Quoi faire à Montréal

Un homme mangeant dans un marché

 

Les marchés publics

Voici quatre beaux coins de campagne à visiter à Montréal : le marché Atwater, au centre-ville, le marché de Lachine, dans l’arrondissement de Lachine, le marché Jean-Talon, au nord de la ville, et le marché Maisonneuve, dans l’est. Chacun d’eux offre des fruits et légumes frais, les arômes des boulangeries, des aliments biologiques et cette ambiance cosmopolite qui fait le charme de Montréal.

 

Le mont Royal

Conçu par Frederick Law Olmsted, l’architecte-paysagiste qui a créé le célèbre Central Park de New York, le mont Royal a été inauguré officiellement en 1876 et demeure à ce jour le joyau incontesté du patrimoine naturel de Montréal. La maison Smith, qui propose un survol de l’histoire du mont Royal, est l’endroit idéal pour commencer une visite sur la montagne.

 

Le Vieux-Montréal

Laissez-vous porter par l’histoire en parcourant les rues pavées du Vieux-Montréal, à pied ou en calèche. Situé sur les rives du fleuve Saint-Laurent, le quartier offre la splendeur de son architecture datant du XIXe siècle. Profitez-en pour visiter les galeries d’art et boutiques de designer ou encore vous régaler dans l’un des nombreux restaurants du quartier.

 

Le Plateau-Mont-Royal

Ce quartier populaire facilement reconnaissable par ses rues bordées d’érables et ses maisons multicolores avec escaliers en fer forgé est celui qui caractérise le plus la ville. Peuplé d’artistes et de jeunes branchés, le Plateau, où la vie de bohème côtoie une créativité débordante, dégage une douceur de vivre. Sirotez un café sur une des nombreuses terrasses, ou empruntez un vélo et partez à la découverte des parcs et des ruelles typiquement montréalaises.

 

La ville souterraine

Montréal étant enseveli sous la neige pratiquement six mois par année, le vaste réseau piétonnier de 33 km sous le centre-ville est toujours aussi populaire, même après 50 ans de service. On y retrouve à travers ses nombreux couloirs près de 2 000 boutiques et 200 restaurants, sans compter des hôtels, musées, salles de spectacle et universités, et un aréna.

 

Le parc Jean-Drapeau

Situé à quelques minutes du centre-ville en métro, le parc Jean-Drapeau est l’endroit rêvé pour tous ceux qui aiment jouer dehors à l’année. On y retrouve un parc d’attractions, une piste cyclable, une plage de sable fin, un complexe aquatique, d’immenses jardins ainsi que plusieurs sentiers pédestres.

 

Découvrez quoi faire à Montréal en visitant le site de Tourisme Montréal www.tourisme-montreal.org

Trouvez un train

Aller au menu principal