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FAQ COVID

Port du masque

Tous les passagers et employés en tout temps dans la gare et pendant leur voyage, sauf lorsqu’ils mangent ou boivent (temporairement, en le remettant immédiatement après).

Les jeunes enfants de moins de deux ans et les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qui rend difficile le port d’un masque sont exemptés, à condition qu'ils présentent un certificat médical officiel, ainsi qu’une pièce d’identité (avec ou sans photo)..

À compter du 9 novembre, les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qui rend difficile le port d’un masque devront présenter un certificat médical officiel ainsi qu’une pièce d'identité (avec ou sans photo). Le certificat médical doit:

  • Indiquer clairement votre nom et prénom;
  • Préciser que vous avez un problème de santé (non relié à la COVID-19 ou à toute autre maladie infectieuse) ou un handicap qui vous empêche de porter correctement un masque. Par exemple: « Prénom, Nom, ne peut pas porter un masque lors de son voyage en raison d'une condition médical ou physique non liée à la COVID-19 ou à toute autre condition infectieuse. »
  • Être daté et avoir été émis par un professionnel de la santé sur du papier à en-tête officiel, avec le nom complet du professionnel, son numéro de permis et son numéro de téléphone.

À noter que le certificat médical ne peut être signé que par un prestataire de soins de santé qui fait partie d’un ordre professionnel avec un numéro de permis tel que médecin, infirmier(ère) praticien(ne), dentiste, assistant(e) physique, physiothérapeute, optométriste, psychologue, ophtalmologiste, psychiatre.

Pour votre protection et votre bien-être, ainsi que celui de nos employés, vous devez porter un masque médical, un masque non médical ou couvre-visage fabriqué de plusieurs couches d’une étoffe de tissu serré (p. ex. coton ou lin). Celui-ci doit être suffisamment grand pour couvrir complètement votre nez, votre bouche et votre menton sans laisser d'espace, et doit être solidement fixé à votre visage avec des attaches ou des boucles élastiques aux oreilles.

Ne sont pas acceptés : Les masques avec trous ou déchirure, les masques à simple couche, les foulards ou les bandanas, les masques faits de plastique et les masques avec valve d'expiration. Notez également que les écrans faciaux ne peuvent être utilisés qu'en complément d'un masque.

Le port du masque étant exigé par Transports Canada, le non-respect de ces exigences sera considéré comme un écart de conduite qui peut entraîner des sanctions et/ou un refus d’embarquement.

Ceux qui ne peuvent pas porter de masque en raison d’un problème de santé ou d’un handicap devront fournir un certificat médical officiel ainsi qu’une pièce d'identité (avec ou sans photo). Plus de détails

Non. Le masque doit être porté en tout temps dans la gare et pendant le voyage, sauf temporairement lorsque vous mangez ou buvez.

Distanciation physique

Nous limitons dans la mesure du possible la vente de sièges dans la plupart de nos trains. Cependant, si vous voyagez dans l’un de nos trains les plus achalandés, il se pourrait que le siège à côté de vous soit occupé.

Notez que votre siège ne vous sera attribué qu’à l’embarquement, et non lors de votre réservation. Si un numéro de siège apparaît sur votre carte d’embarquement, veuillez ne pas en tenir compte. Un agent de VIA Rail vous indiquera où vous asseoir à bord.

Une signalisation et du marquage au sol ont été installés pour favoriser la distanciation physique dans toutes nos gares, ainsi que dans nos salons Affaires où le nombre de places a été limité. Le respect de la distanciation physique est conseillé lors de l’embarquement et le port du masque est obligatoire.

Vous pouvez demander à un membre de l’équipage de vous déplacer. Il ou elle fera tout son possible pour accéder à votre demande s’il y a de la place.

À bord, nous limitons le nombre de sièges que nous vendons dans la plupart de nos trains. Cependant, si vous voyagez dans l’un de nos trains les plus achalandés, il se pourrait que le siège à côté de vous soit occupé.

Si, une fois à bord, vous souhaitez changer de siège, veuillez vous adresser à l’un de nos employés qui fera de son mieux pour accéder à votre demande.

Nettoyage et circulation de l'air

Toutes les surfaces dures dans nos voitures, y compris les vestibules et les salles de bain, les tablettes, les accoudoirs, les portes, les murs, les fenêtres et les comptoirs sont nettoyés régulièrement et de manière approfondie. Les produits nettoyants que nous utilisons sont approuvés par Santé Canada et sont efficaces pour éliminer le virus de la COVID-19.

