6 septembre 2018

LONG WEEK-END DE LA FÊTE DU TRAVAIL TRÈS OCCUPÉ POUR VIA RAIL

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 30 août au mardi 4 septembre 2018

Réseau pancanadien de VIA Rail
- 85 300 passagers | hausse de 9,1 % comparativement à 2017
- 31,7 millions de kilomètres parcourus | augmentation de l’ordre de 6,1 % par rapport à 2017
- Augmentation des revenus passagers de l’ordre de 8,2 % par rapport à 2017
- Jour le plus achalandé : le vendredi 31 août
- Destinations les plus populaires : Toronto, Montréal et Ottawa

Corridor Québec - Windsor
- 80 000  passagers | hausse de 10,0 % comparativement à 2017

Montréal, le 6 septembre 2018 – La tendance à la hausse s’est poursuivie à VIA Rail Canada (VIA Rail) pendant la fin de semaine de la fête du Travail. Avec 10,0 % de plus de voyageurs dans les trains du corridor Québec-Windsor que l’année dernière, il s’agit de la fête du Travail la plus occupée depuis 2009.

À la grandeur du pays, les trains de VIA Rail ont parcouru une distance de près de 32 millions de kilomètres pendant les six jours. Le vendredi 31 août a été le jour le plus achalandé du week-end avec plus de 18 300 voyageurs sur notre réseau pancanadien.

Des destinations de plus en plus prisées

La croissance observée dans le corridor Québec-Windsor a été particulièrement marquée pour les trains se déplaçant entre Kingston et Montréal où le nombre de passagers s’est accru de 20,0 %. Sur le trajet Toronto-Ottawa, l’achalandage a connu une hausse de 16,0 %, et une augmentation de 13,2 % a été enregistrée entre London et Toronto, comparativement à la même période l’an dernier.

Les passagers ont aussi été nombreux à visiter les Maritimes à bord du train l’Océan entre Montréal et Halifax, où ont été accueillis 15,8 % de plus de voyageurs que l’année dernière.

« Ces résultats sont éloquents et démontrent que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à préférer le train à leur voiture comme mode de transport agréable et durable pour leurs déplacements lors d’un long congé. Ce choix leur permet d’éviter les désagréments associés à la congestion routière et tout ce que cela  implique. Nos employés partout sur le réseau, que ce soit en gare, à bord des trains, dans nos centres de maintenance ou nos centres clients, ont une fois de plus répondu à l’appel et offert un service exceptionnel à nos clients. Je les salue et les félicite pour nos excellents résultats », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.