Politiques à bord

Si vous n'êtes pas habitué de voyager en train, vous vous posez peut-être plusieurs questions sur la façon dont les choses se déroulent à bord : pourrez-vous acheter un repas ou une boisson alcoolisée? Allez-vous être incommodé par la fumée?

Nous regroupons ici plusieurs réponses à vos questions :

Le droit à la sécurité et au respect

VIA Rail est fière d’offrir à ses voyageurs et à ses employés un environnement sécuritaire où règne la civilité. Les comportements dangereux et l’incivilité décrits ci-dessous ne seront en aucun cas tolérés dans nos gares ou à bord de nos trains.

  • Tout comportement qui pourrait porter atteinte à la sécurité d’autrui ou perturber le bon fonctionnement du train;
  • Toute violence physique ou verbale;
  • Les menaces, le harcèlement et les intimidations;
  • L’intoxication et l’inconduite;
  • La consommation ou la distribution de boissons alcoolisées personnelles ou de substances illicites comme les stupéfiants;
  • Le non-respect des interdictions de fumer;
  • Le transport d’une arme à feu ou la fausse déclaration que vous ou qu’une autre personne transporte une arme à feu.

Toute personne affichant un comportement dangereux ou irrespectueux envers autrui pourrait se voir refuser l’accès à bord et faire l’objet d’une intervention policière. Des poursuites pourraient également être intentées contre tout contrevenant.

Usage du tabac

VIA Rail offre à ses voyageurs un environnement sans fumée  dans l'ensemble de ses trains — ainsi que dans toutes ses gares. Nous remercions les fumeurs de leur compréhension et de leur coopération.

Santé Canada recommande aux Canadiens de ne pas utiliser de cigarettes électroniques, car ces produits peuvent poser des risques pour la santé et ils n'ont pas été pleinement évalués par Santé Canada sur le plan de l'innocuité, de la qualité et de l'efficacité. Pour cette raison et jusqu’à avis contraire, l'usage de la cigarette électronique est interdit à bord de tous les trains et à l'intérieur des gares et autres établissements de VIA Rail Canada.

Pour savoir si vous pouvez fumer pendant les arrêts, veuillez vous référer à votre liaison ci-dessous:

Trains du corridor Québec-Windsor
Il est interdit de fumer pendant les arrêts aux gares.

Montréal-Halifax (l'Océan)
Les arrêts prévus pour fumeurs comprennent Ste-Foy, Campbellton et Moncton.

Toronto-Vancouver (le Canadien)
Vous pourrez descendre du train et fumer pendant les arrêts aux gares de Capreol, Hornepayne, Sioux Lookout, Winnipeg, Saskatoon, Edmonton, Jasper and Kamloops.

Winnipeg-Churchill
Ceux qui le désirent peuvent fumer pendant les arrêts aux gares de The Pas, Thompson and Gillam.

Application du règlement sur l'usage du tabac
Le personnel de VIA est légalement tenu d’appliquer le règlement sur l’usage du tabac. Avant de monter à bord, informez-vous sur les sanctions réservées aux contrevenants.

Boissons alcoolisées

La consommation des boissons alcoolisées à bord des trains est régie par les lois de la province où circule le train.

Vous pouvez acheter des boissons alcoolisées à bord de la plupart des trains. Pour obtenir plus d'information, consultez la page correspondant à votre train et à votre classe de service.

Vous pouvez consommer vos propres boissons alcoolisées, à savoir celles qui n'ont pas été achetées à bord, uniquement dans les cabines des voitures-lits. Les lois provinciales interdisent aux voyageurs de consommer des boissons alcoolisées personnelles ailleurs dans le train.

Bruit

La plupart des voyageurs recherchent une atmosphère calme. C'est pourquoi nous vous demandons de faire le moins de bruit possible lorsque vous utilisez un téléphone cellulaire, une radio ou un autre appareil électronique.

Afin de ne pas déranger les autres voyageurs, veuillez régler votre téléphone cellulaire au mode vibration et utiliser des casques d’écoute avec tout autre appareil électronique.

Nous vous remercions de votre compréhension.