31 août 2018

HAUSSE DES REVENUS ET DE L’ACHALANDAGE POUR VIA RAIL AU DEUXIÈME TRIMESTRE DE 2018

Montréal, le 31 août 2018 – Pour le deuxième trimestre de 2018, VIA Rail Canada (VIA Rail) rapporte une hausse de 10,0 % de son achalandage et une augmentation de 8,4 % de ses revenus comparativement au même trimestre l’an dernier. Dans le corridor Québec – Windsor, la Société a enregistré une hausse de 11,5 % de l’achalandage et une augmentation de 13,6 % de ses revenus par rapport à 2017. En outre, durant la fin de semaine prolongée du mois de mai, elle a connu une augmentation de 8,4 % de l’achalandage et de 9,7 % des produits voyageurs comparativement à 2017.

« Un nombre record de Canadiens démontrent leur préférence pour le voyage en train et profitent de l’expérience de voyage facile, agréable et durable qu’offre VIA Rail. Notre croissance soutenue ces quatre dernières années – il s’agit du 17e trimestre consécutif où nous enregistrons une augmentation des revenus et du 10e où nous connaissons une hausse de l’achalandage – est le résultat direct du dévouement et du professionnalisme de notre personnel, qui s’efforce d’offrir la meilleure expérience ferroviaire possible aux Canadiens », souligne Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. 

« Alors que nous célébrons notre 40e anniversaire, nous prenons des mesures déterminantes pour améliorer notre expérience client, a ajouté M. Desjardins-Siciliano. Au cours du trimestre, nous avons octroyé des contrats pour la remise à neuf de nos voitures de la flotte Héritage et nous avons annoncé la liste restreinte de fabricants potentiels d’une nouvelle flotte de trains pour le corridor Québec-Windsor. Parallèlement, nous avons modifié l’horaire du Canadien dans le cadre de notre engagement à fournir aux passagers des services fiables de qualité supérieure.

Faits saillants du rapport du deuxième trimestre

Remplacement de la flotte de trains du corridor Québec – Windsor

En juin, VIA Rail a dévoilé les fabricants de trains participant à l’appel d’offres pour le remplacement de la flotte du corridor Québec – Windsor. Ceux-ci devront déposer leurs soumissions en octobre, et le contrat sera octroyé d’ici la fin de l’année.

Modernisation de la flotte pour les longs parcours

VIA Rail a fait d’importantes annonces ce trimestre dans le cadre de son aspiration à mener les Canadiens vers un avenir durable : elle a confié à Bombardier le contrat de remise à neuf de 17 voitures Héritage en vue de les rendre entièrement accessibles; ils doivent être mis en service sur ses liaisons longs parcours d’ici 2020. Elle a en outre annoncé l’octroi d’un contrat de modernisation et de remise à neuf de 25 voitures Héritage à CAD Industries Ferroviaires, un projet qui permettra de prolonger leur durée de vie utile de plusieurs dizaines d’années.

Ces deux contrats viennent s’ajouter au projet de rénovation de 33 voitures en cours au centre de maintenance de VIA Rail à Montréal.

Nos passagers avant tout

Durant le deuxième trimestre, VIA Rail a continué de célébrer son 40e anniversaire en lançant un concours spécial destiné aux Canadiens. Du 17 mai au 17 juin, près de 275 000 personnes se sont inscrites en ligne au tirage de 40 billets anniversaires commémoratifs forgés à partir d’une voiture de train retirée de la circulation et ayant parcouru plus de six millions de kilomètres, soit l’équivalent de 1 000 traversées du Canada.

Par ailleurs, afin de promouvoir les produits locaux et d’offrir aux passagers des mets et des boissons des quatre coins du pays, VIA Rail renouvelle régulièrement son menu. Durant le deuxième trimestre, elle a intégré à sa carte des vins de la région de Niagara et un choix de bières de la brasserie torontoise Steam Whistle.

Nouvel horaire pour le Canadien

À la lueur d’une série de retards et de son engagement à offrir à ses passagers un service fiable de qualité supérieure, VIA Rail a annulé deux départs du Canadien entre Toronto et Vancouver en mai.

