13 mai 2014

Publication du rapport annuel 2013 de VIA Rail

Montréal, le 13 mai 2014 –VIA Rail Canada (viarail.ca) a rendu public son rapport annuel 2013, à la suite de son dépôt à la Chambre des communes.

Paul G. Smith, le président du conseil d'administration de VIA Rail, a déclaré : « L’année 2013 fut productive chez VIA Rail Canada. Au fil des mois, nos employés et nos partenaires ont complété d'importants projets qui seront grandement profitables à nos clients. Au cours des quatre dernières années, des changements majeurs ont eu lieu au sein de VIA Rail alors que nous avons transformé et modernisé nos services sur toute la ligne, dans les trains comme dans les gares, ainsi qu’au niveau de la technologie que nous utilisons. C'est en 2013 que sont venus à maturité plusieurs de ces projets qui profiteront tant à nos employés qu’à nos clients. Voilà pourquoi nous considérons 2013 comme une année d’ajustements ».

 

Performance | Revenus | Achalandage

Constant par rapport à l’année précédente, l’achalandage total s’est maintenu à 3,9 millions de voyageurs en 2013. Les revenus ont atteint 270,4 millions de dollars, en baisse de 2,3 % comparativement à 2012.

Sur les trains du corridor Québec – Windsor, le nombre total de miles parcourus par tous les passagers – les passagers-miles – ont augmenté de près de 6 % par rapport à 2012. Entre Ottawa, Toronto, Montréal et Québec, où 28 nouveaux départs par semaine ont été ajoutés en décembre 2012, les passagers-miles ont progressé de7,4 % pendant l’année. La ligne Montréal – Québec a subi une augmentation de 14 % de son achalandage et des revenus 6 % plus élevés qu’en 2012. Entre Ottawa et Toronto, le nombre de passagers a augmenté de 6 % et les revenus ont connu une hausse de 4 %. 

En ce qui concerne les trajets longs parcours, le service l’Océan a accru son rendement à la suite des ajustements de fréquences. Le taux d'occupation moyen du service entre Montréal et Halifax a atteint 71,7 % par rapport à 68,2 % pendant l’année 2012. Ce service a vu ses passagers-miles diminuer de 33,7 % en 2013 alors que ses fréquences ont été réduites de 50 %. Quant à lui, le service le Canadien, entre Toronto et Vancouver, a vu ses passagers-miles diminuer de 12,2 % par rapport à 2012, année pendant laquelle ce service offrait 14 % plus de fréquences. Le taux d’occupation moyen de ce service s’est élevé à 62,8 %, comparativement à 66 % en 2012.

En 2013, la stratégie d’intermodalité instaurée par VIA Rail s’est traduite par une augmentation des correspondances entre VIA Rail et ses différents partenaires de l’ordre de 25 % par rapport à 2012. En moyenne, 199 clients par jour se sont procuré un billet à partir du site Internet de VIA Rail en vue d'utiliser les services de plus d’un transporteur. Plus de 20 partenariats intermodaux ont été conclus depuis 2010 dans le but d’assurer une meilleure interconnectivité avec les autres transporteurs du pays.

 

Sécurité et sûreté

La sécurité et la sûreté des opérations de VIA Rail pour ses passagers, ses employés et le public sont d’une importance capitale. Au cours de 2013, la société a veillé à améliorer ses pratiques et à informer le public sur les règles à suivre aux environs d’une voie ferrée. Parmi les initiatives figurent :

  • Collaboration lors d’activités d’Opération Gareautrain;
  • Participation à la 23e Conférence internationale sur la sécurité ferroviaire;
  • Révision globale des mesures de sécurité à la suite de la tragédie de Lac-Mégantic;
  • Poursuite du programme d’aide aux employés;
  • Fermeture de passages à niveau privés dans le cadre d’un programme continu de projets liés à la sécurité et la sûreté;
  • Élaboration d’un plan de travail relatif à la gestion des risques de l’entreprise.

 

Réalisation des grands projets

Des projets majeurs se sont poursuivis ou ont été complétés en 2013, incluant les suivants :

 

Matériel roulant

  • Achèvement du travail de conception des voitures « alimentation électrique de service » (AES 1) utilisées sur le parcours le Canadien, entre Toronto et Vancouver. Rénovation d’une première voiture Parc;
  • Poursuite du programme de modernisation des voitures LRC (Léger, Rapide et Confortable);
  • Rénovation des voitures autorails.

 

Gares

  • Rénovation de l’intérieur de plusieurs gares et Salons Affaires le corridor Québec – Windsor;
  • Achèvement de la construction d’une nouvelle passerelle et d’un quai d’embarquement à la gare de Cobourg;
  • Lancement des travaux de rénovation à la gare Union de Winnipeg.

 

Rails

  • Mise à niveau sur la subdivision Guelph afin d’améliorer la sécurité, la fiabilité et la flexibilité des opérations par l'introduction d’un système de commande centralisée de la circulation, la mise à jour ou l’installation de nouveaux systèmes d'avertissement de passage et la construction de clôtures de sécurité;
  • Début des travaux pour la mise à jour du système de commande centralisée de la circulation au terminal d’Ottawa.

 

Technologies de l’information

  • Lancement du système de Divertissement à Bord donnant accès gratuitement à des créations audiovisuelles canadiennes sur les liaisons du corridor Québec – Windsor;
  • Utilisation du système d’information sur l’état des trains (TSI+) permettant de suivre en temps réel le mouvement des trains et d’évaluer rapidement la ponctualité sur n’importe quelle route du corridor Québec – Windsor;
  • Introduction du service Internet sans fil sur l’Océan;
  • Implantation d’un système de télémesure à distance dans 57 des 73 locomotives de VIA Rail permettant de mesurer précisément la consommation de carburant en temps réel et d’ainsi optimiser nos coûts et notre empreinte environnementale;
  • Refonte du site Internet de VIA Rail;
  • Exécution de mises à niveau internes aux logiciels de VIA Rail afin d’en accroître l’efficacité, de réduire les coûts et d’arriver à intégrer plus facilement les futures mises à jour.

 

Le rapport annuel de VIA Rail est disponible au : viarail.ca/fr/a-propos-de-via/notre-entreprise/rapports-annuels/rapport-annuel-2013

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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