23 avril 2014

VIA Rail rencontrera le conseil municipal d’Ottawa le 25 avril à propos de la signalisation aux passages à niveau du secteur de Barrhaven

Montréal, le 23 avril 2014– Récemment, les mécanismes d'avertissement automatiques à six passages à niveau de VIA Rail situés dans le secteur de Barrhaven sont passés en mode sécurité intégrée à une plus grande fréquence et sur des périodes de temps plus longues que normalement. Au sein de la communauté, ces situations ont soulevé des préoccupations quant à la fiabilité des mécanismes d'avertissement automatiques de VIA Rail.

Alors que VIA Rail a rapidement déployé des mesures supplémentaires pour identifier les causes possibles de ces événements, réaliser les travaux nécessaires et minimiser les désagréments pour le public, des questions demeurent à propos du fonctionnement sécuritaire de ces systèmes complexes. VIA Rail a mandaté une équipe d’experts de RailTerm et des ingénieurs des firmes Hatch Mott MacDonald et Siemens pour effectuer un examen complet de son infrastructure et du système de signalisation, et d’enquêter sur les causes de ces événements. Ces experts prévoient rendre compte le 30 avril de leurs conclusions et recommandations, le cas échéant.

Le vendredi 25 avril, VIA Rail et sa firme-conseil, RailTerm,informeront le conseil municipal de la Ville d'Ottawa sur des événements liés aux passages à niveau du secteur de Barrhaven, incluant toutes les actions prises à ce jour :

  • L’implantation des recommandations préliminaires des experts-conseils;
  • Le déploiement du personnel de VIA Rail aux passages à niveau de ce secteur afin d’assurer l’entretien et une protection supplémentaire aux mécanismes d’avertissement automatiques, tout en avisant les automobilistes et les piétons de s’arrêter avant de traverser ces passages à niveau;
  • La réduction de la vitesse des trains à l’approche des six passages à niveau de Barrhaven;
  • L’initiation d’une enquête par la police d’Ottawa sur de possibles méfaits;
  • La mise en ligne d’une page Web pour toute information supplémentaire : www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa.

 

Représenteront VIA Rail Canada à la rencontre du 25 avril, Steve Del Bosco, président et premier dirigeant par intérim, et Marc Beaulieu, chef du Transport et directeur général régional, Est. Représentera RailTerm, Aaron Branston, Eng., P.Eng., vice-président, ingénierie et maintenance.

Dans l’intervalle, pour accéder à la plus récente information sur les passages à niveau du secteur de Barrhaven, les résidents d’Ottawa peuvent consulter le www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via/information-pour-la-population-de-la-region-ottawa, ou suivre VIA Rail sur Twitter @VIA_rail ou sur Facebook.

 


À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

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