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COVID-19

Dernières nouvelles

Mise à jour: 1 avril 2020 - 16h30

La santé et la sécurité de nos passagers et de nos employés est, et demeure, notre priorité. VIA Rail continue à suivre attentivement la propagation du COVID-19 (aussi connue comme le coronavirus), et reste en communication étroite avec les organismes de santé et le gouvernement fédéral. Pour soutenir les efforts déployés par les autorités de santé publique à travers le pays afin de limiter la propagation du virus COVID-19 incluant les recommandations émises pour l’isolement social et pour protéger les Canadiens, nous annonçons une réduction de certains de ses services et des mesures de prévention additionnelles.

IMPORTANT
Il revient aux passagers de s’informer et respecter les ordonnances de santé publique leur étant applicables, notamment toute ordonnance restreignant leurs déplacements et prévoyant des restrictions d’accès à certaines régions sociosanitaires toujours desservies par VIA Rail que pourraient identifier, de temps à autre, les gouvernements des différentes provinces et municipalités.  

Pour obtenir davantage d’informations concernant les ordonnances applicables dans les différentes provinces, veuillez-vous référer à l’information disponible sur le site web du Gouvernement du Canada à l’adresse suivante:  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/symptomes/ressources-provinces-territoires-covid-19.html
 

NOUVELLES MESURES EN PLACE À PARTIR DU 30 MARS 2020

Des contrôles de santé seront effectués par les employés de VIA Rail avant l’embarquement à bord des trains. Il conviendra alors de poser des questions simples sur leur état de santé et de surveiller les signes visibles de maladie avant l’embarquement.

Les passagers se verront refuser l’embarquement à bord de nos trains si :
- Ils présentent des symptômes qui s’apparentent à la grippe ou un rhume (fièvre, toux, difficultés respiratoires)
- Ils se sont vus refuser l’embarquement lors d’un voyage au cours des 14 derniers jours pour des raisons médicales liées à la COVID-19

Dans l’éventualité où un passager répond à l’un de ses critères, VIA Rail lui refusera l’embarquement et le voyage pour une période de 14 jours ou jusqu’à la présentation d’un certificat médical confirmant que les symptômes que le voyageur manifeste ne sont pas liés à la COVID-19.

MESURES DÉJÀ IMPLANTÉES

La fréquence de nettoyage des trains et des gares a été augmentée.

Des produits antiviraux, tels que des désinfectants pour les mains, sont distribués à des points de contact clés.

Nos employés ont reçu une formation supplémentaire sur les mesures de prévention et de réaction tel que recommandé par Santé Canada.

Un comité dédié se rencontre régulièrement afin d’évaluer le niveau de risque associé au COVID-19 et de s’assurer que les procédures appropriées ont été mises en œuvre et sont communiquées à nos employés et passagers.

Nous comprenons que vous pourriez choisir de modifier votre projet de voyage. Ainsi, nous avons prolongé notre politique d’annulation  pour inclure tous les voyages jusqu’au 31 mai 2020 afin de vous permettre d’annuler votre réservation à n’importe quel moment avant votre départ et de recevoir un remboursement complet, sans frais additionnels, quel que soit le moment où vous avez acheté votre billet. Pour en savoir plus, cliquez ici 

Vous pouvez annuler votre voyage et obtenir le remboursement ici.

La propagation de la maladie peut être évitée efficacement par des mesures que vous pouvez prendre vous-mêmes :

  • Lavez-vous souvent les mains

  • Si vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche avec un mouchoir ou l’intérieur de votre coude.

  • Si vous avez des symptômes qui s’apparentent à ceux d’un rhume ou d’une grippe (fièvre, toux, difficulté respiratoire), informez votre entourage, et reportez vos projets de voyage et ne montez pas à bord d’un train. Si vos symptômes sont sévères, consultez un professionnel de la santé. Si ces symptômes se développent à bord, veuillez immédiatement aviser un employé.

VIA Rail demeure vigilante et nos processus et procédures continueront à évoluer en réponse aux dernières informations sur le COVID-19. Nous mettrons cette page à jour fréquemment. Pour plus de détails, veuillez lire la FAQ ci-dessous.

Pour les dernières nouvelles concernant la situation au pays et les risques pour les Canadiens, veuillez consulter la page de la Foire aux questions (FAQ) sur le COVID-19 du Gouvernement du Canada.

Merci de votre patience et compréhension en cette période difficile, alors que nous continuons de nous adapter à cette situation en évolution.

 

Communiqué de presse: https://media.viarail.ca/fr/actualites/2020/mise-jour-mesures-rail-covid-19

 

FAQ