27 mai 2016

PLUS DE CANADIENS ONT CHOISI VIA RAIL DURANT LE WEEKEND DE LA FÊTE DES PATRIOTES

FAITS SAILLANTS

Pour la période du jeudi 19 mai au mardi 24 mai :

Corridor Québec – Windsor

•           Plus de 63 000 passagers à bord des trains

•           Hausse d’achalandage de 10,9 % par rapport à 2015

•           Augmentation des revenus de 12,4 % par rapport à 2015

Réseau pancanadien VIA Rail

•           Plus de 68 000 passagers à bord des trains

•           Hausse d’achalandage de 10,2 % par rapport à 2015

•           Augmentation des revenus de 17 % par rapport à 2015

Montréal, le 27 mai 2016 – Voulant se déplacer de manière efficace et sans souci, les voyageurs ont été plus nombreux que l’an dernier à choisir les trains de VIA Rail Canada (VIA Rail) durant la fin de semaine de la fête des patriotes. Entre le 19 et le 24 mai, 68 011 passagers ont voyagé à bord des trains partout au pays, ce qui représente une augmentation de 10,2 % par rapport à 2015.

« Nous sommes très heureux que les passagers aient choisi de réduire leur empreinte carbone et de prendre le train plutôt que leur voiture durant le long congé », a déclaré Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. « Ces résultats, les meilleurs des sept dernières années, montrent que de plus en plus de gens reconnaissent que le train constitue une voie sensée pour les voyageurs. »

Dynamisme | Performance | Approche axée sur la clientèle
Le jour le plus achalandé sur le réseau a été le vendredi 20 mai, avec quelque 15 233 passagers à bord de nos trains. Plusieurs trains ont affiché un taux d’occupation de plus de 85 %. Les clients de VIA Rail en Ontario ont été nombreux à prendre le train; c’est dans cette province que nos services ont été le plus populaires durant la longue fin de semaine, affichant une hausse d’achalandage de 11,4 % et une augmentation des revenus de 10,7 % par rapport à la même période en 2015.

Le rendement des services long parcours de VIA Rail, comme Le Canadien (Toronto-Vancouver) et LOcéan (Halifax-Montréal) s’est également amélioré. L’introduction de la Classe Prestige à bord du Canadien demeure un facteur qui contribue grandement à l’augmentation des revenus.

Sur les médias sociaux, les clients de Via Rail, qui apprécient l’expérience enrichie à bord, ont été nombreux à louer la qualité du service à la clientèle. Il y a eu 1 037 mentions de VIA Rail sur Twitter, Instagram et Facebook durant le congé de la fête des patriotes. Par ailleurs, les passagers à bord des trains ont été nombreux à se connecter au réseau wifi de Via Rail. Dans les trains du corridor Québec – Windsor, près de 49 020 appareils ont transféré quelque 5,4 Go de données, soit l’équivalent de quelque 5,5 millions de visites à des sites Web ou de courriels (de 1 Mo). Sur L’Océan, 364 appareils ont transféré près de 27,1 Go de données, ce qui représente plus de 22 220 visites à des sites Web ou courriels (de 1 Mo).

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.