8 septembre 2017

CROISSANCE À DEUX CHIFFRES POUR VIA RAIL POUR LE LONG WEEK-END DE LA FÊTE DU TRAVAIL

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 31 août au mardi 5 septembre 2017 :

Services pancanadiens de VIA Rail

- 78 000 passagers | augmentation de 15,2 % par rapport à 2016

- Plus de 29 millions de kilomètres parcourus | augmentation de 13 % par rapport à 2016

- Augmentation des revenus voyageurs de l’ordre de 14,7 % par rapport à 2016

- Jour le plus achalandé : le vendredi 1er septembre

- Destinations les plus populaires : Toronto, Montréal et Ottawa

Corridor Québec - Windsor

- 72 700 passagers | augmentation de 16,9 % par rapport à 2016

- Augmentation des revenus voyageurs de l’ordre de 20,5 % par rapport à 2016
 

Canadien – Toronto - Vancouver

- 2 700 passagers | diminution de 5,7 % par rapport à 2016

- Augmentation des revenus voyageurs de l’ordre de 5,3 % par rapport à 2016
 

Océan Montréal - Halifax

- 1 430 passagers | augmentation de 12,2 %par rapport à 2016

- Augmentation des revenus voyageurs de l’ordre de 22,2 % par rapport à 2016
 

Montréal, le 8 septembre 2017 – Les revenus tirés de la vente de billets par VIA Rail Canada (VIA Rail) au cours du long week-end de la fête du Travail ont atteint un niveau record.Avec des revenus en hausse de 14,7 % par rapport à la même période l’année dernière, il s’agit du second long week-end le plus performant de 2017. Au total, 78 000 voyageurs ont choisi de prendre place à bord de l’un des trains ayant sillonné le pays entre le 31 août et le 5 septembre, ce qui se traduit par une hausse de 15,2 % par rapport à 2016. Les passagers ont parcouru plus de 29 millions de kilomètres. Le vendredi 1er septembre a été le jour le plus occupé du week-end comptant 16 780 voyageurs. Dans le corridor Québec-Windsor, 72 700 personnes se sont déplacées, majoritairement entre Toronto, Montréal et Ottawa; ces trois destinations ont représenté près de 60 % du trafic ferroviaire au cours de cette période.

« Nous sommes ravis d’avoir connu un autre long week-end achalandé chez VIA Rail.Cette évolution positive s’explique surtout par le dévouement de nos employés et les efforts qu’ils déploient chaque jour pour offrir un service exceptionnel à notre clientèle. Nous nous réjouissons également qu’un plus grand nombre de Canadiens et Canadiennes aient décidé de s’offrir une fin de semaine sans stress et respectueuse de l’environnement à bord de nos trains », déclare le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. « Qui plus est, nous afficherons pour le mois d’août des revenus record de presque 37 millions de dollars, soit le mois ayant enregistré les plus hauts revenus. Nous sommes reconnaissants envers nos passagers qui, par leur nombre croissant, témoignent de leur confiance renouvelée envers la pertinence et la durabilité des services ferroviaires voyageurs. »

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 700 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays.La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Pour de plus amples renseignements, visitez la section www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.