3 février 2015

VIA RAIL CANADA NOMME UNE NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DE L’EST DU CANADA

Montréal, le 3 février 2015 – VIA Rail Canada (VIA Rail)  est heureuse d'annoncer la nomination de Susan Williams à titre de directrice générale de l'Est du Canada. Madame Williams se voit confier le défi de rehausser la valeur des services offerts aux collectivités desservies dans les Maritimes et l’Est du Québec. Elle est également responsable des activités de développement amorcées en 2014 avec les représentants des communautés locales dans le but de bâtir des partenariats.

VIA Rail franchit ainsi une nouvelle étape dans la réalisation de son plan visant à mieux répondre à la demande dans cette grande région du pays. Après avoir consenti 10,2 millions de dollars à la rénovation de la voie ferrée Newcastle et ajouté des départs au service l’Océan pendant la période des Fêtes, cette nomination vise à favoriser la mise en place de stratégies ciblées pour augmenter l’achalandage et assurer un meilleur service à la clientèle.

« Nous fondons beaucoup d'espoir en Susan pour arriver à développer une offre bonifiée pour les collectivités de l’Est », a déclaré le chef des Affaires commerciales de VIA Rail, Martin R. Landry. « Son impressionnante feuille de route, tant dans les secteurs du voyage que du service à la clientèle, permettra certainement à VIA Rail d’atteindre ses objectifs vis-à-vis la redéfinition des services. »

Susan Williams s'est jointe à l'équipe de VIA Rail en 2006 à titre de directrice, Expérience-clients, Est. Avant sa nomination, elle occupait les fonctions de directrice régionale, Centre du Canada. Auparavant, elle a acquis une expérience marquée dans les secteurs de l’hôtellerie et des services de centre d’appels. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Susan mettra sa grande connaissance de la région et son expérience au service des citoyens locaux. Basée à Halifax, elle partagera son temps entre les bureaux d’Halifax et de Moncton et assumera ses responsabilités relatives aux services entourant le long parcours l’Océan ainsi que les bureaux de vente par téléphone de VIA Rail situés à Moncton et Montréal.

« Nous souhaitons que VIA Rail figure au premier rang des options envisagées par tous les gens de la région lorsqu’ils planifient des déplacements inter-cités mais aussi lorsqu'ils prévoient se rendre ailleurs au pays », a ajouté M. Landry. « Nous avons été heureux d'offrir plus de départs pour que les voyageurs prennent le train et aillent célébrer avec leurs proches pendant la période des Fêtes. Au cours des prochains mois, nous poursuivrons nos efforts pour mieux répondre aux besoins notre clientèle et arrimer nos services au calendrier des événements locaux. »

 

Changements à l’horaire de l’Océan

Grâce à de récentes améliorations apportées à l’infrastructure et à la qualité des voies, des changements seront apportés au service l’Océan sur les trains 14 et 15 à compter du 18 février 2015. Le temps de parcours des trains entre Montréal et Halifax sera légèrement plus rapide : la durée du trajet sera réduite d’environ une heure dans chaque direction. Cette modification résulte de l’investissement de VIA Rail de 10,2 millions de dollars dévoilé en mai 2014 par la ministre des Transports, l'honorable Lisa Raitt, permettant la réfection de la subdivision CN Newcastle.

Les nouveaux horaires seront les suivants :

Train 14, Montréal-Halifax

Départ de Montréal : 18 h 55

Arrivée à Halifax : 17 h 35

Train 15, Halifax-Montréal

Départ d’Halifax : midi

Arrivée à Montréal : 9 h 15

 

Les jours de départ demeurent les mêmes. L’horaire complet est disponible sur le site web de VIA Rail.

 

Achalandage pendant la période des Fêtes

Au cours de la récente période des Fêtes, VIA Rail avait offert six départs additionnels sur son service l’Océan afin de mieux répondre aux besoins des collectivités de l’Est du pays. Près de 7 700 voyageurs ont choisi VIA Rail pour leurs déplacements du 17 décembre au 4 janvier, haussant l’achalandage de
6,2 % et les revenus de 12 % par rapport à l’année précédente. La plupart des passagers ont voyagé entre Halifax, Moncton, Bathurst, Campbellton et Montréal.

« L’ajout de trains au cours de la période des Fêtes a représenté un investissement de près de
500 000 $ », a affirmé M. Landry. « Bien que cette initiative n'ait pas connu l'engouement recherché, nous avons quand même l'intention de répéter l'expérience lors de d'autres périodes de pointe. »

 

À propos du service Océan de VIA Rail

Depuis 1904, l'Océan parcourt 1 346 kilomètres de voie ferrée en bordure du Saint-Laurent, traversant la vallée de la Matapédia et reliant les villes de Campbellton, Moncton, Truro et Halifax au reste du pays. Avec ses 28 arrêts, ce service offre chaque année à plusieurs dizaines de milliers de passagers venus des quatre coins du Canada et de l’étranger de découvrir les beautés de la région de l'Est du Canada. Une connexion Wi-Fi est disponible à bord des voitures de service. Le service de l’Océan a célébré ses 110 ans en 2014.

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2013, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

 

Suivez-nous…

Blogue Évolution viaevolution.ca/ - Sur Twitter @VIA_rail et @VIARailPrez - Sur Facebook