Début du contenu principal.

Le prochain tab vous déplacera vers la carte. Utilisez ce lien pour passer la carte de la station.

10 expériences autochtones mémorables autour de Kamloops (C.-B.)

Crédit :  Destination BC

Par Kelsey Olsen

Temps de lecture: 7 minutes

De nombreuses communautés autochtones, métisses et inuites peuplent la Colombie-Britannique, y compris à Kamloops, qui se trouve sur le territoire traditionnel des nations Syilx, Secwépemc et Nlaka’pamux. Les occasions d’aller à la rencontre de ces cultures et d’en apprendre davantage sur elles abondent quand on voyage dans la région. Voici quelques expériences autochtones à ajouter à votre liste d’escales à Kamloops.

1. Le pow-wow Kamloopa

À environ 8 kilomètres de la gare de train de Kamloops North se déroule le pow-wow Kamloopa (site Web en anglais seulement), l’un des plus importants et impressionnants au pays. Cette célébration culturelle incontournable, ayant généralement lieu en juin au Tk̓emlúps te Secwépemc Special Events Facility, réunit près de 500 danseurs et musiciens autochtones venus des quatre coins de l’Amérique du Nord. C’est l’occasion idéale pour les visiteurs de découvrir les traditions ancestrales, les magnifiques costumes et les performances spectaculaires des artistes autochtones.

Kamloopa Pow Wow

Crédit : Tourism Kamloops

2. Le Kekuli Cafe

En tant qu’adepte de latte autoproclamée, je fais toujours la tournée des cafés locaux quand je voyage. Après quelques recherches en ligne, le Kekuli Cafe (site Web en anglais seulement) s’est vite imposé parmi les meilleures recommandations. Vu les excellentes critiques, j’ai décidé d’aller y chercher ma dose de caféine. Dès que j’ai vu le décor chaleureux et l’affiche «Pas de panique, on a de la banique», j’ai su que j’avais trouvé une perle rare!

Issue de la Première Nation Nooaitch, Sharon Bond-Hogg a fondé le Kekuli il y a plus de 15 ans avec la volonté d’honorer ses origines et de célébrer sa culture. Un kekuli est une habitation d’hiver traditionnelle creusée dans le sol et couverte de bûches, de terre et d’herbe. Un nom tout indiqué pour ce café, vu son atmosphère réconfortante et sa cuisine familiale préparée à partir d’ingrédients frais et locaux.

Lors de ma visite, j’ai eu droit à un accueil chaleureux et à un morceau de banique traditionnelle frite, accompagnée d’un délicieux café au lait glacé. Il ne fait aucun doute que Sharon a su intégrer le sens de l’hospitalité propre à sa culture dans chaque aspect du Kekuli. Voilà un lieu incontournable pour tous les amateurs de café, à découvrir au centre-ville de Kamloops, à environ 10 km au sud de la gare de train!

Kekuli Cafe

Crédit : Destination BC

3. Le site historique de Hat Creek

La maison du domaine Hat Creek (site Web en anglais seulement) a été construite en 1861 pour accueillir ceux qui empruntaient la célèbre Cariboo Road, rêvant d’or, de terres agricoles et d’horizons prometteurs. Aujourd’hui, ce relais routier, situé à 95 km au nord-ouest de Kamloops, fait partie d’un site historique national comprenant plus de 20 bâtiments d’origine, de nombreuses pièces d’équipement agricole et un site d’interprétation autochtone. Celui-ci permet de s’immerger dans le mode de vie nomade de la Première Nation St’uxwtews Pesuten, avant tout contact avec les Européens.

La St’uxwtews Pesuten Heritage Society a travaillé en collaboration avec la Première Nation Bonaparte pour recréer un village traditionnel shuswap. On y trouve une maison creusée dans le sol, des fosses de cuisson, du matériel de chasse et de pêche, des artéfacts historiques et des objets d’artisanat traditionnel. Des visites guidées en compagnie d’interprètes autochtones sont également offertes sur place.

Site historique de Hat Creek

Crédit : Debbie Olsen

4. Le jardin K’nmaĺka Sәnqâĺten

Aussi connu sous le nom de Kalamalka Indigenous Garden (site Web en anglais seulement), ce lieu est un endroit merveilleux pour en apprendre davantage sur les Syilx de la vallée de l’Okanagan et sur leur utilisation des plantes traditionnelles de la région. Ce jardin autochtone est situé sur le campus de l’Okanagan College de Vernon, qui surplombe le magnifique lac Kalamalka.

