Liens utiles



Train Le Canadien Traversant les Rocheuses Canadiennes L'importance des trains et des chemins de fer sur toute la planète se reflète dans le nombre de sites qui leur sont consacrés. Pour vos recherches scolaires ou simplement pour le plaisir d'en apprendre plus sur ce monde passionnant, vous trouverez ici des hyperliens vers des sites que nous avons sélectionnés, en anglais et en français.

 

Sites canadiens

Les sites sélectionnés sont bilingues, à moins d'avis contraire.

Sur les rails du rêve nationalCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Cette page met en valeur la remarquable collection de photos du Musée McCord, de Montréal. William R. Morrison, de l'University of Northern British Columbia, décrit les principales étapes de l'histoire du train au Canada. Son texte est illustré par des photos d'époque, des hyperliens et une bibliographie.

Cette page Web, illustrée de photos et enrichie d'hyperliens, est une fiche historique produite pour le bulletin de langue française Montréal Clic et publiée par le Centre d'histoire de Montréal. On y raconte l'aventure du chemin de fer canadien, dont les débuts montréalais ont laissé beaucoup de traces encore bien visibles aujourd'hui.

 

Longueuil et la Rive-Sud avant le pont Jacques-CartierCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Cette page Web est tirée d'un atlas historique de la ville de Longueuil. Illustrée de photos de collection, elle plonge au cœur du 19e siècle, à l'époque où le train commençait à définir la carte de toute l'Amérique du Nord. 

Le Chemin de fer Grand TroncCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet  et Le Chemin de fer Grand Tronc PacifiqueCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Ces deux pages sont des fiches d'identification tirées du site du Vieux-Montréal. Chacune présente une société, sa date de fondation et son histoire. Suit un texte bien documenté qui met l'entreprise dans le contexte de son époque. Des liens, des sources et d'autres renseignements utiles complètent le tout.

L'Association des chemins de fer du Canada
L'Association des chemins de fer du Canada (ACFC), située à Ottawa, représente environ une soixantaine de chemins de fer canadiens de fret, de tourisme, de banlieue et de service interville. Une bonne source d'information pour ceux qui cherchent des renseignements précis sur l'industrie.

Rails Canada - All Canadian Railroad Search Engine and DirectoryCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Une liste d'hyperliens, rien d'autre. Mais il y en a beaucoup, et tous mènent à des sites qui concernent les trains au Canada. En fait, des centaines de sites Web classés selon différentes catégories sont répertoriés dans ce portail. En anglais seulement.

En voiture! Le train au Canada - Les Archives de Radio-CanadaCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Les Archives de Radio-Canada nous ouvrent leurs portes pour nous permettre de voir de riches documents audiovisuels qui nous font revivre toute l'histoire des trains, jusqu'à aujourd'hui. Des heures d'extraits vidéo de toutes sortes d'émissions sont complétées par des textes bien documentés et des hyperliens.

VIA Rail is born - "On this day" - CBC ArchivesCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
Le 28 février 1977, le ministre des Transports du Canada, Otto Lang, annonce la création de VIA Rail, une société de la couronne qui prendra à sa charge tous les services de trains voyageurs au Canada. Écoutez, sur le site Web de la CBC, le reportage qu'avait alors réalisé la radio publique, complété par une fiche. En anglais seulement.

 

Sites non canadiens

La naissance des chemins de fer en France
Peu après l'Angleterre, la France a inauguré son premier chemin de fer public. Cet article non illustré, d'abord publié en 1982 dans la revue La Vie du Rail, retrace l'histoire du chemin de fer dans ce pays. 

First Railroads in North AmericaCe lien s'ouvre dans un nouvel onglet 
En lisant ce long texte de Frederick C. Gamst, de l'University of Massachusetts, à Boston, on constate l'importance de la place qu'ont occupée les chemins de fer dans l'histoire de toute l'Amérique du Nord. Il s'agit d'une page du Central Pacific Railroad Photographic History Museum. En anglais seulement.