Voitures voyageurs - Autorail diesel-1

Retour à la liste

Autorail diesel-1 - VIA Rail Canada

Modèle :
RDC-1

Constructeur :
Budd Car Company

Moteur :
Diesel

Chevaux-vapeur :
280 par moteur (deux moteurs)

Puissance de la génératrice alimentant le wagon en électricité utilitaire :
35 kW

Poids :
approximativement 53 071 kg (117,000 lb)

Vitesse maximale :
136 km/h (85 mi/h)

Date de construction :
juillet 1956 à juin 1958

Nombre d'unités de la flotte :
3

Saviez-vous que?

  • Le modèle des RDC définit sa configuration.

- RDC-1 : pour passagers seulement, avec vestibule à chaque bout.
- RDC-2 : pour passagers, mais muni d'un compartiment à bagages.
- RDC-3 : moitié pour passagers, moitié pour bagages ou bureau de poste.
- RDC-4 : aucune place pour les passagers. Moitié pour les bagages, moitié pour le bureau de poste.
- RDC-9 (connu aussi sous le nom de RDC-5) : wagon motorisé uniquement et pourvu d’un seul moteur. Ce modèle a été utilisé dans le but d’accroître la capacité de transport de passagers.

  • Les RDC 1 à 4 sont munis de deux moteurs. Ainsi, lorsque les circonstances l’exigent, ils peuvent tout de même se rendre à destination à l’aide d’un seul moteur.
  • Les RDC de VIA Rail (Sudbury-White River) sont les seuls RDC à offrir encore un service régulier dans le monde.
  • À l'origine, tous les véhicules RDC pouvaient être opérés d'un côté ou de l'autre. Une console amovible que le mécanicien apportait avec lui permettait de partir en sens inverse, sans avoir à retourner le véhicule.
  • Les RDC de VIA Rail sont équipés d'un diaphragme afin que les passagers puissent se déplacer entre les véhicules. Cette caractéristique n'était pas présente lors de la construction des RDC.

 

Retour à la liste