11 octobre 2018

ACTION DE GRÂCE : VIA RAIL FRANCHIT LE CAP DES 100 000 PASSAGERS LORS D’UN LONG WEEK-END

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 4 au mardi 9 octobre 2018

Services pancanadiens de VIA Rail

  • 100 200 passagers | hausse de 3,1 % comparativement à 2017
  • Près de 35 millions de kilomètres parcourus | augmentation de l’ordre de 2,1 % par rapport à 2017
  • Revenus voyageurs de près de 9 millions de dollars | augmentation de l’ordre de 8,8 % par rapport à 2017
  • Jour le plus achalandé : le vendredi 5 octobre

Corridor Québec - Windsor
•           96 400 passagers | hausse de 4,2 % comparativement à 2017

Montréal, le 11 octobre 2018 – De nouveaux records ont été établis au cours du week-end de l’Action de Grâce à VIA Rail Canada (VIA Rail). Au cours de la période qui s’étendait du 4 au 9 octobre, un total de 100 200 voyageurs a été comptabilisé, en hausse de 3,1 % par rapport à la même période en 2017. Ce chiffre spectaculaire se reflète sur les revenus, qui ont augmenté de 8,8 % comparativement à 2017. De plus, les recettes recueillies le vendredi 5 octobre dernier ont atteint plus de 1,9 millions de dollars, un niveau record*, alors que 21 600 personnes prenaient place à bord. Au total, les passagers ont parcouru une distance de près de 35 millions de kilomètres sur les 373 trains ayant sillonné le pays. Sur le corridor Québec-Windsor seulement, 96 400 personnes se sont déplacées, une hausse de 4,2 % sur 2017.

« Je suis très heureux d’annoncer ces excellents résultats. D’avoir franchi le cap des 100 000 passagers pour la première fois en dix ans lors d’un long week-end révèle une fois de plus qu’un nombre toujours croissant de Canadiens choisissent le train plutôt que leurs voitures comme moyen de transport plus vert et plus sécuritaire pour apprécier ce congé avec leurs proches », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Par ailleurs, tous les longs week-ends cette année ont vu une augmentation significative du nombre de passagers par rapport à l’an dernier. Leur choix contribue à réduire le trafic, la congestion routière et ultimement l’empreinte carbone de leurs déplacements. Comme toujours, nous remercions nos employés dévoués et talentueux, qui offrent un service exceptionnel. Avec eux, les Canadiens sont sur la voie qu’on aime, celle où ils retrouvent le plaisir de se déplacer. »

* Historique répertorié depuis 2009

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.