6 novembre 2015

VIA RAIL ET LA LÉGION OFFRENT LE COQUELICOT À BORD DES TRAINS

Ottawa, 6 novembre 2015 – Cette année encore, tous les employés de VIA Rail Canada (VIA Rail) se joignent à la grande famille de la Légion royale canadienne (la Légion), tout au long de la semaine des anciens combattants, pour rendre hommage à ceux et celles qui, par leur dévouement et l’ultime sacrifice de leur vie, se sont enrôlés pour servir leur patrie. VIA Rail s’associe à la Légion pour offrir un coquelicot à tous les passagers qui voyagent à bord de ses trains partout au pays au cours de la semaine précédant le Jour du Souvenir. Ainsi, jusqu’au 11 novembre, ce sont 20 000 coquelicots qui seront distribués. De plus, certaines voitures de VIA Rail arboreront la même effigie.

« C’est avec beaucoup d’humilité que nous rendons hommage à tous nos soldats canadiens. Ces femmes et ces hommes se sont portés et se portent toujours à la défense de ce que nous avons de plus précieux : notre liberté. Ils méritent notre plus profonde reconnaissance. Nous leur rendons un humble hommage, ainsi qu’à leur famille, pour leur courage, leur bravoure et leur grand sacrifice. Ils ont été et ils demeurent notre rempart contre toutes les menaces, passées et présentes, qui attaquent ou veulent ébranler nos valeurs les plus chères », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail.

« Depuis 1921, le Coquelicot est reconnu par tous les Canadiens et toutes les Canadiennes comme le symbole du Souvenir, la promesse visible de ne jamais oublier les 117 000 soldats tombés au champ d’honneur ou lors d’opérations militaires afin de protéger les libertés dont nous jouissons aujourd’hui. Grâce à l’appui de VIA Rail et des Canadiens et Canadiennes, la Campagne nationale du Coquelicot est en mesure de fournir les fonds nécessaires pour venir en aide aux vétérans dans le besoin et leurs familles, tout en permettant à la Légion de perpétuer la tradition du Souvenir par le biais du Coquelicot. C’est pourquoi nous sommes profondément reconnaissants à VIA Rail et j’inviterais les Canadiens et Canadiennes à joindre la Légion et à porter un Coquelicot », a déclaré le président national de la Légion royale canadienne, Tom Eagles.

Depuis 2010, près de 120 000 militaires ont voyagé à bord des trains de ‎VIA Rail. Ceci témoigne d’une longue et belle complicité entre le rail passager avec les forces armées. Aussi loin que remonte notre mémoire collective, et de manière plus significative au cours de la première et de la deuxième guerre mondiale, le train a servi de moyen de transport pour le personnel militaire vers la côte Atlantique où des cargos les attendaient pour les amener sur le continent européen. C’est aussi en train que de nombreux soldats blessés sur les champs de bataille ont été transportés chez eux, une fois en sol canadien.

VIA Rail a toujours tenu à préserver cette association historique en offrant aux membres des Forces armées canadiennes, aux anciens combattants et à leurs familles, une réduction de 25 % sur le prix d'un billet applicable sur le meilleur tarif offert, sans restriction quant aux liaisons ou aux dates.

       

À propos de la Légion royale canadienne
Créer en 1926, le Légion est la plus grande organisation de services aux vétérans au Canada, avec 300 000 membres. Sa mission est de venir en aide à tous les vétérans, y compris les membres des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada en service et leurs familles, de perpétuer le Souvenir et de servir nos communautés et notre pays. Le réseau du Bureau d’entraide de la Légion offre de l’aide et de la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d’invalidité, prestations et services d’Anciens combattants du Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C’est la Légion qui perpétue le Souvenir par l’entremise des cérémonies du Jour du Souvenir et de la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1 420 filiales, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l’éducation, les sports, les cadets, les Scouts et les Guides. Nous nous souviendrons d’eux.

À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.