20 novembre 2015

24 ÉCRIVAINS PRÉSENTENT L’OEUVRE QUE LEUR A INSPIRÉ L’OCÉAN DE VIA RAIL AU SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL

Montréal, 20 novembre 2015Sur les traces de Champlain, un destin extraordinaire en 24 tableaux, le livre écrit par 24 écrivains à bord du train l’Océan, de VIA Rail Canada (VIA Rail), sera présenté demain, 21 novembre, au cours de la 38e édition du Salon du livre de Montréal.

Réalisé par un collectif d’auteurs de langue française provenant de l’Acadie, de l’Ontario, du Québec, de la Belgique et de la France, cet étonnant recueil de nouvelles est le fruit d’une expérience inédite qui a réuni des écrivains à bord de l’Océan en leur donnant pour défi d’écrire un roman en seulement 24 heures. Initiative de L’écriture en mouvement, qui a pour mission de promouvoir l’écriture de langue française, ce projet a été mis de l’avant afin de célébrer le 400e anniversaire de la présence française en Ontario.

« Nous sommes heureux d’avoir fait partie de ce grand voyage de création littéraire en assurant aux écrivains une expérience ferroviaire inspirante de Halifax à Toronto », souligne Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « VIA Rail est fière de célébrer la littérature française et de soutenir son expression au Canada. »

« Le soutien de VIA Rail a permis la réalisation de cette belle aventure », ajoute Anne Forrest-Wilson, directrice générale de L’écriture en mouvement. « Dès que nos 24 écrivains ont pris place à bord de l’Océan, ils se sont inspirés de ce parcours chargé d’histoire et de paysages enchanteurs et ont donné libre cours à leur imagination. De Halifax à Toronto, le train leur a procuré un cadre de création unique en tous points et leur a permis de laisser libre cours à leur plume. C’est ce qui fait de ce livre un recueil auquel ils sont particulièrement attachés et que nous sommes tous fiers de lancer dans le cadre du Salon du livre de Montréal. »

Des représentants de la maison d’éditions Prise de parole, accompagnés de l’instigatrice du projet, Anne Forrest-Wilson, seront sur place au stand 100, du Salon du livre, pour faire découvrir cet ouvrage extraordinaire au public.

À propos de l’Écriture en mouvement
L’Écriture en mouvement est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir l’écriture dans tous ses états, d’en explorer les possibilités infinies, de plonger dans l’univers illimité de la langue, tout en jonglant avec les mots. En rassemblant ce petit groupe d’écrivains pour écrire une histoire à plusieurs voix, l’organisme veut souligner les 400 ans de la francophonie en Ontario.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.