Kalamalka Indigenous Garden

Crédit : Destination BC

5. Le McAbee Fossil Beds Heritage Site

Le site patrimonial du McAbee Fossil Beds(site Web en anglais seulement) contient l’une des plus grandes variétés de fossiles de la province. Après avoir été fermé pendant sept ans par souci de conservation, il a été rouvert sous la direction de la Première Nation Bonaparte. Les fossiles – vieux de plus de 50 millions d’années – comprennent des spécimens bien conservés d’insectes, de plantes, de poissons, d’oiseaux et d’araignées. Les membres de la communauté proposent des visites guidées des lits de fossiles, qui permettent de comprendre l’importance spirituelle de l’endroit pour le peuple secwépemc.

McAbee Fossil Beds Heritage Site

Crédit : Destination BC

6. Les excursions de Moccasin Trails

Moccasin Trails (site Web en anglais seulement) offre des expériences immersives sur les terres ancestrales autochtones de Kamloops et de Kelowna. Parmi celles-ci, on retrouve notamment une promenade guidée le long d’un trajet emprunté par les Syilx depuis des milliers d’années, des contes et légendes racontés par un Gardien du Savoir et une balade éducative à la découverte des plantes médicinales et de la cuisine traditionnelle syilx. L’excursion Setétkwe vous transportera quant à elle dans une aventure guidée en canoë sur la rivière Thompson Sud.

Au son de la musique traditionnelle, vous découvrirez l’histoire du peuple shuswap tout en admirant les paysages époustouflants de la région. Les excursions peuvent même être personnalisées en fonction de vos préférences. Alors n’hésitez pas à y réserver votre aventure dès votre sortie du train!

Moccasin Trails

Crédit : Indigenous Tourism Association of Canada

7. Le Talking Rock Golf & Quaaout Lodge

Chacun des 18 trous du terrain de golf Talking Rock (site Web en anglais seulement) reproduit des pictogrammes autochtones présents dans la région. L’hôtel et le terrain de golf offrent tous deux une vue imprenable sur le lac Shuswap. Sur les lieux, le restaurant Jack Sam’s propose une cuisine savoureuse inspirée des traditions locales, de la ferme à la fourchette.

Talking Rock Golf & Quaaout Lodge

Crédit : Indigenous Tourism Association of Canada

8. Le Secwépemc Museum & Heritage Park

À la fois musée et parc patrimonial, le Secwépemc Museum & Heritage Park (site Web en anglais seulement), situé à un peu moins de 8 km de la gare de Kamloops North, plonge les visiteurs dans la culture, l’histoire et la langue du peuple secwépemc. La visite guidée du pensionnat de Kamloops permet de comprendre un pan important de l’histoire du Canada et met en lumière la résilience des peuples autochtones. Les galeries permettent aussi d’approfondir cette incursion en terre secwépemc.

Secwépemc Museum & Heritage Park

Crédit : Thompson-Nicola Regional District

9. Le Sncewips Heritage Museum

Situé à Kelowna, le musée patrimonial Sncewips (site Web en anglais seulement) est consacré à la culture et à l’histoire des Syilx. Dans la langue du peuple, sncewips (prononcé sen-cha-wips) se traduit par « comment nos objets matériels racontent notre histoire » ou par « une conversation avec un ancêtre ». La collection d’artéfacts du musée a en effet bien des histoires à raconter sur le riche héritage autochtone de la région. Des guides compétents sont également présents sur place pour répondre à toutes les questions des visiteurs et enrichir leur visite.

Sncewips Heritage Museum

Crédit : Debbie Olsen

10. La boutique 4 Generations Creations

4 Generations Creations (site web en anglais seulement) est un arrêt incontournable au centre-ville de Kamloops pour dénicher des souvenirs et des trouvailles. Quand elle était enfant, la propriétaire secwépemc, Ashley Michel, a constaté un manque de représentation autochtone dans les milieux de la mode et des médias. Créée pour changer la donne, sa boutique offre une grande variété d’articles et d’accessoires, des jupes à ruban, du matériel d’artisanat et bien plus encore!

Découvrez les communautés autochtones à Kamloops et dans les environs

Profitez de votre prochain séjour dans la région de Kamloops pour vous imprégner de l’histoire et de la culture autochtone grâce à de nombreuses activités diversifiées, dont plusieurs sont accessibles en autobus non loin de la gare de train.

 

Kelsey Olsen est une écrivaine métisse primée. Suivez ses aventures à wanderwoman.ca. (en anglais seulement).

Le lien de cet article a été copié dans votre presse-papier