Comparez le train à la voiture et à l’avion

De plus en plus de voyageurs choisissent VIA Rail comme principal moyen de transport pour leurs voyages d’affaires ou d’agrément. Pourquoi? Parce que le train permet d’économiser temps et argent. Les voyageurs se tournent aussi de plus en plus souvent vers VIA Rail lorsqu’ils recherchent un moyen de transport respectueux de l’environnement.

Pourquoi perdre du temps productif en voyageant en avion ou en voiture? VIA Rail offre une solution efficace et économique.

Jugez par vous-même: comparez le train à l'auto et à l'avion !

Durée du trajet vs temps productif/ Montréal - Toronto

train
Durée moyenne du trajet en train: 5 h 08 min
Temps productif en train: 5 h 08 min
avion
Durée moyenne du trajet en avion: 1 h 15 min (de vol) + 2 h (en direction et au retour des aéroports, vérification de sûreté, files d'attente) = 3 h 15 min
Temps productif en avion: 1 h 15 min
voiture 541 km* en voiture
Durée totale du trajet en voiture: 5 h + 30 min dans la circulation = 5 h 30 min
Temps productif en voiture: 0 h 00 min
*Distance et durée du voyage en voiture selon Google Maps, pour un aller simple.

Voyager avec VIA, c’est contribuer à réduire la pollution atmosphérique et les émissions de GES!

Le train possède un avantage marqué par rapport à d’autres modes de transport.

Emissions CO2 / Montréal - Toronto > 541 KM

train
14,79 kg/siège
voiture
33,88 kg/siège
avion
83 kg

Durée moyenne du trajet en avion = temps de vol moyen (selon Air Canada) + 2 heures (temps de déplacements de/vers aéroport, sécurité, files d’attente).


Durée totale du trajet en voiture = durée en voiture basée sur un aller simple selon Google Maps + 30 min dans la circulation.


Calculateur d'émissions du train
La formule utilisée pour calculer les émissions de données relatifs aux trains est: (Litres de carburant consommé X Facteur d’émission) / moyenne des sièges disponibles sur la liaison sélectionnée = Kg d’équivalent CO2 par siège. Le facteur d'émission de 3,00715 kg d'équivalent CO2 par litre de diesel n ° 2 a été utilisé. La consommation de carburant pour chaque voie sélectionnée a été calculée en utilisant une moyenne de consommation de carburant en temps réel tel que mesuré par la technologie Witronix sur une période de 12 mois. Le facteur d'émission pour le diesel n ° 2 est calculé par Environnement Canada dans le cadre de son Rapport d'inventaire national (soumis en 2011) et prend en considération le potentiel de réchauffement planétaire de CO2, CH4 et N2O.


Calculateur d'émissions aériennes
Nous avons utilisé le calculateur d'émissions aériennes de Zerofootprint pour AirCanada : https://aircanada.zerofootprint.net/portal/carbon/OffsetFlight Ce lien ouvre une fenêtre


Calculateur d'émissions routières
Pour faire le calcul, une berline de taille moyenne avec un taux de consommation de carburant combinée de 10,0 litres/100 km et une capacité moyenne de 4 passagers par véhicule a été utilisé. Les distances en kilomètres sont calculées à l'aide de Google Maps. Nous avons utilisé la formule suivante pour calculer les émissions du train: (Litres de carburant consommé X Facteur d’émission) / # des sièges offerts pour la vente = Kg d’équivalent CO2 par siège. Le facteur d'émission de 2,500 kg d'équivalent CO2 par litre d'essence (niveau 0) a été utilisé. Le taux de consommation de carburant pour un véhicule de taille moyenne est une moyenne calculée pour les véhicules de type berline par le Guide de consommation de carburant 2013 mis au point par Ressources naturelles Canada. Le facteur d'émission pour l'essence est calculé par Environnement Canada dans le cadre de son Rapport d'inventaire national (soumis en 2011) et prend en considération le potentiel de réchauffement planétaire de CO2, CH4 et N2O.