En vue d’offrir la meilleure expérience client possible à ses passagers, la Société, de concert avec son partenaire d’infrastructure, a apporté des ajustements à l’horaire du Canadien. Ce nouvel horaire, qui est entré en vigueur le 26 juillet, a été pensé pour offrir un voyage plus prévisible aux passagers, tant au départ qu’à l’arrivée, et propose une meilleure vue des paysages canadiens puisque le train traverse désormais les Rocheuses durant le jour.

Amélioration de l’accessibilité

Ce trimestre, VIA Rail a terminé les travaux de rénovation du quai de la gare d’Ottawa, qui avaient pour but de faciliter les déplacements des passagers à mobilité réduite. En avril, la Société a dévoilé et mis en fonction le nouveau quai d’embarquement surélevé et chauffé se trouvant à la hauteur des portes des trains.

VIA Rail s’est également associée à l’Union internationale des chemins de fer pour concevoir, élaborer et mettre à l’essai deux projets novateurs à Ottawa en vue d’améliorer l’accessibilité dans les gares pour les passagers aveugles ou partiellement voyants.

En juin, la Société a rencontré un groupe de travail dont les membres, issus de différentes provinces, représentent les personnes ayant des besoins d’accessibilité particuliers, en raison notamment d’une déficience physique, visuelle ou auditive. Les participants ont été invités à proposer des façons d’améliorer l’accessibilité des services et des commodités de VIA Rail.

Gestion responsable des activités

À la fin de mai, VIA Rail a webdiffusé son Assemblée publique annuelle de 2018, notamment en direct sur Facebook, afin de joindre un plus grand public et d’interagir avec lui. Des vidéos sous-titrées de l’Assemblée en anglais et en français, ainsi que de la version originale bilingue, sont accessibles sur la chaîne YouTube de VIA Rail. Cette année, la Société a reçu près de 1 500 questions du public, dont les réponses ont été publiées en lot dans la section Assemblée publique annuelle de son site Web.

Promotion du développement socioéconomique

Le deuxième trimestre de 2018 a été une période charnière pour l’établissement de nouveaux rapports entre VIA Rail et les communautés autochtones du pays. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les chefs et représentants des conseils de bandes mohawks de Kahnawake, de la Nation huronne-wendat, de la Nation Atikamekw et de l’Assemblée des Premières Nations.

En outre, afin de souligner la contribution des Forces armées canadiennes, VIA Rail s’est associée et a participé aux activités de nombreuses organisations telles que l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes, the Prince’s Operation Entrepreneur program et La Force au Féminin (dans le cadre du gala Hall of Femmes). Le président et chef de la direction, Yves Desjardins-Siciliano, a également été nommé président du Conseil de liaison des Forces canadiennes pour le Québec.

Améliorations constantes de la sécurité

Dans un souci constant d’améliorer la sécurité et l’efficacité du transport de voyageurs, VIA Rail a amorcé un programme visant à améliorer la fiabilité des systèmes d’avertissement des passages à niveau et de commande centralisée de la circulation dans des conditions météorologiques extrêmes.

Un employeur attrayant

Notre succès repose sur nos employés. VIA Rail a eu l’honneur de tenir la première cérémonie de remise des diplômes pour 71 chefs ayant terminé le programme de l’École de leadership, conçu pour accélérer le perfectionnement de futurs dirigeants.

Cinq prix de marketing internationaux

L’innovation figure au cœur des valeurs de VIA Rail, et au deuxième trimestre, la Société a été saluée sur la scène internationale pour sa campagne « La voie anti-trafic ». Elle a remporté deux prestigieux prix au festival Lions de Cannes en France (un prix Argent et un prix Bronze) et trois prix Or au Festival of Media Global en Italie.

Le rapport du deuxième trimestre de VIA Rail est disponible à l’adresse viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et tous ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société exploite des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et quelque 180 collectivités additionnelles grâce à des partenariats intermodaux, et mène à bon port environ 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq prix d’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.