Internet sans fil gratuit

VIA Rail est fière d’offrir un service gratuit d’Internet sans fil à bord de la plupart de ses trains, dans ses salons Affaires et dans certaines gares du corridor Québec – Windsor

Nouveau ! Le Wi-Fi gratuit est maintenant également offert à bord du train Océan (Montréal – Halifax) dans les voitures de services situées de chaque côté de la voiture restaurant.

Profitez-en pour naviguer sur Internet, envoyer et recevoir des courriels et utiliser les réseaux sociaux. Toutefois, il n'est pas possible de visionner des vidéos et d'envoyer ou de télécharger des fichiers lourds. VIA Rail restreint l’accès au réseau à toute personne utilisant le Wi-Fi à bord de façon excessive: à partir de 75 Mo, votre débit sera réduit à 256 kbit/s. Si vous utilisez un service de vidéo conférence, soyez respectueux des autres voyageurs et veuillez porter des écouteurs.

Comment se connecter

  1. 1. Activez la fonction Wi-Fi sur votre appareil.

    2. Sélectionner le réseau sans fil  « VIA_WiFi_VIDEO ». Dans les stations, sélectionnez le réseau sans fil « VIA_Station ».

    3. Lancez votre navigateur Web et rendez-vous sur

    4. Choisissez votre langue.

    5. Acceptez les conditions d'utilisation

zone de couverture Wi-Fi

Note: Présentement, VIA propose le service Wi-Fi mobile uniquement dans les trains du corridor Québec – Windsor. Une « bonne » ou « très bonne » puissance du signal est offerte sur plus de 98 % de la zone de couverture, qui est déterminée par les fournisseurs du service. Les utilisateurs pourraient devoir composer avec une puissance du signal plus faible dans les régions ontariennes de Trenton-Cobourg, de Chatham-Kent et de Hyde Park (London). Pour assurer un service plus fiable pour tous les utilisateurs, VIA se réserve le droit de limiter l’utilisation de la bande passante et d’interdire l’accès à certains sites Web et à certains sites de lecture vidéo en transit (streaming).

Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec notre fournisseur de service au 1 866 905-6784 ou envoyer un courriel à support@viawifi.ca

1 866 905-6784

ou envoyer un courriel à

support@viawifi.ca

Pour vérifier l’accessibilité du service Internet à bord de votre train, composez le 1 888 VIA-RAIL (1 888 842-7245) ou le ATS 1 800 268 9503 (malentendants).

Notez que le service Internet sans fil n’est pas offert à bord des trains suivants :

  • Trains 97 et 98 (Toronto – Niagara Falls – New York)

Dans nos gares

Vous pouvez profiter d'un service Internet sans fil dans plusieurs gares du corridor Québec-Windsor et également dans les salons Affaires :

  • Dorval*
  • Fallowfield
  • Kingston*
  • London*
  • Montréal*
  • Ottawa*
  • Québec*
  • Sainte-Foy
  • Toronto**
  • Windsor
  • Oakville
  • Oshawa

* Gare avec un salon Affaires.

** Le service Wi-Fi est uniquement disponible dans le salon Affaires.

L'accès à Internet sans fil est également gratuit dans les gares suivantes :

  • Edmonton
  • Halifax
  • Jasper
  • Moncton
  • Vancouver
  • Winnipeg

FAQ

Comment déterminer si votre ordinateur portable est conforme aux normes Wi-Fi?

Repérez l'icône correspondant à votre carte sans fil dans le menu « Démarrer » et cliquez dessus pour vérifier que la carte est fonctionnelle. Si la carte n'est pas activée, vous devez procéder à son activation.

Comment ouvrir une session?

Allumez votre portable et lancez le navigateur Web. Vous accéderez automatiquement à la page d'accueil de VIA Rail, où vous pourrez vous inscrire et ouvrir une session à l'aide de vos nom d'utilisateur et mot de passe. Si vous n'accédez pas à cette page, réglez votre identifiant SSID (nom de réseau sans fil), à « VIA_WiFi_VIDEO » ou « VIA Gare ».

Puis-je utiliser mon RPV (réseau privé virtuel)?

La plupart des RPV fonctionneront, cependant VIA Rail ne peut garantir que votre réseau fonctionnera correctement en raison de la complexité de la technologie RPV.

Quelle est la façon la plus sûre d'utiliser le service Internet sans fil de VIA Rail?

Il est préférable d'amorcer votre session à partir d'un site privé ou non sécurisé, tel que viarail.ca.

J'ai lancé mon navigateur, mais le portail Internet n'apparaît pas. Que faire?

Si vous n'accédez pas à cette page, il est possible que vous deviez régler votre identifiant SSID (nom de réseau sans fil) à « VIA_WiFi_VIDEO » ou à « VIA_Gare » lorsque vous êtes dans une gare. Si le portail n'apparaît toujours pas, assurez-vous que votre ordinateur ou votre appareil mobile compatible est conforme à la norme 802.11b/g/n (à compatibilité descendante).

J'ai ouvert une session à partir du mode veille et le portail Internet n'apparaît pas. Que faire?

Redémarrez simplement votre ordinateur, puis essayez de nouveau.

Pourquoi ma session s'est-elle interrompue soudainement?

Il est possible que vous ayez fermé la fenêtre contextuelle qui s'affiche en cours de session. Des interruptions peuvent également survenir lorsque vous changez de train ou descendez dans une gare. Dans ce cas, redémarrez votre ordinateur, puis entrez de nouveau vos nom d'utilisateur et mot de passe.

Pour obtenir d'autres renseignements ou de l'assistance immédiate, veuillez composer en tout temps le 1 866 905-6784.