17 février 2016

VIA RAIL AIDE DES MILLIERS DE VOYAGEURS À DÉJOUER L’HIVER

FAITS SAILLANTS – 16 février

CORRIDOR EST (Comprend tous les trains circulant entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto)
8 586 voyageurs 39 % d’augmentation par rapport à un mardi normal

TRIANGLE MONTRÉAL-OTTAWA-TORONTO SEULEMENT
6 838 voyageurs 43 % d’augmentation par rapport à un mardi normal

Montréal, le 17 février 2016 – Alors que la neige, la pluie verglaçante et des vents forts rendaient les déplacements difficiles hier dans tout l’Est de l’Ontario et le Sud du Québec, quelque 8 600 personnes ont déjoué l’hiver en laissant leurs voitures à la maison et en voyageant avec VIA Rail. Cela représente une augmentation de 39 % par rapport à un mardi normal. Sur les corridors reliant les villes de Québec, Montréal, Ottawa et Toronto, VIA Rail a tout mis en oeuvre pour répondre à la demande accrue, en ajoutant des voitures là où c’était possible et du personnel dans les centres d’appels, dans les gares et à bord des trains.

« Hier encore, les voyageurs nous ont fait confiance pour se rendre à destination en toute sécurité, a fait remarquer Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Les gens avertis savent que le train est une façon intelligente de voyager, et ce, pour de nombreuses raisons. Des tempêtes comme celle d’hier nous permettent de le démontrer à d’autant plus de clients. Grâce au dévouement et au travail acharné de nos collègues de toute la région, nous avons pu répondre à une demande accrue et mener tous nos passagers à destination, tout en assurant le service exceptionnel qui fait la renommée de VIA Rail. »

Quelque 45 trains étaient à l’horaire hier sur les trajets concernés. Tous ont pris le départ. Malgré des accumulations importantes de neige et de verglas, 95 % d’entre eux sont arrivés à l’heure ou avec de légers retards.

En début d’année, VIA Rail a lancé sa campagne Déjouer l’hiver, qui consiste notamment à intensifier les communications et la publicité durant les heures précédant les fortes tempêtes, afin d’aider les gens à planifier leurs déplacements et à éviter les problèmes liés aux conditions météorologiques défavorables. VIA Rail a aussi confié aux employés des grandes gares des tâches spécifiques relativement à l’accueil et à l’orientation des voyageurs de façon à assurer un voyage plus simple et agréable.

À propos de VIA Rail Canada
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d’offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L’Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d’excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Visitez la section À propos de VIA à l’adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.