de «caribou», la boisson officielle de l’événement. Mais même en dehors du Carnaval, la magie règne partout dans la ville.
Avec ses rues piétonnes illuminées et son décor féerique, le quartier Petit Champlain est tout indiqué pour une promenade (et une virée de magasinage) inoubliable, avec le majestueux Château Frontenac en toile de fond. On flâne dans les nombreux petits cafés, boutiques et galeries du Vieux-Québec, et on repart avec des trésors faits à la main par des artisans locaux, comme de la verrerie, des bijoux, des chapeaux et bien plus encore. On peut aussi faire un saut sur la mythique Grande Allée à deux pas de là, peuplée de bars et de restaurants, dont certains offrent des dômes chauffés pour profiter d’un apéro ou d’un repas al fresco en plein hiver. Voilà qui ne laissera personne de glace!
3. Faire le plein d’inspiration
Québec propose une variété d’activités qui invitent à voyager dans le temps comme à savourer le moment présent en bonne compagnie.
Côté culture, les choix abondent. Le Musée de la civilisation, à 15 minutes de marche de la gare de train, accueille notamment différentes expositions et activités qui jettent un regard neuf sur le monde et la société.
Théâtre de grandes batailles entre les forces françaises et britanniques du 18e siècle, les plaines d’Abraham sont également incontournables pour s’imprégner de la riche histoire de la ville de Québec. N’oublions pas non plus la Citadelle, la plus importante forteresse britannique en Amérique du Nord.
On prévoit aussi une incontournable balade dans le Vieux-Québec, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, pour prendre le temps d’admirer les rues pavées et l’architecture des bâtisses ancestrales qui constituent un grand pan de l’âme de la ville.
Pour faire une sortie en famille ou cultiver son cœur d’enfant, l'Aquarium du Québecest une autre belle option à considérer. On peut y observer de près des phoques, des ours polaires et bien plus encore.
4. Prendre une grande bouffée d’air frais
À Québec, on peut s’évader en plein air sans jamais quitter la ville. Il vaut donc la peine de se réserver au moins une journée pour aller jouer dehors.
Petits et grands s’en donneront à cœur joie en dévalant à vive allure la glissade centenaire de la Terrasse Dufferin. À moins qu’on préfère enfiler nos patins et filer le long des 358 mètres de l’anneau de glace des plaines d’Abraham. Les joies du patinage extérieur se poursuivent jusqu’en soirée sur la patinoire illuminée de la place D’Youville, qui prend parfois des allures de piste de danse glacée!
Les plus aventuriers d’entre vous pourront même essayer le canot à glace tout en profitant de points de vue imprenables sur la ville. Puis, pour relaxer après s’être dépensé toute la journée, rien de tel que de décompresser dans un spa urbain comme le Strøm, en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Enfin, pour vivre une autre expérience vraiment hors du commun, on s’offre une visite ou même une nuitée à l’Hôtel de Glace, un établissement éphémère unique en Amérique et accessible à 20 minutes de navette du centre-ville. Autant de façons de vivre l’hiver sous son plus beau jour… et comme nulle part ailleurs!
Faites le plein d’inspiration pour profiter des plaisirs d’hiver de la ville de Québec.
De tout pour tout le monde à Québec, à deux pas de la gare de train
Une scène gastronomique qui ne cesse de surprendre, des activités hivernales uniques au monde, de l’histoire et de la culture à revendre et du plaisir du matin jusqu’au soir : la ville de Québec est décidément une destination de premier choix pour vivre un séjour magique en famille, en couple ou entre amis.
Pour rendre le tout encore plus relaxant, on opte pour le train et on file à travers les paysages enneigés jusqu’à destination. Pas de pare-brise à déglacer, pas de stationnement à trouver… La détente a déjà commencé! Et pas besoin de voiture pour profiter de tout ce que la ville a à offrir, bien au contraire : c’est un véritable bonheur de se promener à pied et d’explorer Québec à son propre rythme à votre sortie du train. Il ne vous reste plus qu’à monter à bord!
Vivez une escapade romantique à Québec avec ces suggestions d’activités.
Planifiez votre voyage
Trouvez les meilleurs prix pour votre destination et laissez le train vous transporter.
Veuillez patienter pendant que nous affichons les meilleurs offres.
*Les prix sont les mêmes dans les deux sens. Tarif aller simple en classe Économie, taxes de vente non comprises. Nombre de sièges limité.
Les tarifs peuvent varier selon le jour de la semaine et l'heure de départ sélectionnés. Vérifiez les conditions pour plus d'information.
Conditions – Tarifs les plus bas
LIAISONS :
En vigueur sur le réseau VIA.
REMBOURSEMENT OU ÉCHANGE :
Les billets au tarif Évasion sont non-échangeables et non-remboursables. Visitez nos tarifs et conditions pour tous les détails.
DISPONIBILITÉ DES SIÈGES :
Le nombre de sièges est limité.
Poursuivez votre lecture