Pour que votre voyage se déroule en toute sécurité et en toute quiétude, nos employés assurent un nettoyage plus régulier des voitures pendant les déplacements.

Oui. Les sièges sont désinfectés avec des produits approuvés par Santé Canada avant qu’un nouveau passager puisse s’asseoir.

Les voitures de VIA Rail sont équipées de filtres MERV avec entrée d'air frais. Nous avons amélioré la filtration de l’air dans toutes nos voitures en service pour faire en sorte de capter le plus grand nombre possible de gouttelettes susceptibles de transmettre le virus.

En complément, et afin d’atténuer le risque de transmission à bord, le port du masque est obligatoire en tout temps, la distanciation physique conseillée et les protocoles de nettoyage ont été renforcés.

Nos procédures d’entretien et de nettoyage sont conformes aux normes de Santé Canada. Nos gares sont nettoyées et désinfectées jusqu’à deux fois par jour. Une attention particulière est aussi portée aux éléments fréquemment touchés comme les poignées de porte, les rampes, les surfaces dans les ascenseurs et les salles de bain, les commutateurs, etc.

La voie de l'Ouest

Conformément aux recommandations en matière de santé et de sécurité, les toilettes seront désinfectées toutes les deux à quatre heures avec des produits de nettoyage approuvés par Santé Canada pour éliminer efficacement le virus de la COVID-19.

Une évaluation minutieuse du système de ventilation d'air a été effectuée. Les voitures de VIA Rail sont munies de filtres MERV avec entrée d'air frais pour capter le plus grand nombre possible de gouttelettes susceptibles de transmettre le virus.

Tous les passagers devront porter leur masque en tout temps dans les gares et pendant leur voyage, sauf dans les espaces clos comme leur cabine personnelle ou les salles de bain, ou encore au moment de manger ou de boire (temporairement; ils devront le remettre immédiatement après).

Les jeunes enfants de moins de deux ans et les personnes ayant des problèmes de santé ou un handicap qui rend difficile le port d’un masque sont exemptés, à condition qu'ils présentent un certificat médical officiel, ainsi qu'une pièce d'identité avec photo émise par le gouvernement. Plus de détails concernant le certificat médical

Alors que les passagers seront tenus de rester dans leurs cabines pour se conformer aux mesures de distanciation physique, un système de réservation permettra et contrôlera l'accès à la voiture Restaurant.

Autres

Afin de suivre les recommandations des autorités de santé publique en ce qui a trait aux mesures de distanciation physique, nous limitons au minimum les interactions entre les passagers et les employés ce qui entraîne certaines modifications de nos services.

À bord:

  • Le service de repas en classe Affaires est de retour avec quelques légères modifications. Le service complet de chariot de nourriture est de nouveau offert aux passagers en classe Économie.
  • L’assistance pour les bagages à main est uniquement offerte aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ainsi, nous vous demandons de ranger votre bagage à main dans le coffre au-dessus de votre siège.

Dans les gares:

  • La plupart des restaurants et des salons d’affaires sont fermés. Les salons Affaires d’Ottawa, de Toronto et de Montréal sont ouverts avec un accès limité pour respecter les mesures préventives en place.
  • Le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu dans le corridor Québec-Windsor, mais continue d’être offert sur tous les autres itinéraires de VIA Rail, comme spécifié dans nos horaires temporaires.

Si vous ne vous sentez pas bien alors que vous êtes à bord d’un train, veuillez en aviser immédiatement un membre du personnel de bord. Nos employés ont suivi une formation en mesures préventives et feront le nécessaire pour vous venir en aide, tout en tâchant de limiter les effets possibles pour les autres passagers.

L'assistance pour les bagages à main est uniquement offerte aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite. Ainsi, nous vous demandons de ranger votre bagage à main dans le coffre au-dessus de votre siège.

Notez que le service de bagages enregistrés est temporairement suspendu dans le corridor Québec-Windsor, mais continue d'être offert sur tous les autres itinéraires de VIA Rail, comme spécifié dans nos horaires temporaires.

Si vous provenez d'un vol international et que vous transitez à bord de nos trains pour vous rendre à votre domicile, vous pourrez monter à bord si :

  • Vous confirmez ne ressentir aucun des symptômes de la COVID-19;
  • Vous confirmez ne pas avoir été refusé à l’embarquement par un transporteur au cours des 14 derniers jours;
  • Vous confirmez ne pas être soumis à une quarantaine imposée par une ordonnance des autorités de santé publique provinciales, territoriales ou locales;
  • Vous portez un masque conforme à nos normes à bord. Plus de détails