Projet de VIA Rail pour des voies dédiées

L’ENJEU :
Ponctualité des trains et congestion dans le corridor Québec - Windsor en raison du partage des voies avec les trains de marchandises. Cette situation a non seulement une incidence sur notre ponctualité, mais cela signifie que nos horaires de train et fréquences sont tributaires de l’accès que nous accordent les propriétaires de l’infrastructure.

LA SOLUTION :

Voie dédiée aux trains de passagers.

Une voie réservée aux trains de passagers dans le corridor Québec – Windsor constitue un élément important du réseau de transport du Canada. Au cours de l’année 2015 et depuis le début de 2016, l’achalandage et les revenus dans ce corridor n’ont cessé d’augmenter, confirmant ainsi la pertinence de nos services.

Alors que s’accroît la fréquence des convois de marchandises, des rames de banlieue et des trains de VIA Rail, améliorer la ponctualité de nos trains de passagers représente un enjeu de plus en plus considérable. Sans l’élément de ponctualité, les Canadiens et Canadiennes continueront à privilégier leur voiture pour effectuer de courts déplacements dans ce corridor, ce qui occasionnera une hausse de la congestion routière et des émissions de gaz à effets de serre.

Le projet de voies dédiées, par l'utilisation d'un parc de voitures à plus haut rendement, devrait:

  • alléger la congestion routière, surtout à proximité des grands centres urbains;
  • stimuler le développement économique et procurer des avantages aux collectivités le long du corridor ferroviaire;
  • offrir des infrastructures ferroviaires encore plus sécuritaires et un réseau de transport ferroviaire durable;
  • optimiser le nombre de passagers et le potentiel de revenus des tronçons dans les marchés où la demande le justifie;
  • réduire les émissions de gaz à effets de serre et de polluants atmosphériques responsables du changement climatique et du smog;
  • lancer un projet autofinancé qui réduira considérablement le besoin de subventions gouvernementales pour les services du Corridor

Le projet de voies dédiées permettrait également de redessiner les fréquences opérant actuellement dans un environnement de voies partagées afin de mieux satisfaire les demandes des régions pour un service amélioré.


version PDF
Adobe Acrobat Logo (PDF) (102 ko)