3 septembre 2014

VIA Rail Canada publie son rapport financier du deuxième trimestre de 2014

Montréal, le 3 septembre 2014 – À la suite de la tenue de sa rencontre trimestrielle à Québec le 27 août dernier, le conseil d’administration de VIA Rail Canada (viarail.ca) a rendu public les états financiers de la Société relatifs au deuxième trimestre de 2014. Le rapport trimestriel dévoile une augmentation des revenus totaux de l’ordre de 3,9 %. Malgré une baisse du volume de passagers de 2,7 %, atteignant 912 000 voyageurs comparativement à 937 000 en 2013, le taux d’occupation des trains s’est apprécié de 6 points de pourcentage, passant de 54 % au deuxième trimestre de 2013 à 60 % au deuxième trimestre de 2014.

La perte d’exploitation a diminué de 6,9 %, soit une baisse de 5,5 millions de dollars. Cette diminution découle principalement d’une baisse des contributions aux différents régimes de retraite. Le financement gouvernemental pour le trimestre a diminué de l’ordre de 12,6 % (ou 13,1 millions de dollars) et ce, dû à la réduction de la perte d’exploitation et à des investissements en immobilisations moins importants, comparativement au deuxième trimestre de 2013.

« Les résultats de ce trimestre sont encourageants. Grâce à une collaboration avec nos partenaires ferroviaires, la ponctualité des trains s’est améliorée de 8,7 points de pourcentage, passant de 70,6 % au cours du trimestre précédent à 79,3 % ce trimestre. Nous pouvons être prudemment optimistes et penser que nous sommes sur la bonne voie quoiqu’il reste beaucoup de travail à accomplir afin d’atteindre la ponctualité obtenue lors des trimestres de l’année dernière, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Nous pouvons compter sur des employés dévoués, au service des clients; nos passagers croient en nos services et les apprécient à leur juste valeur; et le gouvernement du Canada nous a octroyé des fonds pour que nous puissions entreprendre des changements qui seront avantageux pour tous. »

Le rapport trimestriel est disponible au viarail.ca/fr/a-propos-de-via/gouvernance-et-rapports/rapport-trimestriel.

Voici les faits saillants du deuxième trimestre de 2014 :

Ventes et marketing

  • Introduction de nouveaux tarifs estivaux et de tarifs réduits en classe Affaires pour certains trajets;
  • Création de cartes estivales pour les jeunes de 12 à 25 ans et les étudiants;
  • Offre de nouveaux plans tarifaires sur de courtes distances;
  • Révision et amélioration des services en classe Économie sur le Corridor;

Environnement

  • Réduction de la consommation de carburant de 7 % et diminution des dépenses en carburant de 0,3 millions de dollars comparativement à la même période en 2013;

Événements marketing et commandites

  • Présentation de la nouvelle classe Prestige dans le cadre de Rendez-vous Canada;
  • Partenariat des Journées de la famille du ministère de la Défense nationale;

Trains

  • Refonte des voitures LRC (Léger, Rapide, Confortable) faisant en sorte qu’à ce jour, 19 voitures rénovées de la classe Économie et 18 voitures remaniées de la classe Affaires sont sur les rails;

Sécurité et sûreté

  • Comparution devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes;
  • Participation à la réunion du Conseil consultatif sur la sécurité ferroviaire;
  • Participation à de nombreux événements durant le trimestre aux côtés d’Opération Gareautrain;
  • Promotion de l’importance de la santé et de la sécurité dans le cadre de la semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail.

 

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous…
Blogue Évolution viaevolution.ca/ - Sur Twitter @VIA_rail et @VIARailPrez - Sur Facebook