3 août 2016

VIA RAIL CANADA A AFFICHÉ PRESQUE COMPLET PENDANT LE LONG CONGÉ

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 28 juillet au mardi 2 août

 

Corridor Québec – Windsor

•   Près de 70 000 passagers à bord des trains

•   Hausse d’achalandage de 4,9 % par rapport à 2015

•   Augmentation des revenus de 11 % par rapport à 2015

Réseau pancanadien VIA Rail

•   Plus de 77 000 passagers à bord des trains

•   Hausse d’achalandage de 4,3 % par rapport à 2015

•   Augmentation des revenus de 13,4 % par rapport à 2015 
 

Montréal, le 3 août 2016 – Reconnue comme un choix sensé pour répondre aux projets de voyage des Canadiens, VIA Rail Canada (VIA Rail) a connu une forte demande au cours du long weekend dernier. Du jeudi 28 juillet au mardi 2 août, VIA RAIL a transporté 77 000 voyageurs sur ses 353 trains, une hausse de 4,3 % de l’achalandage par rapport à la même période en 2015.

« Nous sommes fiers de notre performance du weekend dernier, a affirmé le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. Nous avons su adapter notre offre pour le long congé et nos employés, en gare et à bord des trains, ont une fois de plus démontré l’excellence du service pour lequel ils sont reconnus. Cela a permis à plus de Canadiens d’opter pour un moyen de transport efficace et sans souci, tout en réduisant leur empreinte carbone. Cette belle performance est aussi attribuable aux efforts de nos employés qui œuvrent dans nos quatre centres de maintenance à travers le pays. Je les remercie tous pour leur excellent travail. »

Les passagers ont été nombreux à voyager, et ce de façon plus marquée de Montréal à Toronto à bord du train no 63 le lundi 1er août. En réponse à cette forte demande, VIA RAIL a allongé son train pour le faire passer de six à dix voitures et utilisé deux locomotives, lui permettant de transporter plus de 570 personnes à bord. Au total, 69 859 personnes ont voyagé à bord des trains du corridor Québec - Windsor. Sur les longs parcours entre Montréal et Halifax, de même qu’entre Vancouver et Toronto, 5 300 passagers ont sillonné le pays. Le jour le plus achalandé sur le réseau a été le vendredi 29 juillet, avec quelque 16 364 passagers à bord de nos trains. Plusieurs trains ont affiché un taux d’occupation de plus de 85 %, dont certains ont affiché complet.

Sur les médias sociaux, les passagers ont exprimé leur appréciation pour la qualité du service à la clientèle. 1 300 mentions de VIA Rail ont été faites sur Twitter, Instagram et Facebook durant le long weekend. Par ailleurs, les clients de VIA Rail ont été nombreux à se brancher au réseau wifi. Dans les trains du corridor Québec – Windsor, plus de 50 000 appareils ont transféré quelque 5 874,7 Go de données, soit l’équivalent de quelque 6 millions de visites à des sites Web ou de courriels (de 1 Mo). Sur l’Océan, 495 appareils ont transféré près de 47 Go de données, ce qui représente plus de 48 000 visites à des sites Web ou courriels (de 1 Mo).

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et environ 180 collectivités de plus grâce à ses partenariats intermodaux, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.