30 novembre 2018

VIA RAIL ENREGISTRE UNE HAUSSE DE L’ACHALANDAGE POUR UN 11E TRIMESTRE CONSÉCUTIF

• Hausse de l’achalandage de 6,2 %

• Hausse des produits voyageurs de 5,1 %
 
Montréal, le 30 novembre 2018 – VIA Rail Canada (VIA Rail) a publié aujourd’hui ses résultats du troisième trimestre de 2018, autre trimestre qui s’est avéré fructueux. Comparativement à la même période en 2017, l’achalandage a augmenté de 6,2 %, et les produits voyageurs, de 5,1 %. L’achalandage et les revenus dans le corridor Québec – Windsor ont aussi augmenté de 8,3 % et 11,0 %, respectivement.

« Je suis heureux d’annoncer qu’il s’agit de notre 11e trimestre consécutif de croissance de l’achalandage et de notre 18e trimestre consécutif de croissance des revenus, avec des pics notables les longues fins de semaine de la fête du Canada et de la fête du Travail, a indiqué le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano.

« Chez VIA Rail, » a-t-il ajouté, « nous sommes convaincus que voyager devrait être sécuritaire, facile, responsable et agréable. Notre volonté de devenir le mode de déplacement le plus sensé pour tous les Canadiens se reflète dans le lancement de notre nouvelle plateforme de communication, La voie qu’on aime, qui représente tout ce que nous nous efforçons d’être dans un réseau de transport de plus en plus complexe et engorgé. Les employés de VIA Rail sont résolus à continuer d’offrir aux passagers des services fiables et de première qualité. De toute évidence, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à apprécier ces services et à reconnaître leur importance. »

Faits saillants du rapport du troisième trimestre

La voie qu’on aime

Notre nouvelle plateforme de communication, La voie qu’on aime, représente ce qui fait du train un mode de transport unique. Nous espérons encourager de plus en plus de Canadiens à retrouver le plaisir de voyager et à contribuer ainsi à un avenir meilleur sur les plans économique, social et environnemental.

Cette campagne a été diffusée au moyen de publicités télévisées, d’annonces vidéo et de bannières en ligne, de panneaux d’affichage numériques extérieurs ainsi que dans les cinémas, abribus et médias imprimés d’un bout à l’autre du corridor Québec – Windsor. Le message a aussi été diffusé à Toronto, sur l’extérieur d’un tramway Flexity et sur le panneau d’affichage numérique de la tour Média TEC du Dundas Square. Par ailleurs, nous avons mis à jour notre site Web, viarail.ca, pour y intégrer la nouvelle campagne en offrant une expérience utilisateur améliorée et plus adaptée aux besoins des clients.

Projets de modernisation

Aspirant à amener les Canadiens vers un avenir plus durable, VIA Rail a fait plus tôt cette année d’importantes annonces concernant la remise à neuf et la rénovation de 75 voitures de la flotte Héritage. Ce trimestre, d’importantes étapes ont été franchies avec l’inauguration de la première voiture rénovée de la classe Économie au Centre de maintenance de Montréal. De plus, nous avons mené des consultations additionnelles auprès d’organisations représentant les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite et les familles ainsi qu’auprès d’organismes de réglementation, dont Transports Canada et l’Office des transports du Canada, concernant nos voitures entièrement accessibles. Ces groupes ont visité une maquette grandeur nature de la nouvelle configuration des aires accessibles des voitures. Nous avons reçu à ce sujet des suggestions d’amélioration et des commentaires positifs.

Nouvelle politique sur les animaux de compagnie

Les animaux de compagnie jouent un rôle important dans la vie de bien des gens, car ils sont source de réconfort. Ainsi, dans le cadre de ses efforts constants d’amélioration de l’expérience de voyage, VIA Rail a révisé sa politique sur les animaux de compagnie. Depuis août, les passagers en classes Économie et Affaires dans le corridor Québec – Windsor peuvent donc emmener leur compagnon à quatre pattes avec eux.

Amélioration de l’affichage sur des tours numériques

Afin d’améliorer l’embarquement et d’accroître la clarté de l’affichage, des tours numériques comportant de grands écrans verticaux ont été installées dans cinq gares (Toronto, Ottawa, Montréal, Kingston et Québec). Elles diffusent des renseignements essentiels pour les passagers ainsi que des messages de sécurité et des publicités.

Voitures anniversaire du 40e 

Les festivités pour marquer le 40e anniversaire de VIA Rail se sont poursuivies cet été. 20 voitures anniversaire de la classe Économie ont été choisies secrètement sur nos liaisons, d’Halifax à Vancouver. Pendant leur voyage, les passagers ont reçu une boîte remplie de petits souvenirs, et dans chaque voiture anniversaire, une personne chanceuse a aussi eu droit à une surprise de plus : une escapade d’une nuit vers la destination VIA Rail de son choix!

Continuer à redonner à la communauté pour les 40 ans de VIA Rail

Voilà 40 ans cette année que VIA Rail est une société d’État autonome. Afin de redonner à la communauté et de remercier les Canadiens de leur loyauté durant toutes ces années, la Société a lancé l’initiative nationale 40 gestes durables pour notre 40e anniversaire. S’inscrivant dans le cadre de ses piliers de la mobilité durable, cette initiative communautaire consiste à participer à 40 projets collectifs partout au pays, chacun représentant une année de service.

Liens étroits avec les Forces armées canadiennes

Toujours résolue à souligner la contribution des Forces armées canadiennes, VIA Rail s’est associée à de nombreux organismes et événements, dont Salus Ottawa, la Randonnée à vélo sur l’Autoroute des héros de Wounded Warriors, la Course de l’Armée du Canada de 2018, le lancement de Soutien aux anciens combattants blessés Canada qui aide les anciens combattants en difficulté et le Grand rassemblement des vétérans, rendu possible par l’initiative De retour en force. La Société s’est aussi associée à l’organisation Du régiment aux bâtiments et à VETS Canada dans une optique de collaboration et pour recruter davantage de candidats issus de la communauté de la défense.


Renforcer la collaboration avec les communautés autochtones
Ce trimestre, nous avons poursuivi nos discussions sur notre vision des services ferroviaires voyageurs et leur incidence sur nos partenaires autochtones avec la Première Nation de Hiawatha et des représentants de plusieurs communautés autochtones. Pendant la période, VIA Rail s’est aussi associée fièrement à deux importants événements : le congrès Emerging Leaders for Sustainable Community Development et le 16e gala annuel du Conseil canadien pour le commerce autochtone, qui reconnaît l’excellence en matière de relations avec les Autochtones.

Certification Argent Parité de La Gouvernance au Féminin

En septembre, VIA Rail s’est vu décerner la certification Argent Parité au gala de La Gouvernance au Féminin, en reconnaissance du succès de ses actions pour promouvoir et soutenir les femmes dans le développement de leur leadership, l’avancement de leur carrière et leur représentation à tous les niveaux de l’organisation.

Le rapport du troisième trimestre de VIA Rail est disponible à l’adresse :

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.