Début du contenu principal.

Centenaire de la gare de Winnipeg

Pour commémorer le centenaire de la gare Union de Winnipeg, VIA Rail Canada a commandé la production d'une oeuvre originale dépeignant l'importance historique des trains et du voyage en train, de la gare au chemin de fer, aussi bien à Winnipeg que dans le cadre de la construction du Canada.

Ce documentaire de l'Office national du film du Canada a été compilé à partir de plus de 70 années de matériel archivé dans les voûtes de l'ONF. Une production du réalisateur/monteur de renom Yves Chaput.

Histoire: Cent ans, ça se célèbre

 

La construction de la gare Union de Winnipeg a duré trois ans, soit de 1908 à 1911. L'ouverture officielle a eu lieu le 24 juin 1912, mais c'est le 7 août 1911 que le premier train est entré en gare. La gare a fourni des installations de terminal à la Compagnie du chemin de fer Canadien du Nord, au Chemin de fer transcontinental et à la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc (Pacifique). Elle a été construite dans le cadre d'une coentreprise à laquelle participaient trois sociétés et le gouvernement fédéral; ce partenariat a eu des conséquences considérables, car il a mis fin au monopole du trafic voyageurs que détenait alors le Canadien Pacifique au Manitoba. Le nom de la gare, Union, témoigne d'ailleurs de l'importance de cette coentreprise.

En 1978, VIA Rail a été mise sur pied (consolidation des services voyageurs du Canadien Pacifique et de Canadien National). À ce moment, la gare Union est devenue le seul terminal de trains voyageurs de Winnipeg et, peu après, sa seule gare ferroviaire. En 1986, VIA a acheté la gare Union, et est devenue son unique propriétaire.

L'édifice a été conçu dans le style beaux-arts par la firme d'architectes new-yorkaise Warren and Wetmore (qui a gagné sa réputation grâce au terminal de la gare Grand Central de New York) et construit en pierre calcaire de Tyndall locale, dans laquelle de nombreux fossiles sont encore visibles (nous vous invitons à examiner cette pierre attentivement!).

En novembre 1977, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a établi que le bâtiment de la gare Union revêtait une importance nationale. En 1980, cette gare a été ajoutée à la liste des édifices patrimoniaux dont la conservation a été recommandée par la Ville de Winnipeg, en raison de sa contribution à l'expansion de la ville durant le boom survenu avant la Première Guerre mondiale, ainsi qu'en raison de son architecture exceptionnelle. Enfin, la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a officiellement désigné la gare Union édifice patrimonial en 1989.

Nous célébrons le 100e anniversaire de ce superbe édifice et commémorons sa très grande contribution à l'histoire de Winnipeg.

 


Communiqué & Conférence de presse

 

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

 

Images de la Conférence de presse:

 Conference de presse Conference de presse

 


 

Cliquez ici pour consulter la page de la gare de Winnipeg.