27 novembre 2014

RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE VIA RAIL : LA TENDANCE À LA HAUSSE DES REVENUS CONFIRME LA VALEUR PROPOSÉE AU CLIENT

Montréal, le 27 novembre 2014 – Pour la deuxième période consécutive depuis le mois de mai, les clients ont continué de reconnaître la valeur des services de VIA Rail Canada (VIA Rail) et, ainsi, les revenus ont augmenté. Au cours du trimestre, les revenus de la Société ont progressé de 6,7 %, tandis que ses dépenses d’exploitation ont diminué de 2,6 %. Durant cette période, VIA Rail a lancé deux nouvelles campagnes s’adressant aux passagers. De plus, depuis le 31 octobre, la Société offre une valeur améliorée aux voyageurs qui font fréquemment le trajet Ottawa-Toronto avec un train de plus dans chacune des directions. Bien que le nombre total de passagers ait diminué dans l’ensemble du réseau, l’achalandage a par ailleurs augmenté de 1,8 % entre Montréal et Toronto et de 6,2 % sur le train Canadien durant le troisième trimestre de 2014 comparativement à la même période en 2013.

« Au cours de ce trimestre, nous tous à VIA Rail avons cherché à offrir une valeur bonifiée à nos passagers. Nous nous faisons un devoir d’offrir un service de qualité supérieure pour améliorer l'expérience de voyage de nos clients, et cela passe par de nouveaux menus, un système de réservation simplifié et l’amélioration des correspondances de nos trains », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « Sur le plan financier, il s’agit là d’une bonne nouvelle pour VIA Rail et d’une source d’optimisme et de fierté pour nos employés, qu’ils soient à bord de nos trains, dans nos centres de maintenance et au siège social. Mais pour attirer un plus grand nombre de clients, nous devons continuer à mettre en place les mesures nécessaires, et notamment poursuivre les discussions avec nos partenaires ferroviaires afin de remédier au problème d’une infrastructure ferroviaire surchargée qui nuit à la ponctualité et à l’optimisation des services des sociétés de transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises. »

La perte d’exploitation a diminué de 12,1 %, ce qui représente une baisse de 9,1 millions de dollars. Cette diminution s’explique principalement par une réduction des cotisations aux divers régimes de retraite. Les fonds versés par le gouvernement ont diminué de 9,4 % (ou 8,6 millions de dollars) comparativement au troisième trimestre de 2013 en raison de la perte d’exploitation moindre enregistrée.

Le rapport trimestriel est disponible au viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel.

Faits saillants du troisième trimestre de 2014 :

Ventes et marketing

  • La toute nouvelle et première cabine accessible de la voiture Parc Prestige mise en service sur le train Canadien de VIA Rail qui effectue le trajet Toronto-Vancouver;
  • Seuil des 120 000 adeptes sur Facebook franchi, représentant une augmentation de 11 % depuis le début de l’année;
  • Lancement de deux nouveaux produits destinés au marché des étudiants : la Carte-rabais 20/20 et la Carte session illimitée;
  • Lancement d’une nouvelle campagne publicitaire ciblant le marché de la classe Affaires;
  • Lancement d’une carte-voyage illimitée pour les jeunes;

 

Technologie

  • Développement et fabrication d’un nouveau système de sécurité utilisant la technologie GPS pour les trains – le premier du genre au Canada. Ce système de sécurité aidera les mécaniciens de locomotive en les avisant des restrictions de vitesse, de changements imminents à la réglementation et des différents repères à venir le long du trajet;
  • Lancement d’une nouvelle version de la page du portail mobile;
  • Amélioration du système de divertissement à bord et ajout de contenu vidéo;

 

Trains

  • Rénovation des voitures légères, rapides et confortables (LRC) : d’ici la fin de 2014, 22 voitures de classe Économie et 26 voitures de classe Affaires seront complétées;

 

Gares

  • Lancement d’un projet de rénovation de la gare de Brockville;
  • Inauguration officielle de la passerelle et du quai central chauffé de la gare de Cobourg;

 

Intermodalité

  • Conclusion d’un partenariat avec l’alliance de transporteurs passagers sur rail, AccesRail, étendant son réseau de distribution à plus de 120 000 agences de voyages à travers le monde;
  • Nouveau partenariat avec Hainan Airlines;
  • Nouveau partenariat avec Union Pearson (UP) Express, qui reliera la gare Union de Toronto à l’aéroport Pearson à Toronto;

 

Exploitation

  • Introduction de deux trains supplémentaires dans le corridor Québec-Windsor ajoutant plus de 5 000 sièges par semaine sur ce trajet;

 

Environnement

  • Réduction de consommation d’essence de 2,8 % pendant le troisième trimestre de 2014 comparativement à la même période en 2013.

 

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2013, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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