21 août 2014

Ouverture officielle de la passerelle et d’un quai central à la gare de Cobourg

Cobourg, le 21 août 2014– Aujourd’hui, dans le cadre de la modernisation du service ferroviaire voyageurs national du Canada, MM. Rick Norlock, député de Northumberland – Quinte West, Paul G. Smith, président du conseil d’administration de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail et Gil Brocanier, maire de Cobourg ont procédé à l’inauguration officielle d’une passerelle et d’un quai central à la gare de Cobourg.

Au cours des dernières années, la gare de Cobourg a été le lieu de mise en œuvre d’un projet majeur de construction visant à améliorer l’accessibilité, la sécurité et la qualité des services de VIA Rail. La nouvellepasserelle a été construite dans le but d’améliorer l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Équipée d’ascenseurs donnant accès à un nouveau quai central chauffé, la passerelle a été complétée à la fin du mois de décembre 2013 et mise en service au début de l’année 2014.

« VIA Rail est fière d’offrir à ses clients transitant par Cobourg un plus grand confort, une meilleure accessibilité et une sécurité accrue, a déclaré Paul G. Smith, président du conseil d'administration de VIA Rail. Cet investissement, rendu possible grâce au financement du gouvernement du Canada,est un actif important dont nous tirerons avantage pendant plusieurs années. En plus d’avoir permis de stimuler la création d'emplois, ce projet de rénovation témoigne de notre volonté de stimuler le transport ferroviaire voyageurs. Cette nouvelle gare saura répondre à une demande grandissante et à une croissance de l'achalandage sur nos trains.»

Ce projet a été rendu possible grâce à un investissement de 14 millions de dollars que le gouvernement fédéral a accordé à VIA Rail, depuis 2007, pour l’amélioration de ses installations, de son matériel roulant et de ses infrastructures. De ce montant, un million provient du Plan d’action économique du Canada.


Cobourg, ON, 21 août 2014 - (de gauche à droite) Gil Brocanier, Paul G. Smith, Yves Desjardins-Siciliano et Rick Norlock, lors de l’ouverture officielle de la passerelle de la gare de Cobourg. Photo - Alessandro Garofalo, LASC

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (viarail.ca) et ses quelque 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités à travers le Canada, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail.Lisez sur le sujet en vous rendant à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous sur Twitter @VIA_rail et @VIARailPrez–sur Facebook et apprenez-en davantage en vous rendant sur le Blogue Évolution viaevolution.ca