Début du contenu principal.

Infos utiles

Combien de bagages puis-je emporter?

Nos services de transport de bagages varient selon le train. Il y a deux façons de connaître la franchise de bagages à bord de votre train :

  1. À l'aide de notre moteur de réservation par Internet, vous pouvez vérifier :
    • si un service d’enregistrement des bagages est offert à bord de votre train;
    • le nombre de bagages que vous pourrez enregistrer, ainsi que les restrictions relatives au poids et à la dimension des bagages;
    • les coûts pour le transport des animaux de compagnie ou des articles de plein air volumineux.
  2. Vous pouvez également consulter et imprimer la Politique de VIA Rail relativement aux bagages Logo Adobe Acrobat (PDF) (1,38 Mo).

Combien de temps avant le départ faut-il se présenter à la gare?

Nous vous suggérons de vous présenter à la gare au moins 30 minutes avant le départ de votre train. Si vous n'avez pas encore votre billet en main ou si vous voulez enregistrer vos bagages, veuillez vous présenter 1 heure avant le départ de votre train (30 minutes pour les voyageurs en classe Affaires).

Veuillez valider les heures d'ouverture de nos gares compte tenu que certaines gares ouvrent 30 minutes avant l’arrivée du train.

Si vous le préférez, vous pouvez prendre votre billet plusieurs jours à l'avance.

Embarquement prioritaire
Pour leur confort, nous suggérons aux 60 ans et plus, aux voyageurs avec de jeunes enfants et aux voyageurs de la classe Affaires de monter le plus tôt possible à bord du train.

Comment puis-je communiquer avec le service des objets perdus?

Vous pouvez joindre le service des objets perdus par téléphone au 1 888 VIA-Rail (1 888 842-7245) ou au ATS 1 800 268-9503 (malentendants). Cependant, si un bagage enregistré est manquant, ou si vous avez oublié un bagage à main à bord, veuillez vous présenter à la consigne de bagages ou à la billetterie dès votre arrivée à la gare pour en aviser notre personnel. Il fera tout son possible pour vous aider à retrouver vos effets personnels.

VIA n'assume aucune responsabilité pour les objets volés ou oubliés dans un train ou dans une gare.

Vais-je être incommodé par la fumée au cours de mon voyage?

Nous sommes heureux de vous offrir un environnement sans fumée et nous remercions les fumeurs de leur compréhension et de leur collaboration.

Pour savoir si vous pourrez fumer pendant certains arrêts sur votre liaison, consultez la politique de VIA relativement à l'usage du tabac.

Dois-je offrir un pourboire?

Le service n’est pas inclus dans le prix du billet, car nous croyons que les pourboires devraient être à votre discrétion. Libre à vous d’offrir un pourboire à un membre de l'équipage pour les services qui vous sont fournis

Peut-on apporter notre alcool personnel à bord?

La consommation des boissons alcoolisées à bord des trains est régie par les lois de la province où circule le train. Consultez la politique de VIA relativement aux boissons alcoolisées.

Peut-on voyager avec un animal de compagnie?

Pour plus d'information, consultez la politique de VIA relativement aux animaux de compagnie.