Début du contenu principal.

Rabais

Est-ce que VIA offre des rabais aux étudiants?

Les étudiants n’ont plus à présenter de carte ISIC pour économiser autant qu’avant!

Pour être admissible au tarif jeune, vous devez simplement présenter une carte d’identité avec photo et votre carte d'étudiante ou votre carte ISIC chaque fois qu’un employé de VIA vous la demande (jusqu’à ce que vos crédits 6 pak soient expirés ou utilisés).

Il n'y a aucune obligation d'acheter votre billet à l'avance ni aucuns frais de service! Ce rabais est offert pour tous les trains et pour toutes les destinations, pendant toute l'année, partout où l'on vend des billets VIA.

Apprenez-en plus sur les rabais accordés aux étudiants!

Si vous voyagez souvent entre les deux mêmes gares, procurez-vous le forfait VIA 6 pak, qui vous permet de faire des économies importantes à l'achat de trois voyages allers-retours pour le même trajet.

Avez-vous une promotion spéciale destinée aux personnes de 60 ans et plus?

Si vous avez 60 ans et plus, vous pouvez économiser sur le tarif Économie Plus ou de n’importe laquelle de nos classes voitures-lits et ce, tout au long de l’année.

Est-ce que VIA offre des rabais aux groupes?

Si vous organisez un voyage pour 10 personnes ou plus, le train devient doublement intéressant. Non seulement les membres de votre groupe pourront profiter du confort et du service propres à VIA Rail, mais vous pourrez aussi obtenir des billets gratuits et bénéficier d'intéressants rabais!

Obtenez tous les détails sur nos tarifs de groupe.

Est-ce que les membres des Premières Nations et Autochtones ont droit à un rabais?

Pour profiter du rabais de 33 % sur les tarifs adultes réguliers pour toutes les classes (excepté la classe Prestige) offert aux autochtones, achetez vos billets en ligne à viarail.ca. Cliquez ici pour plus d'informations.
 

Est-ce que VIA offre une réduction pour les voyages pour cause de deuil?

Le tarif pour voyages pour cause de deuil est valide sur tout le réseau de VIA, tous les jours de la semaine, sans périodes de restrictions, pour des places en classe Économie et voiture-lits. Non valide en classe Prestige, Affaires et Affaires Plus.

  • La réservation pour ce tarif ne peut pas être faite en ligne.
  • Valable pour les billets achetés jusqu'au 1 février 2020.
  • Le tarif est accordé aux membres de la famille immédiate d'une personne décédée qui se rendent au service funéraire ou en reviennent. Par membres de la famille immédiate, on entend le mari ou la femme (y compris le conjoint de droit commun) de la personne décédée, ses parents, les conjoints de ses parents, ses grands-parents, ses arrière-grands-parents, ses enfants, les enfants de son conjoint, ses petits-enfants, ses arrière-petits-enfants, ses frères, ses beaux-frères, ses demi-frères, ses soeurs, ses belles-soeurs, demi-soeurs, son beau-père, sa belle-mère, ses beaux-fils, ses belles-filles ou les conjoints de ces personnes. Ce tarif ne s’applique pas aux oncles, aux tantes, aux neveux, aux nièces ni aux cousins.

Les personnes demandant ce tarif doivent présenter :

  • Un certificat de décès ou une notice nécrologique (coupure de journal).
  • Les nom, numéro de téléphone et adresse du salon funéraire et la date de l’inhumation.
  • Le nom de la personne décédée et son lien avec la personne demandant le tarif spécial.
  • Si l’information précédente n’est pas disponible avant le départ, le voyageur doit payer le tarif régulier pour se rendre à destination. Pour le retour, il doit présenter le reçu du billet payé au tarif régulier et un certificat de décès ou une notice nécrologique. VIA appliquera alors le rabais aux deux segments du voyage, et émettra le billet en échange de celui payé pour le premier segment.
  • Le client peut aussi se faire rembourser la différence entre le tarif régulier et le tarif spécial à une gare en présentant le reçu du billet payé au tarif régulier et une preuve de décès.
  • Les personnes qui doivent voyager pour cause de deuil reçoivent un rabais additionnel de 10 % applicable sur le meilleur tarif offert au moment de la réservation.
  • Le tarif s'appliquant aux voyages pour cause de deuil de VIA Rail est valide pour tous les trains du réseau et est sujet à toutes les conditions et restrictions du plan tarifaire auquel il s’applique.

Enterrements retardés : Ce tarif ne s'applique pas quand les enterrements sont retardés, par exemple dans le cas de décès survenus en hiver, et que l'enterrement a lieu au printemps. Le but de ce tarif est d'aider les personnes qui doivent se rendre rapidement à un enterrement et ne peuvent se prévaloir de nos tarifs réduits avec conditions d'achat à l'avance. Dans les cas d’enterrements retardés, les personnes ont amplement le temps de se prévaloir de nos tarifs réduits.

Accordez-vous un rabais pour les achats effectués à l'avance?

Oui, VIA accorde des rabais pour les achats effectués à l'avance. Veuillez noter que le nombre de places offertes aux tarifs réduits à bord de chaque train est limité. Le principe d’attribution « premier arrivé, premier servi » s'applique dans tous les cas.

Offrez-vous des tarifs spéciaux pour congrès et conférences?

Vous organisez un événement? Les participants à votre congrès ou à votre conférence pourraient bénéficier d'un rabais spécial sur le meilleur tarif dans la classe de leur choix. Il suffit d'en faire la demande!

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander le rabais pour les participants à votre événement, il suffit de remplir ce formulaire.

Vous participez à un congrès? Renseignez-vous auprès de l'organisateur du congrès afin de savoir si vous pouvez obtenir ce rabais spécial.

Quel est le rabais offert aux enfants?

Bébés de moins de 24 mois

Les bébés de moins de 24 mois voyagent gratuitement lorsqu'ils n'occupent pas un siège. Un adulte ne peut transporter qu'un seul bébé n'occupant pas un siège.

Si vous désirez obtenir un siège pour votre bébé, vous devez acheter un billet enfant.

Enfants de 2 à 11 ans

En classe Économie, les enfants de 2 à 11 ans voyagent toujours à la moitié du prix que paierait un adulte pour le même billet.

Notez que les enfants de 7 ans et moins doivent toujours être accompagnés d'un adulte. D'importantes restrictions s'appliquent aux enfants de 8 à 11 ans qui voyagent seuls.

Jeunes de 12 à 17 ans

Le train est le mode de transport idéal pour aller voir des amis, visiter ses grands-parents ou simplement partir en vacances avec ses frères et ses soeurs. Et pour alléger le budget familial, VIA offre un rabais étudiant en classe Économie.

Pour profiter de ces réductions, il suffit de présenter une preuve d'âge! Même si l’achat à l’avance n’est pas requis, il est toujours préférable de réserver le plus tôt possible.

Vous n'étudiez plus à temps plein? Vous pouvez tout de même économiser grâce au tarif jeunesse de VIA.