10 avril 2014

VIA Rail met en place des mesures additionnelles aux passages à niveau dans le secteur de Fallowfield

Montréal, le 10 avril 2014 –Jusqu'à nouvel ordre, VIA Rail Canada (viarail.ca) poursuit ses analyses de risque et met en place des mesures temporaires aux passages à niveau situés dans le secteur de Fallowfield - soit ceux situés à l’avenue Woodroffe, la voie dédiée d’OC Transpo, au chemin Fallowfield, au chemin Greenbank, au chemin Jockvale et au chemin Strandherd.

Les mesures sont les suivantes :

·         Premièrement, les trains opèreront à vitesse réduite à l’approche des six passages à niveau. Par conséquent, il est à prévoir que les arrêts aux passages à niveau seront d’une durée plus longue, en raison de l’augmentation du temps d’activation des mécanismes d’avertissement automatiques. De plus, cette mesure temporaire occasionnera des retards aux trains qui passent par ce secteur.

·         Deuxièmement, pour encadrer cette mesure, du personnel sera affecté aux passages à niveau afin d’assurer une protection supplémentaire au système de signalisation actuel, incluant l’arrêt des usagers de la route et des piétons.

·         Troisièmement, en coopération avec la Ville d’Ottawa, VIA Rail examinera la possibilité d’installer des caméras aux passages à niveau afin de minimiser le temps de réaction des techniciens.

·         Quatrièmement, VIA Rail demandera à la police d’Ottawa d’ouvrir une enquête sur les incidents récents.

 

VIA Rail continue de travailler avec RailTerm, l’entrepreneur exploitant son infrastructure, ainsi que deux firmes d’ingénierie-conseil indépendantes afin de déterminer les causes des incidentssurvenus au cours des dernières semaines. Toutes les recommandations identifiées par celles-ci seront implantées dans les plus brefs délais. RailTerm continue de gérer le contrôle du trafic ferroviaire sur les infrastructures appartenant à VIA Rail, ainsi que d’en assurer l’entretien et la maintenance. Les autres firmes d’experts procurent du support conseil additionnel et réalisent une revue complète du système de signalisation.

À ce jour, les firmes ont complété des inspections préliminaires et ont réalisé des réparations mineures, de même que de l’entretien préventif. Ces examens préliminaires n’ont pas permis d’identifier la cause de tous ces incidents et, par conséquent, les enquêtes se poursuivent.

La Société rappelle qu’en aucun temps, la sécurité du public n'a été compromise. VIA Rail souhaite rappeler à la population que les signaux d’alerte aux passages à niveau doivent être respectés en tout temps. Nul ne devrait tenter de franchir une voie ferrée quand les dispositifs d'avertissement sont activés, peu importe le désagrément que cela pourrait causer.

 

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail Canada a pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. En 2012, VIA Rail a également reçu un prix suite au vote des agents de voyage canadiens, le Agent’s Choice Award, décerné par Baxter Travel Media. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi plus d’un milliard de dollars dans VIA Rail.Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

 

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca/ - Sur Twitter @VIA_rail - Sur Facebook