25 octobre 2018

VIA RAIL ACCUEILLE 40 NOUVEAUX CANADIENS LORS D’UNE CÉRÉMONIE DE CITOYENNETÉ À LA GARE D’OTTAWA

Ottawa, le jeudi 25 octobre 2018 – Aujourd’hui à la gare de VIA Rail Canada (VIA Rail) à Ottawa, 40 nouveaux citoyens, provenant de 22 pays, se joignent à la grande famille canadienne lors d’une cérémonie de citoyenneté organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) et VIA Rail. Le tout, en présence de l’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, de Charlie Foran, chef de la direction de l’ICC, de l’Ainée algonquine Annie Smith St-Georges, et de Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

Avant la cérémonie, les nouveaux citoyens ont pris part à des discussions organisées par l’ICC et VIA Rail. Ils étaient invités à partager le vécu qui les a menés à devenir citoyens canadiens et à expliquer ce que cela représente pour eux. Ces tables rondes étaient animées par 15 employés de VIA Rail dans le cadre du 40e anniversaire de la Société et du programme des 40 gestes durables impliquant ses employés. Près de 150 personnes sont présentes à la gare pour féliciter les nouveaux citoyens.

« Ayant moi-même suivi le processus pour devenir citoyen, je suis personnellement bien placé pour affirmer que la citoyenneté canadienne revêt une signification profonde pour les nouveaux Canadiens. Obtenir la citoyenneté canadienne n’est pas seulement une démarche éminemment personnelle, c’est aussi une étape importante par laquelle les immigrants développent leur sentiment d’appartenance au pays et deviennent des membres plus actifs de notre société. Félicitations à Via Rail à l’occasion de son 40e anniversaire et aux nouveaux Canadiens qui ont reçu aujourd’hui leur citoyenneté à la gare Via Rail d’Ottawa. Bienvenue dans la famille canadienne. C’est le début de notre histoire commune. »        

-L’honorable Ahmed Hussen, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

« Le voyage en train entre Toronto et Ottawa pour rendre hommage aux nouveaux citoyens canadiens m’a rappelé le rôle vital qu’ont joué les chemins de fer dans l’édification de notre pays. Depuis 40 ans, VIA Rail relie les collectivités de l’ensemble du Canada – et au cours des six dernières années, grâce à notre partenariat avec VIA, près de 30 000 nouveaux Canadiens ont parcouru et exploré le Canada par train au moyen du Laissez-passer culturel de l’ICC. Quelle belle façon de découvrir et de comprendre ce que cela signifie d’être citoyen canadien! »

- Charlie Foran, chef de la direction de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

« Il y a longtemps, les trains de passagers ont transporté les nouveaux immigrants dans les régions où ils se sont établis et ont construit le Canada que nous connaissons aujourd’hui. Un Canadien sur cinq est un immigrant. Notre implication dans cette cérémonie est liée à notre intime conviction que la diversité est une des plus grandes forces au Canada. La détermination et le courage de tous ceux qui ont choisi de bâtir leur vie et l’avenir de leurs enfants au Canada ont contribué à façonner notre pays, un lieu où prévalent les valeurs de paix, d’ordre et de bon gouvernement. »

- Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada

VIA Rail est fière de tenir des cérémonies de citoyenneté dans ses gares depuis 2015. Elles s’inscrivent dans le cadre du partenariat de longue date avec l’ICC et son programme de Laissez-passer culturel (LPC). Ce programme offre aux nouveaux citoyens une réduction de 50 pour cent sur le plus bas tarif disponible pour un voyage à bord d’un train de VIA Rail au cours de leur première année de citoyenneté pour découvrir et explorer de nouvelles destinations parmi les 400 communautés que VIA Rail dessert. Depuis 2012, nous sommes fiers d’avoir accueilli près de 30 000 nouveaux Canadiens dans nos gares et à bord de nos trains.

ICC

Gend. Cleveland Irving, Charlie Foran, Ordre du Canada, L’honorable Minister Ahmed D. Hussen, Yves Desjardin-Siciliano, Président et chef de la direction, VIA Rail Canada, Sage Annie Smith St. Georges.

À propos de l’Institut pour la citoyenneté canadienne

Propulsé par un réseau national passionné et engagé, l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC) offre des programmes et des projets spéciaux pour inspirer l’inclusion, favoriser les rencontres et encourager une participation active des citoyens. L’ICC est un organisme caritatif national cofondé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul. Pour plus d’information, visitez
icc-icc.ca.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (
viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via pour plus d’information.