19 avril 2018

VIA RAIL SE TRANSFORME POUR AMENER LES CANADIENS VERS UN AVENIR PLUS DURABLE

FAITS SAILLANTS DE 2017

  • Hausse des déplacements de passagers : 4,39 millions de déplacements au total (+ 10,5 %)
  • Augmentation de l’achalandage intermodal : + 97 % depuis 2012*
  • Réduction des émissions de GES : - 34 % par passager-kilomètre depuis 2005
  • Investissements dans la sécurité et l’efficacité : 88,4 millions de dollars
  • Réduction du ratio d’incidents ferroviaires : - 77 % par million de trains-milles depuis 2014
  • Hausse de la moyenne d’heures de formation par employé : 46 heures, soit + 48 % comparativement à 2014

 

Montréal, le 18 avril 2018 – En 2017, à l’aube de son 40e anniversaire, VIA Rail Canada (VIA Rail) a tourné son regard vers l’avenir et jeté les bases de sa stratégie visant à rehausser l’expérience humaine à travers ses projets phares. Dans son rapport sur la mobilité durable 2017 rendu public aujourd’hui, l’entreprise fait le bilan des actions entreprises pour transformer la mobilité au Canada et contribuer à sa croissance inclusive.

Parmi les réalisations, figurent entre autres des hausses du nombre de déplacements et de l’achalandage intermodal accompagnées d’une réduction des gaz à effet de serre de l’ordre de 34 % depuis 2015. De plus, quelques 88 millions de dollars ont été investis dans la sécurité et l’efficacité. Grâce à l’évaluation proactive des risques et à l’instauration d’une solide culture de la prévention des incidents, on observe une réduction du trois-quarts des incidents ferroviaires. Enfin, depuis 2014, les employés ont reçu près de 50 % de plus d’heures de formation en moyenne qui soutiennent ses ambitions de devenir une entreprise personnalisée, connectée, collaborative et responsable.

« Aujourd’hui plus que jamais, la mobilité durable est au cœur même de l’existence de VIA Rail et détermine en grande partie la réussite à long terme de notre entreprise. En 2017, pendant que nous connaissions une année prospère du point de vue des revenus et de l’achalandage, nous avons examiné les façons de maximiser notre contribution envers la mobilité durable au pays », a affirmé le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano.

Nous nous sommes demandé comment améliorer la durabilité de nos gares, afin qu’elles soient plus vertes, moins énergivores, plus accessibles, mieux intégrées à la communauté et dotées de technologies de pointe. Nous avons également examiné les activités de nos centres de maintenance de manière à les rendre plus sécuritaires pour nos employés et plus durables en choisissant de meilleurs produits et en les jetant de façon sécuritaire », a ajouté monsieur Desjardins-Siciliano.

Pour les années à venir le défi que nous nous sommes fixé est celui de rehausser l’expérience humaine. Comparativement aux autres moyens de transport, le train offre l’environnement le plus inclusif. Il permet la rencontre de gens provenant de différents horizons dans une ambiance unique qui stimule la cohésion sociale. L’acquisition d’une flotte du 21e siècle pour le corridor Québec – Windsor en remplacement du matériel actuel permettra d’offrir à nos passagers une expérience de voyage améliorée, ainsi qu’un environnement de travail plus sûr et productif à nos employés », a conclu monsieur Desjardins-Siciliano.

Le Rapport sur la mobilité durable 2017 décrit les réalisations et les objectifs de VIA Rail relativement à six piliers : expérience client, développement socioéconomique, sécurité, environnement, être un employeur attrayant et mener les activités de façon responsable. On peut le télécharger au : viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapports-mobilite-durable

 

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et l’ensemble de ses employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port approximativement 4,4 millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné cinq Prix de l’excellence en sécurité et trois en environnement depuis 2007. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.

*Début de la mise en œuvre de la stratégie d’intermodalité.