Article sur les

20 février 2012

Sécurité, sûreté, beauté

Bon nombre des chics voitures AES en acier inoxydable de VIA subissent une métamorphose, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous procédons en effet à la remise à neuf de ces voitures, mur à mur.

Vous trouverez ici la description de toutes les activités de révision générale que VIA effectue dans ses autorails et ses voitures LRC; un peu partout dans le présent site, nous décrivons en détail comment nous nous y prenons. Nous avons pensé faire les choses un peu différemment pour les voitures AES, et de vous parler des tissus, des cloisons et des matériaux soigneusement choisis, qui sont à la fois beaux et parfaits pour l’utilisation dans les trains.

Concevoir l’aménagement intérieur d’un train ne se limite pas à choisir les tissus auprès d’un fournisseur local, car il faut respecter des exigences standard. Et il ne s’agit pas là du nombre de fils au pouce carré. Nous parlons en fait de la question sérieuse de la sécurité, puisque chaque pouce carré des matériaux utilisés dans nos voitures doit satisfaire aux exigences relatives aux flammes, à la fumée et à la toxicité (FFT).

Les normes et règlements de VIA relatifs à la sécurité incendie sont émis par divers organismes de réglementation, dont Transports Canada, la American Society for Testing and Materials (ASTM) et la National Fire Protection Association (NFPA). D’après ces normes et règlements, VIA a créé de la documentation stricte qui décrit les exigences très élevées applicables à tous les matériaux employés à bord de ses voitures. Les fournisseurs potentiels doivent respecter ces normes avant même que VIA n’envisage de retenir leurs services.

Bon nombre des normes de VIA sont même supérieures à celles du transport aérien, et tous les matériaux utilisés dans les voitures de VIA font l’objet d’essais rigoureux. Quels types d’essais demandons-nous?

Eh bien, pour n’en nommer que quelques‑uns : nous soumettons nos matériaux aux flammes nues, nous les faisons brûler pendant de longues périodes et nous leur faisons subir de rigoureux essais de résistance à la charge (dans le cas des sièges et des lits). Nous menons ces essais en laboratoire afin d’assurer non seulement que le produit final a belle apparence et est agréable au toucher, mais aussi que son utilisation est très sûre.

Il est rare cependant qu’un seul essai suffise. Prenons l’exemple des nouvelles cloisons installées dans le cadre du programme de modernisation des voitures AES 1. Au cœur de ces cloisons, on retrouve un panneau de fibres structurel qui leur confère forme et stabilité. Ce panneau est recouvert d’une couche de mousse de silicone qui crée un aspect plus doux et matelassé, à laquelle on applique le tissu de finition pour donner à la cloison le style et le fini souhaités. Chacun des matériaux qui composent la cloison doit d’abord respecter toutes les exigences de VIA relatives aux FFT. Une fois assemblés par contre, ils deviennent ce qu’on appelle un nouveau matériau multicouche, dont les propriétés relatives aux FFT doivent à leur tour faire l’objet d’essais.

Nous menons donc une foule d’essais! À VIA, nous prenons à cœur la sécurité et la sûreté. La moindre voiture réaménagée satisfait à nos normes de sécurité élevées, sans que le confort ne soit compromis. Jetez un coup d’œil aux nouvelles voitures de la classe Voitures‑lits Deluxe, montrées ci‑dessus. VIA travaille actuellement à ces nouvelles voitures AES, qui allient à la perfection sécurité et confort.

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