Voyagez en train avec votre bicyclette.

Que vous soyez simple amateur de vélo ou cycliste chevronné, voyager en train avec votre bicyclette vous fera découvrir la culture, l’histoire et les petits coins pittoresques de huit villes canadiennes comme vous ne les avez jamais vus auparavant. C’est simple : installez-vous dans un de nos sièges confortables et nous prendrons soin de votre bicyclette jusqu’à destination.

Frais

Il y a des frais supplémentaires de 25 $ par direction, avant taxes, pour le transport de votre bicyclette à bord d’un train VIA Rail. Les frais doivent être payés au comptoir d’enregistrement des bagages (ou à la porte d’embarquement si le comptoir d’enregistrement des bagages est fermé).

Horaire des trains équipés d’un porte-vélos*

 

Train Liaisons Restriction
63 Montréal - Kingston - Toronto  
64 Toronto - Kingston - Montréal  
70 Windsor - London - Toronto Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
75 Toronto - London - Windsor Lundi, mardi, mercredi, jeudi  et dimanche
80 London - Toronto Samedi et dimanche seulement
81 Toronto - London Vendredi et samedi seulement
600 Jonquière - Montréal  
602 Jonquière - Montréal  
601 Montréal - Jonquière  
603 Montréal - La Tuque - Senneterre  
604 Senneterre - La Tuque - Montréal  
606 Senneterre - La Tuque - Montréal  

 

*VIA Rail peut accommoder un maximum de 12 vélos à bord des trains équipés d’un porte-vélos.

Le transport de vélo est également disponible sur les trains avec fourgon à bagages suivants : Jasper - Prince Rupert, Winnipeg - Churchill, l'Océan et le Canadien.

Note : Pour le transport de votre vélo à bord d’un train avec fourgon à bagages non inclus dans la liste ci-dessus , le vélo devra être démonté et rangé dans une boîte ou dans un sac.

Enregistrement et comptoirs d’enregistrement

Vous devez arriver à la gare environ 1 heure avant le départ du train. Nous ne pouvons pas garantir de place à bord du train aux passagers voyageant avec un vélo qui arrivent moins de 30 minutes avant le départ.

Vous devez apporter votre vélo aux endroits suivants :

  • Toronto : Repérez le numéro de la voie de départ et rendez-vous à la section des départs près de la porte d’embarquement. Attendez les directives d’un agent de VIA Rail avant de vous rendre sur le quai. Prenez l’ascenseur pour descendre avec votre vélo (les vélos sont interdits dans les escaliers roulants). Une fois sur le quai, les bagagistes en feront l’enregistrement et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.
  • Montréal : Enregistrez votre vélo au comptoir d’enregistrement des bagages. Les bagagistes le transporteront jusqu’au train et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.
  • Jonquière et Senneterre : Enregistrez votre vélo à la porte d’embarquement. Les bagagistes le transporteront jusqu’au train et l’installeront sur le porte-vélos dans le fourgon à bagages.

Note : Pour la protection de votre vélo, veuillez retirer vos sacs à vélo et autre matériel et les enregistrer séparément.

Récupération de votre vélo

À votre arrivée à la gare (ou à une gare intermédiaire), descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai.

  • Montréal : À votre arrivée à la gare Centrale de Montréal, les bagagistes transporteront votre vélo jusqu’à la consigne. Vous pourrez le récupérer au comptoir des bagages, à l’intérieur de la gare. Si vous descendez à une gare intermédiaire, descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai.
  • Toronto : À votre arrivée à la gare Union de Toronto (ou à une gare intermédiaire), descendez du train et rendez-vous au fourgon à bagages. Les bagagistes vous remettront votre vélo sur le quai. À la gare Union de Toronto, utilisez l’ascenseur pour monter jusqu’au grand hall avec votre vélo (les vélos sont interdits dans les escaliers roulants).