LE PRÉSIDENT DE VIA RAIL NOMMÉ LIEUTENANT-COLONEL HONORAIRE DU RÉGIMENT DE MAISONNEUVE

LE PRÉSIDENT DE VIA RAIL NOMMÉ LIEUTENANT-COLONEL HONORAIRE DU RÉGIMENT DE MAISONNEUVE

Vendredi, 24 mars 2017


Montréal, le 24 mars 2017 La nomination du président et chef de la direction de VIA Rail Canada (VIA Rail), Yves Desjardins-Siciliano, à titre de Lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve a été officiellement célébrée hier soir lors d’un dînermilitaire tenu au quartier-général du Régiment de Maisonneuve à Montréal en présence de 200 membres de la communauté militaire et de gens d’affaires.

« La nomination de M. Desjardins-Siciliano au titre de lieutenant-colonel honoraire est une grande source de fierté pour les membres du Régiment de Maisonneuve qui reconnaissent en lui un homme de parole, de cœur et d’action au service de la communauté, a déclaré leLieutenant-colonel Jean-François Latreille, CD, Commandant du Régiment de Maisonneuve. C’est également une très bonne nouvelle pour les membres des Forces armées canadiennes puisque M. Desjardins-Siciliano reconnaît la plus-value des militaires en entreprise ainsi que l’intérêt de permettre aux réservistes de poursuivre leur formation militaire. Avec son leadership inspirant, M. Desjardins-Siciliano ne manquera pas de faire briller le Régiment de Maisonneuve et de mettre en valeur le rôle, la contribution et l’intégration de nos militaires partout au pays. »

« C’est avec humilité et fierté que j’accepte ce titre honorifique et le mandat de représenter le Régiment de Maisonneuve auprès de la société civile montréalaise, a déclaré Yves Desjardins-Siciliano. Guidé par mon désir de servir nos concitoyens, mon dévouement à la cause et surtout, ma loyauté envers notre pays et ses valeurs, je compte m’investir au meilleur de mes compétences et contribuer au renforcement du lien militaire avec la collectivité et favoriser l’esprit de corps. »


La nomination du président et chef de la direction de VIA Rail Canada, Yves Desjardins-Siciliano, à titre de Lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve a été officiellement célébrée hier soir. Sur la photo : Lieutenant-colonel Jean-François Latreille, CD, Commandant du Régiment de Maisonneuve; Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada et Lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve; et Colonel (ret.) Roger Chouinard, CD, Colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve.


Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada et Lieutenant-colonel honoraire du Régiment de Maisonneuve

VIA Rail et la communauté militaire
Entretenant une longue et fière tradition de soutien aux communautés de militaires et d’anciens combattants, au cours des dernières années, VIA Rail a conclu divers partenariats, entre autres avec Compagnie Canada et le Programme d’aide à la transition de la carrière militaire, et avec MISSION EMPLOI du Corps canadien des Commissionnaires, deux organismes qui aident les anciens membres des Forces armées canadiennes à effectuer la transition de la vie militaire à la vie civile.

VIA Rail soutient également la communauté militaire dans le cadre de partenariats avec la Campagne nationale du Coquelicot de la Légion royale canadienne, l’organisme True Patriot Love, Wounded Warriors Canada, Services de bien-être et moral des Forces canadienne et la Course de l’Armée du Canada. VIA Rail est aussi partenaire de la Fondation Vimy en vue de l’inauguration d’un nouveau Centre d’interprétation canadien sur l’histoire et le 100e anniversaire de la victoire de la bataille de Vimy en France.

De plus, VIA Rail offre une réduction de 25 % sur ses meilleurs tarifs aux membres des Forces armées canadiennes, ainsi qu’aux vétérans et à leurs familles. Depuis 2010, plus de 160 000 membres de la communauté militaire ont profité de cette offre et voyagé à bord des trains de VIA Rail.

Le 18 mars dernier, VIA Rail s’est vu décerner le prix de l’employeur affichant le meilleur appui au Québec par le Conseil de liaison des Forces canadiennes. Au cours des dernières années, sous le leadership de M. Desjardins-Siciliano, VIA Rail a redoublé d'effort en vue d’appuyer la Réserve des Forces armées canadiennes, et d'attirer davantage d’anciens combattants au sein de ses effectifs. La société d’État a entre autres travaillé avec ses employés Réservistes et mis en place une nouvelle politique de congé qui permet aux employés qui servent au sein de la Réserve de poursuivre leur formation militaire ou de servir en mission temporaire lors d’opérations militaires au Canada et à l’étranger.

Pour avoir plus de détails sur les initiatives de VIA Rail, consultez la page Web dédiée à la communauté militaire, accessible à l’adresse career.viarail.ca/fr/why-choose-us/veterans-program.

À propos du Régiment de Maisonneuve
Fondé en 1880, le Régiment de Maisonneuve est une unité d'infanterie légère du 34e Groupe-brigade du Canada dont la devise est « Bon Cœur Et Bon Bras! Il est basé au centre-ville de Montréal et commandé par le Lieutenant-colonel Jean-François Latreille, CD. Le Régiment de Maisonneuve est le régiment officiel de la Ville de Montréal. (www.rdemais.com)

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.