1 mai 2014

Les experts présenteront leurs rapports relatifs à la signalisation aux passages à niveau de Barrhaven le 15 mai

Retour sur la cause probable de l’incident survenu le 28 avril

Montréal, le 1er mai 2014 – Le 10 avril, à la suite de signalements à l’effet que les mécanismes d'avertissement automatiques à six passages à niveau de VIA Rail situés dans le secteur de Barrhaven étaient passés en mode sécurité intégrée à une plus grande fréquence et sur des périodes de temps plus longues qu’à l’habitude, VIA Rail a fait appel à des experts de RailTerm et des ingénieurs de Hatch Mott MacDonald et de Siemens pour effectuer un examen complet de son infrastructure et du système de signalisation, et d’enquêter sur les causes de ces événements. Sur réception de ces rapports d’experts, VIA Rail développera un plan d’action pour solutionner tout problème subsistant.

Le 30 avril, VIA Rail a reçu un premier rapport d’experts et d’autres rapports sont attendus en début de semaine prochaine. Dès lors, VIA Rail considérera les conclusions, les recommandations et les actions qui ont été mises en place et élaborera ensuite son propre plan d’action si les rapports indiquent que des mesures supplémentaires doivent être prises.

Le 15 mai prochain, lors d’une séance d’un comité du conseil municipal de la Ville d’Ottawa, les firmes conseils présenteront leurs rapports et VIA Rail renseignera les élus sur son plan d’action. Il serait souhaitable qu’à la suite de cette rencontre, VIA Rail, ses firmes conseil et la Ville d’Ottawa puissent travailler de pair pour résoudre tous les enjeux relatifs aux passages à niveau dans le secteur, et ce dans l’intérêt de la sécurité des passagers de VIA Rail et des résidents d’Ottawa.

La cause probable de l’incident du 28 avril est identifiée
Le 30 avril, après que VIA Rail ait émis son communiqué de presse du 29 avril, les élus de la Ville d’Ottawa ont partagé avec VIA Rail et les ingénieurs de RailTerm une vidéo de l’incident du 28 avril survenu sur le chemin Fallowfield. La vidéo indique que l’autobus d’OC Transpo s’est clairement immobilisé au-delà de la ligne d’arrêt, la barrière du côté Nord a frappé l’autobus et, ensuite, l’autobus a reculé jusqu’à la ligne d’arrêt réglementaire. À la suite des enquêtes de VIA Rail et des ingénieurs de RailTerm, il a été démontré que le mode sécurité intégrée aurait pu ne pas être causé par l’autobus d’OC Transpo qui a frappé la barrière située au Nord du chemin Fallowfield, mais plutôt par la barrière située au Sud du chemin Fallowfield, qui était mal alignée. Nonobstant les causes de l’incident de lundi dernier, il demeure que, le vendredi 25 avril et le lundi 28 avril, des autobus d’OC Transpo se sont immobilisés au-delà de la ligne d’arrêt. Selon VIA Rail, ces types de violations sont inacceptables.

Lorsque les usagers de la route respectent les signaux et s'arrêtent à la ligne d'arrêt à l'approche d'un passage à niveau, le mode sécurité intégré d’un mécanisme d’avertissement automatique s’assure que la circulation routière et ferroviaire traverse le secteur en toute sécurité, et ce en tout temps.

Cette semaine est la semaine de sensibilisation à la SÉCURITÉ FERROVIAIRE au Canada. C’est le moment idéal de rappeler l’importance de respecter en tout temps la signalisation aux passages à niveau. Nul ne devrait tenter de franchir une voie ferrée quand les dispositifs d'avertissement sont activés et ce, peu importe le désagrément que cela pourrait occasionner.

Pour consulter les plus récentes informations sur les passages à niveau du secteur de Barrhaven, veuillez consulter la page Web « Information pour la population de la région d’Ottawa » à www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa, ou suivre VIA Rail sur Twitter @VIA_rail ou sur Facebook.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné en 2012 un onzième prix d'excellence en sécurité au cours des douze dernières années. En 2013, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. VIA Rail mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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