21 avril 2016

VIA RAIL : LE CHOIX SENSÉ EN MOBILITÉ DURABLE

·         Publication du Rapport sur la mobilité durable 2015

·         Réduction de 25 % des GES depuis 2009

·         73,7 M$ investis dans la sécurité et l’efficacité

·         Diminution de 31 % du nombre d’accidents de travail depuis 2011

 

Montréal, le 21 avril 2016 – Les voyageurs de VIA Rail Canada (VIA Rail) peuvent se targuer de contribuer à la réalisation d’un avenir plus durable pour le Canada. Rendu public aujourd’hui, le « Rapport sur la mobilité durable 2015 » de la société fait état de ses efforts visant à fournir une expérience client exceptionnelle, tout en soutenant le développement socioéconomique, en menant ses activités de façon sécuritaire et efficace, en réduisant son impact environnemental, en étant un employeur de choix et en maintenant la confiance du public.

« Les services ferroviaires passagers jouent un rôle phare en tant que voie sensée pour les voyageurs afin de soutenir des collectivités saines, favoriser une économie prospère et aider les Canadiens à faire la transition vers une économie plus sobre en carbone, a affirmé le président et chef de la direction de VIA Rail, Yves Desjardins-Siciliano. L’engagement de VIA Rail envers la mobilité durable repose sur plusieurs années d’efforts avec la ferme conviction que l’innovation doit être mise au service d’un avenir plus durable pour les générations futures. Notre Stratégie de mobilité durable 2020 propose d’ailleurs un projet de voies dédiées au transport de passagers. Ce projet nous permettrait non seulement d’accroître l’achalandage à bord de nos trains, mais également d’atténuer la congestion routière, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre et de contaminants atmosphériques toxiques et de créer des milliers d’emplois pour les Canadiens et Canadiennes… Et ce, en minimisant l'impact sur les contribuables canadiens et en leur donnant l'opportunité d'investir dans un projet transformateur, à travers leurs régimes de retraite. »

Offrir une expérience client exceptionnelle
VIA Rail veut faire du train la solution de déplacement par excellence. La société s’efforce d’être à l’écoute de sa clientèle pour rehausser ses services, d’analyser et d’optimiser ses horaires, et d’établir des liens avec d’autres transporteurs pour assurer des déplacements intégrés. Parmi ses réalisations en 2015, VIA Rail a lancé des tarifs réduits ayant favorisé 1,4 million de passagers, dont des militaires, des nouveaux arrivants, des personnes âgées et des étudiants.

Promouvoir le développement socioéconomique
VIA Rail est consciente de sa responsabilité à l’égard de la gestion efficace et efficiente des deniers publics ainsi que du rôle important qu’elle joue pour soutenir la prospérité socioéconomique du Canada. En plus d’offrir aux collectivités l’accès à un réseau de transport durable et à des correspondances commodes, la société crée des emplois, soutien les entreprises locales et fait la promotion de la culture et du tourisme canadiens en proposant aux Canadiens et aux visiteurs de l’étranger une façon unique de découvrir le pays. Parmi les initiatives mises en place en 2015, figure la poursuite de l’évaluation de l’impact des investissements stratégiques sur le développement durable, notamment le projet de voies dédiées.

Mener nos activités de façon sécuritaire et efficace
Placée à l’avant-plan de toutes ses actions, la sécurité des passagers, des employés et du grand public représente une priorité primordiale pour VIA Rail. En 2015, un important projet de mise à niveau du système de gestion de la sécurité ferroviaire (SGS) a été entrepris, en conformité avec les nouveaux règlements de la Loi sur la sécurité ferroviaire de Transports Canada. Ces améliorations nous ont permis de demeurer à la fine pointe des pratiques exemplaires en matière de gestion de la sécurité au sein de l’industrie et de renforcer nos méthodes pour favoriser l’adhésion de notre personnel à une culture de sécurité axée sur la prévention. Par ailleurs, depuis 2011, le nombre d’accidents de travail a diminué de 31 %. En 2015, 33 681 heures de formation sur la sécurité ont été offertes.

Réduire notre impact environnemental
En tant qu’unique service ferroviaire de passagers au pays, VIA Rail est fière de figurer parmi les modes de transport intervilles les plus écologiques.En dépit des avantages inhérents du train, la société s’efforce de minimiser les effets de ses activités sur l’environnement en améliorant son rendement énergétique, en faisant une utilisation plus efficace de ses ressources et en s’associant à des fournisseurs qui favorisent des produits et services plus verts. Depuis 2009, VIA Rail a réduit de 25 % l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serres grâce à des améliorations novatrices apportées à son parc ferroviaire, à des technologies éconergétiques et à des modifications à ses façons de faire. VIA Rail s’est par ailleurs engagée à lutter contre le changement climatique à titre de membre de l’Union internationale des chemins de fer (UIC).

Être un employeur de choix
Les 2 577 personnes au service de VIA Rail d’un bout à l’autre du Canada sont à l’origine de la réussite de l’entreprise. Qu’il s’agisse des employés de première ligne, du personnel d’entretien ou administratif, du personnel cadre ou encore des professionnels qualifiés, leur dévouement, leur talent et leur passion ont fait de VIA une entreprise reconnue pour son service à la clientèle. En 2015, la société a embauché 393 employés, fourni une formation à 83 % de sa main-d’œuvre et a vu l’assiduité au travail atteindre 93,3 %.

Maintenir la confiance du public
Le mode de gestion de VIA Rail s’appuie sur une bonne gouvernance, des valeurs solides et un engagement à produire des rapports et à rendre des comptes de façon transparente. En administrant l’entreprise selon des normes d’intégrité élevées, VIA peut poursuivre ses activités de façon éthique et gagner la confiance des parties prenantes. En 2015, la société a notamment lancé un nouveau code d’éthique, qui comprend son engagement en matière de durabilité et a obtenu une attestation de conformité au nouveau code d’éthique par 99,9 % des employés.

Le rapport complet peut être consulté au viarail.ca/sites/all/files/media/pdfs/RAPPORT_SUR_LA_MOBILITE_DURABLE_2015.pdf

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 600 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse viarail.ca/fr/a-propos-de-via.